Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

En 2021, le Women's Forum a lancé son accélérateur WomenEntrepreneurs4Good en partenariat avec P&G et HEC, dont l'objectif est d'identifier et accompagner des projets portés par des femmes qui permettent d'accélérer la transition énergétique et écologique en faveur de la Green Economy. Une dizaine de femmes ont été retenues pour ce premier programme de sept mois, alternant sessions en ligne et l'accès à des experts et parties-prenantes pouvant les aider à faire croître de manière durable leur projet et changer d'échelle.

4.1.1.1 Politiques et actions dans quelques pays
1) États-Unis

Le programme d’action de l’année 2021 a prolongé les activités engagées en 2020 à la suite des mobilisations autour du mouvement Black Lives Matter. Début 2021, les agences ont très largement manifesté leur solidarité à l'égard de leurs collègues, à la suite des crimes racistes subis par la communauté AAPI (Asian American & Pacific Islander). En juin 2021, 30 000 salariés ont participé à la deuxième édition de « Pause for action » aux États-Unis et au Canada, durant deux journées articulées autour d’invités, d’ateliers, de présentations, de témoignages issus de plusieurs communautés et de débats autour du thème « Identity & Impact ». En application des sept piliers du plan d’action portés le Président du Directoire du Groupe et suivi par le Comex US, il faut souligner :

  • la publication aux États-Unis depuis 2020 des données sur les origines ethniques des salariés, dans le respect des dispositions réglementaires et de la protection des données, faisant apparaître une progression de 5,5 % ;
  • la création du premier Black Talent Summit interne, réunissant une majorité de salariés et d’invités externes, lors d’un évènement de deux jours ; 150 salariés (Entry, Mid, Senior) y ont participé en 2021 à sa première édition ;
  • la mise en place du Black Talent Career Development sous la forme d’un parcours d’accompagnement individualisé de six mois permettant de mieux appréhender les opportunités dans le Groupe et de constituer une communauté interne plus forte ;
  • le travail engagé sur une culture plus inclusive d’alliés (allyship) en formant tous les salariés notamment au programme en trois temps sur les biais inconscients Disrupting Everyday Bias, prolongé en 2021 par les ateliers en petits groupes sur le thème Influencing Inclusion.

Le Diversity Progress Council créé en 2020, associant des personalités extérieures au Groupe (clients, académiques…) avec des salariés dont des jeunes talents, s’est réuni deux fois en 2021 pour suivre l’avancement des actions entreprises par le Groupe et définir des projets conjoints.

Le Talent Engagement & Inclusion (TE&I) Brain Trust réunissant 16 managers de la diversité à travers les États-Unis fait le point chaque mois sur l’avancement des programmes et activités au sein des agences et travaille également sur l’évolution des politiques et des pratiques en partageant les expériences.

Le Talent Engagement & Inclusion (TE&I) Council se réunit chaque trimestre, en présence de la Secrétaire générale du Groupe ou avec la Direction de la RSE du Groupe. La newsletter mensuelle TE&I rend compte de ses activités sur Marcel, et avec les podcats Inclusion Activated. L’accent a porté en 2021 sur un travail plus précis autour des options internes permettant de faire évoluer les salariés du Groupe avec des parcours professionnels attractifs et très individualisés.

L’équipe TE&I Core team qui coordonne l’ensemble des actions a recentré ses efforts autour de quatre priorités : la culture interne et les communautés de salariés, l’accompagnement des Talents, le travail réalisé pour les clients, la responsabilité – chiffres à l’appui, déclinant du modèle 6P : Process, Pratiques, Politiques, Plateforme, Produit/Services et Partenariats. Cette équipe vient en appui des responsables D&I locaux en mettant à disposition différents outils et programmes comme Unconscious Bias, Inclusive recruiting, Managing inclusion, Straight talk, et d’autres encore.

Les équipes se sont concentrées sur quelques conférences externes comme par exemple, 3 % Conference & Movement, visant à accroitre la place des femmes dans les rôles de direction de création dans les agences et dans l’industrie de la création avec 300 salariés participants ; ou Adcolor saluant les jeunes talents et récompensent les entreprises actives sur ces sujets avec une centaine de salariés délégués.

Pour la 12e année consécutive, le programme propriétaire du Groupe, le MCTP (MultiCultural Talent Pipeline) s’est déroulé, cette fois tout en virtuel, pendant deux jours en septembre 2021 : il a permis d’accueillir 272 jeunes, dont 75 % de jeunes filles, proposés par 80 Universités ou Écoles avec qui le Groupe travaille, de leur faire rencontrer de nombreux représentants des clients du Groupe en présence de leaders des agences du Groupe.

Publicis Groupe est membre du CEO action for Diversity & Inclusion ; à travers Leo Burnett, Publicis Groupe est membre de Free the Work, une plateforme indépendante visant à faciliter les relations de travail entre des réalisateurs, photographes, créateurs issus de la diversité. Les agences du Groupe participent à l’Alliance for Inclusive Multicultural Marketing (AIMM) pour accueillir et accompagner plus de stagiaires issus de la diversité. Le réseau des anciens du MAIP (Multicultural Advertising Intern Program) initié par l’interprofession américaine (4As, American Association of Advertising Agencies), permet d’accueillir chaque année, 40 stagiaires durant l’été issus des minorités ou de quartiers moins favorisés, puis de les recruter.

Les BRGs (Business ou Employees Resource Groups) à travers 70 chapitres repartis dans les villes ou le Groupe est présent et reposent sur des volontaires bénévoles. L’objectif de ces communautés affinitaires est d’agir ensemble : VivaWomen ! (femmes), Égalité (LGBT), VivaWomen ! of Color (Women of Color), PublicisParents (parents), VivaTech ! (femmes dans la Tech), MOCA (Men of Color Alliance), Hola (Latin origins), GenNext (Young Talents), Publicis Connects (pour les managers RH et faciliter la mobilité interne), Cross Boundary (mobilité internationale), Sages (pour les plus de 50 ans), PubVets (Vétérans militaires), et s’est créé cette année le 12e BRG, Conscious Mind (Bien-Être et Santé), Écologique (préoccupations environnementales), VivaWit (Women in Technology). Ils ont organisé plus de 200 évènements en 2021.