Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

 Le succès de ces actions repose aussi sur le dynamisme des BRGs (Business/Employees Resource Groups) et les DEI Champions – réseaux internes qui portent ces changements positifs dans l’ensemble du Groupe par le biais du plaidoyer, de création d'alliance et de la sensibilisation. Égalité, Embrace, enABLE et VivaWomen! ont défendu l’inclusion en 2021 avec une série de programmes et d’événements innovants et intersectionnels. Sur Marcel, un centre de connaissances a été créé afin de permettre à tous les salariés d’accéder à des contenus, de s’informer et se former.

Le recrutement inclusif à travers des initiatives ciblées pour diversifier le vivier de talents s'est poursuivi avec le lancement du programme Women in Tech de Publicis Media et le développement de The Innovators – nouveau programme pour attirer des personnes d’origines diverses en Data et Commerce.

Conformément à la législation britannique sur le Gender Pay Gap Reporting, les cinq entités concernées, produisent un rapport sur l’égalité entre les sexes et les écarts de salaire. L’ambition est d’atteindre l’objectif du Groupe, à savoir 45 % de femmes à des postes de direction d’ici 2025.

Le Diversity Forum est le lieu qui permet de travailler ensemble avec des partenaires externes, grâce à leur apport en connaissances et bonnes pratiques, tels que le Black British Network, le Business Disability Forum, Diverse Matters, Impact Culture, Stonewall et Valuable 500. Publicis UK participe également à des initiatives sectorielles telles que le recensement All In de l’IPA et la boîte à outils BRiM de l’Advertising Association.

Depuis Londres, Publicis Sapient EMEA a fait évoluer son programme d’engagement des nouveaux salariés en plaçant au centre les questions d’inclusion et de lutte contre les biais inconscients. Des sessions sur les biais inconscients ont aussi été délivrées aux managers en amont des évaluations de performance. Un programme pilote de sponsoring a été lancé dans la Financial Services Industry practice avec vocation à s’étendre aux autres divisions (practice). Conjointement avec un client, une campagne interne a été déployée pour faire évoluer les mots et le vocabulaire parfois très stéréotypé, programme qui a retenu l’attention et est décliné dans d’autres practices.

5) Pologne

Le pays a mis en place un projet intitulé #CuriosityCulture afin d'encourager un partage culturel régulier et de nourrir la curiosité de chacun ; il repose sur une série de sessions internes avec des personnalités inspirantes de l'agence ou de l'extérieur. L'équipe X-Team a la responsabilité de préparer ces sessions et de programmer des ateliers ouverts à tous sur des sujets nouveaux. En novembre 2021, elle a organisé un évènement Brands for Good afin de mobiliser les salariés autour de la Diversité et Inclusion et de la nécessité d'aider les clients à s'améliorer sur ce sujet, grâce à l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques. De la même manière, la question de la croissance durable et soutenable a été abordée afin de former les équipes et d'aider les clients dans leurs approches et communications.

En faveur des femmes de l'agence, VivaWomen! organise des sessions destinées à les aider tant sur des thèmes professionnels que personnels, comme l'usage des réseaux sociaux pour elles-mêmes et à l'attention des enfants. Avec l'équipe Talents, un programme conjoint autour des questions de santé et bien-être au travail a été renforcé depuis ces deux dernières années, avec l'intervention de professionnels et experts externes. Égalité est également actif en faveur de la communauté LGBTQ+ et de leurs alliés, avec des activités autour de la construction de messages plus inclusifs. En juin 2021, tous les mercredi, des invités externes ont été conviés pour témoigner et inspirer les équipes.

6) Afrique du Sud

La lutte contre les inégalités est centrale dans l’approche des agences et l’appui auprès des Sud-Africains de couleur un levier incontournable. Les agences sont certifiées « BBBEE – level 1 » (Broad-Based Black Economic Empowerment), à la suite d’un processus d’évaluation volontaire réalisée par des auditeurs externes. Ce niveau est le meilleur et marque l’ambition des agences pour une démarche business dont l’impact est positif et inclusif, tant vis-à-vis des salariés, que des clients et sociétal au regard des transformations que cela entraîne. Cette évaluation est une démarche à long terme, car ce n’est pas un simple exercice de conformité mais une approche stratégique. Un plan d’action volontariste est en place, portant sur le management, le recrutement, la formation de tous les salariés et une politique d’achats orientée vers des fournisseurs désavantagés par le passé. Parmi les points de progrès de 2021, figurent les efforts de recrutement avec une progression de 70 % sur la diversité des profils par rapports aux années précédentes, notamment issus de communautés éloignées des agences.

Le Next Generation Board local, regroupant des jeunes talents a accompagné ces actions, et il a aussi appuyé la mise en place d'une plateforme dite "Report & Resolve", créant un canal préservé pour permettre aux salariés de partager en toute confidentialité, des inquiétudes ou des questions. Un nouveau programme destiné à bien préparer les jeunes générations à prendre la relève a été mis en place : Project X est un programme exigeant de 18 mois portant sur plus de 150 salariés (50/50 femmes-hommes, et équilibré en termes d'origines éthniques) avec des sujets traités en petits groupes de travail et d'autres de manière individuelle. Cette démarche de fidélisation et d'identification des hauts potentiels a été très bien reçue.

En 2021, les agences d’Afrique du Sud ont poursuivi leurs efforts envers les communautés locales, notamment en apportant de l'aide directe en matière d'éducation des enfants. Ces projets sont immédiatement utiles pour lutter contre les inégalités dans le contexte pandémique. Enfin, une dizaine de salariés peu qualifiés dans les agences ont bénéficié d’un programme interne de Bourse d’un an, leur permettant de travailler et de suivre des cours, en étant certifiés dans le domaine de leur choix.