Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.1.2.3 La mobilité interne

723 salariés ont bénéficié d’une mobilité internationale en 2021, les mobilités internationales ayant été réduites au cours de l’année.

En 2021, Marcel a proposé 26 156 Gigs et Jobs (5 515 en 2020). Les Gigs sont des demandes exprimées par une équipe ayant besoin de renfort temporaire sur un sujet précis. Ils permettent de mettre à profit les compétences internes de tout un chacun, pouvant ainsi contribuer à faire avancer un projet. La procédure pour répondre est simple et bien encadrée. Pour les Jobs, postes à pourvoir, Marcel diffuse les annonces en amont de toute démarche de recrutement externe afin de favoriser l’évolution interne des salariés.

4.1.3 Santé et bien-être au travail

4.1.3.1 La flexibilité au cœur de l’équilibre vie professionnelle-vie privée

Avec plus des deux tiers des salariés travaillant chez eux en 2021, notamment en Amérique du Nord, la flexibilité est au cœur de l’organisation du travail et le programme Work Your World (paragraphe précédent) illustre la volonté des dirigeants du Groupe de proposer différentes options aux salariés. Le Groupe est un supporter du travail en distanciel mais considère que l’entreprise doit rester un lieu dynamique unique, où les salariés apprécient de se retrouver et de collaborer. Une agence de communication est avant tout une communauté d’individus différents, avec des expériences et des expertises singulières, où chaque salarié contribue à des objectifs partagés. Au-delà du principe général, chaque entité détermine les conditions de mise en œuvre spécifiques de la flexibilité (en s’appuyant sur la charge de travail, le rôle dans l’équipe, la durée, la mission à accomplir pour le client, la performance…). L’objectif est que les salariés puissent aussi bénéficier d’une flexibilité à différentes étapes de leur vie professionnelle et personnelle. Les agences pratiquent depuis de nombreuses années le congé sabbatique (conditions d’éligibilité définies localement) permettant ainsi aux collaborateurs de faire une coupure, tout en restant dans le Groupe.

Congés parentaux

2 789 salariés ont bénéficié de congés parentaux pour la naissance ou l'adoption de leur enfant au cours de l’année 2021 (65 % de femmes, 35 % d’hommes). L’ensemble des collaborateurs est éligible à ce type de congés, en fonction du contexte légal et surtout de dispositions internes souvent bien plus avantageuses prévues par l’entreprise. Les agences ont renforcé leurs politiques d’accompagnement de la période de grossesse et des congés maternités (semaines de congé dans les pays aux réglementations peu favorables) mais aussi d’un point de vue managérial, afin de permettre aux mères de famille ou premiers parents de mieux gérer leur retour (entretiens ad hoc avant, pendant, et au retour, flexibilité d'emploi du temps). Différentes initiatives sont prises pour faciliter la vie familiale : plusieurs grandes agences (sur tous les continents) ont mis à disposition une salle d’allaitement ou sur certains grands campus une crèche (ex : Bangalore). Les programmes d’avantages sociaux (via les EAP, Employee Assistance Program) intègrent des dispositifs d’aide à la garde d’enfants et d’appui aux parents et co-parents pour simplifier leur organisation personnelle.

4.1.3.2 Le bien-être au travail

100 % des salariés (contrat indéterminé et contrat à durée déterminée) ont accès aux différents services locaux de prévention santé, qu’il s’agisse d’un service interne ou externe ou tiers expert.

Le contexte pandémique avait amené les Directions de Ressources Humaines (RH) et Talents à renforcer significativement le catalogue de services proposés aux salariés avec des partenaires locaux qui ont continué d’améliorer leurs offres pour s’adapter aux nouveaux besoins exprimés. La santé mentale et l’accompagnement individualisé ont pris une place centrale. En 2021, un partenariat global à l'échelle du groupe a été conclu avec Thrive, complétant l’offre apportée aux salariés par Headspace, afin de mettre à disposition de toutes et tous d’autres sessions d’accompagnement en matière de santé mentale et de prévention des risques de surmenage, et des programmes mieux adaptés à des problématiques précises. 2021 n’a pas été vécue de la même manière en fonction de la situation sanitaire locale. Une grande majorité de salariés ont connu de longues périodes de travail à domicile comme les États-Unis et le Canada où des salariés ne sont pratiquement pas revenus au bureau depuis près de deux ans. Les campagnes internes habituelles de sensibilisation ou de prévention, liées à des maladies saisonnières ou à une mobilisation sur une pathologie ou des risques de santé ont été pensées pour être efficaces et utiles quel que soit le lieu de travail. Tous ces dispositifs intègrent désormais les spécificités de ces dernières années (difficultés liées à l’isolement, une installation physique peu confortable à domicile, des contraintes personnelles ou familiales liées au contexte pandémique, détresse psychologique…).