Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

  • 82 % des salariés ont bénéficié d’une formation ou d’un programme Learning & Development en 2021 ;
  • 1 670 395 heures de formation ont été déployées au cours de l’année - soit 23,4 heures per capita (sur la base des effectifs formés) dont plus de 70 % en e-learning.
4.1.2.1 Marcel Classes au cœur de la stratégie de formation des salariés

Sur Marcel Classes, en 2021, la demande des salariés en matière de formation a continué de s’accroître fortement : + 26 % de consultation des modules de formation depuis le portail central Marcel Classes par rapport à 2020. Les attentes exprimées font évoluer les formats avec plus de podcasts et du micro-learning étalé sur plusieurs mois permettant une certification. L’évolution des contenus prend en compte des compétences à acquérir, mais aussi des attentes en matière d’inspiration et des outils pour accompagner un développement professionnel sur-mesure. Au-delà des 30 000 modules, sur 700 sujets différents, donnant accès à des contenus élaborés par des partenaires ou des tiers experts dans de nombreux domaines, disponibles en sept langues, ou encore autoproduits par des entités du Groupe pour répondre à des besoins très spécifiques. Il y a trois manières d’utiliser Marcel Classes :

  • le self-learning, motivé par l’intérêt des individus eux-mêmes, avec la quasi-totalité des modules accessibles 24/7, permettant de découvrir des innovations métiers ou de se réviser des bonnes pratiques ;
  • les parcours individualisés construits en fonction d'objectifs professionnels précis définis entre le salarié et le manager, par métier ou niveau ; tous les salariés peuvent disposer d’une approche personnalisée à travers des curriculums adaptés aux besoins des collaborateurs ;
  • les formations qualifiantes avec des tiers et partenaires, en vue d’apprendre, de s’améliorer, d’être certifiés dans certains cas.

Début 2021, Marcel Classes est allé plus loin dans son partenariat avec UN Women dans le cadre de Unstereotype Alliance avec la création d’un programme ad hoc permettant d’apprendre comment déconstruire et éradiquer les stéréotypes liés au genre dans la publicité et les media. Ce Unstereotype Alliance 3Ps Master Classes permet aux salariés des agences du Groupe mais aussi de leurs pairs au sein de l’industrie de lutter ensemble contre les stéréotypes sur la base d’exemples réels dans les différents media et contextes culturels.

Parmi les programmes de formation Groupe, le LAB 1 pour Immersive Leadership Learning LAB (pour Live Action Boost), est destiné aux hauts potentiels et futurs dirigeants à des fonctions business et opérationnelles. Ce programme est un accélérateur de parcours professionnel qui a bénéficié à 456 participants (50 % de femmes) dans le monde en mode virtuel en 2021. L’objectif est d’inspirer ces futurs leaders à travers des échanges transparents avec les dirigeants du Groupe et des discussions très ouvertes pour les aider à se projeter dans le futur.

Les Marcel Studio Series comprennent désormais deux formats : le Studio et le Grand Studio, qui sont destinés à des niveaux juniors et mid-level afin d’apprendre de manière plus détaillée le fonctionnement du Groupe et les enjeux du nouveau monde du travail. Ce sont des parcours où chacun peut avancer à son rythme, en fonction de ses besoins et de sa volonté de développement. Ces programmes dotent chacun des capacités pour mieux diriger dans le nouveau monde du travail et à travers le Groupe de manière durable, résiliente et orientée vers les résultats. 3 355 managers (57 % de femmes) ont participé aux Marcel Studio Series en 2021.

4.1.2.2 Le travail du futur

Publicis Groupe ne sera jamais une « Zoom company » et le travail en présentiel « comme avant » évolue ; c’est ainsi que le Président du Directoire, Arthur Sadoun, avait cadré les évolutions à venir, dans ses différentes communications internes et externes. Durant les confinements en 2020, un vaste chantier interne sur le thème The Future of Work avait été ouvert en invitant tous les salariés à y participer. 46 % des salariés ont participé activement aux échanges et discuté des options du travail du futur ; des ateliers et des focus groupes avaient été conduits dans 12 pays afin de prendre en compte des particularités culturelles spécifiques. 90 % des salariés avaient exprimé le souhait que le « retour » soit différent de « l’avant », autour de cinq attentes :

  1. la flexibilité dans toutes ses dimensions : lieux, temps, moments de la vie, opportunités ;
  2. le bien-être physique et moral, grâce à des experts, contenus spécifiques ou expériences utiles ;
  3. le développement professionnel et personnel, afin d’envisager ses prochains défis professionnels ;
  4. la connexion et relation avec les autres ;
  5. l’expérience, permettant d’avoir des feedbacks à un rythme personnalisé et d’apporter des réponses individualisées.
#WYW – Work Your World

En décembre 2021, le Président du Directoire Arthur Sadoun a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif de mobilité interne, permettant de répondre de manière durable à plusieurs souhaits exprimés par les salariés dans un monde post-Covid-19. En se fondant sur les attentes des salariés révélées lors des travaux des salariés en 2020 sur l’organisation future du travail (The Future of Work) la direction du Groupe a apporté des réponses sur plusieurs aspects comme les entraves aux déplacements et voyages liées aux conditions sanitaires qui ont pénalisé les salariés en demande d’expériences à l’étranger et d’échanges physiques ; parallèlement, le télétravail a permis de montrer que tous les salariés du Groupe peuvent travailler efficacement depuis différents lieux, et dans ces périodes chamboulées, de rejoindre leurs familles et proches tout en poursuivant leurs activités professionnelles sereinement. Compte tenu de l’implantation internationale de l'entreprise avec des bureaux dans presque toutes les grandes villes du monde, la direction du Groupe a voulu donner à chacun la possibilité de travailler depuis d’autres lieux dans le monde de manière simple et flexible.

Work Your World permet de travailler jusqu'à six semaines depuis une destination du choix du salarié, en accord avec son manager direct au regard de ses projets en cours, et en concertation avec ses responsables RH/Talent. Dans le cadre de ce programme, le salarié prend en charge son transport et hébergement pour aller passer jusqu'à six semaines en télétravail à l’étranger ou dans son pays de résidence.