-
- le Groupe a poursuivi son appui auprès de l’Alliance pour la Jeunesse (All4Youth) sous l’égide de Nestlé, pour préparer les événements à venir en 2022 afin de lutter contre le chômage des jeunes et soutenir l’accompagnement de leur employabilité et l'insertion avec différents partenaires (Objectif : créer 300 000 opportunités pour les jeunes à travers l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, d’ici 2025) ;
- reconduite de l’action avec l’association C’possible : une classe de lycée professionnel a été accompagnée par des collaborateurs de Publicis Media afin de leur faire découvrir les métiers de la communication. L’objectif était d’ouvrir les horizons, d’abolir les frontières entre les jeunes des milieux modestes et l’ambition de rejoindre de grandes entreprises, d’enrayer le phénomène d’autocensure dans l’accession à certains métiers ;
- Inclusion Handicap à travers la refonte de la Mission Handicap : la formation professionnelle de toute l’équipe référente a permis d’offrir un meilleur accompagnement des salariés en situation de handicap. Le partenariat avec Tous Hanscène, un concours national, a permis aux équipes créatives d’y participer pour une meilleure compréhension des différents handicaps. Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) en novembre 2021, Publicis France a participé au Forum de recrutement Talents Handicap, de mars et juin, respectivement dédiés aux contrats d’alternance et des CDI dans le secteur de la Tech et du digital. Le taux de salariés handicapés en France est de 1,65 %.
- Égalité LGBTQ+ : le Groupe s’est engagé aux côtés de l’association Têtu Connect pour une meilleure sensibilisation et actions positives en faveur de l’égalité LGBTQ+ dans nos agences.
- Égalité Femmes-Hommes avec 12 filiales répondantes, l’objectif général reste 95/100. À l’occasion de la journée annuelle de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) comme maintenant chaque année, l’équipe Talent a déployé une campagne pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à ces situations dramatiques, et mis en place un dispositif de conseil et d’orientation dédié pour celles qui, dans nos équipes, seraient touchées par ce fléau. Le siège du Groupe sur les Champs Elysées a été illuminé en orange, couleur symbole de ce combat. Publicis France agit au sein du collectif OneInThreeWoman, qui rassemble de nombreuses grandes entreprises autour de ce sujet sociétal majeur. En matière d‘égalité professionnelle Femmes-Hommes, un accord collectif a été signé au niveau du Groupe en France en octobre 2020 pour une durée de 3 ans, et révisé par avenant le 4 octobre 2021. Il prévoit, entre autres, l’attribution d’une aide financière de la naissance de l’enfant jusqu’à son troisième anniversaire, ainsi que le maintien à 100 % de la rémunération durant l’intégralité du congé maternité, paternité et d’accueil de l’enfant. Cet accord révisé prévoit également l’extension du champ d’application de ce congé au conjoint, au partenaire de PACS ou au concubin du père biologique.
- Formation : permettre à chacune et chacun de mieux se connaître et se comprendre soi-même avec le cycle de formation obligatoire sur les biais inconscients, pour tous les niveaux de responsabilité dans l’entreprise. Enfin, Le Groupe en France poursuit ses partenariats déjà engagés de longue date (Nos quartiers ont des talents, Baissez les barrières, Jeunesse et entreprises, Prométhée Éducation…) en leur apportant un appui dans la durée. Concernant l’attribution de la taxe d’apprentissage, le Groupe maintient dans ses critères prioritaires la diversité (des enseignements, des profils de métiers…) en continuant de soutenir plusieurs lycées pilotes pour l’accompagnement de jeunes issus de quartiers défavorisés.
4) Royaume-Uni
Depuis 2020, les sujets de Diversité, Équité & Inclusion ont pris une place plus stratégique. Le travail s’est fait en écho au mouvement Black Lives Matter aux États-Unis avec le plan d’action Embrace Change, qui a permis à Publicis Groupe UK de prendre des mesures décisives pour élargir, renforcer et intégrer la Diversité, l'Equité et l'Inclusion (DE&I) dans tous les aspects de notre travail.
L’équipe en charge de la Diversité a défini la feuille de route jusqu’en 2023 afin d'évaluer la progression des actions et des objectifs. Les piliers de cette stratégie sont l’égalité des sexes, l'égalité ethnique et la volonté d’être une entreprise anti-raciste, l’inclusion des personnes handicapées et l’inclusion des personnes LGBTQ+, en adoptant une approche intersectionnelle sur toutes ces questions. L’équipe agit en appui des politiques d’attraction et de recrutement, de l’équilibre de vie des salariés, du leadership, de l’apprentissage et du développement, ainsi que dans la manière de travailler avec les clients et les partenaires externes.
La charte DEI de Publicis Groupe UK décrit l’approche et les comportements inclusifs qui sont valorisés. En 2021, un travail approfondi a été fait pour élaborer des politiques inclusives et progressives autour de l’expression des inquiétudes au travail (Raising Concern), des politiques favorables à la famille sur la maternité, la paternité, le congé parental partagé, l’adoption, les fausses-couches, la fertilité et la ménopause. Parallèlement, une approche plus précise a permis d’améliorer les politiques relatives au handicap, à l’intégration des personnes transgenres, à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux abus domestiques, et l'appui aux aidants.
La question de la culture interne est au cœur des échanges afin que les salariés se sentent psychologiquement en sécurité et puissent s’épanouir. Il a été décidé d’instaurer une culture du retour d’information (feedback culture) par le biais d’exercices d’écoute, de groupes de discussion, et d’enquête sur l’engagement, qui ont montré une progression de 15 % par rapport à 2020, du sentiment d’intégration et d’appartenance des collaborateurs à la fin de l’année. Grâce à la série Human Librairies, les équipes ont ou accéder à des programmes sur mesure pour les managers sur la création d’équipes inclusives.