Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

 VivaWomen!– Présent dans plus de 30 villes dans le monde, VivaWomen ! Rassemble des femmes et des hommes tous volontaires et mobilisés pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes et apporter un appui aux femmes du Groupe sans aucune distinction de position ou de métier. Coordonné par la Direction de la RSE, il se déploie de Los Angeles à Shanghai en passant par Mumbai, Madrid, Paris, Londres, New York et Chicago ou Sydney, Cotonou et Dubaï. VivaWomen ! USA a créé deux sous-groupes VivaParents, afin d’accompagner plus étroitement les futurs parents, et VivaTech centré sur les femmes dans les métiers technologiques et du digital. Deux grands axes de travail sont traités par VivaWomen ! : Career Development (avec des formations en leadership, du coaching…) et Worklife Integration (avec des ateliers concrets sur « maternité et travail », « gestion du temps » avec des témoignages réguliers de rôles modèles femmes ou hommes…). Dans chaque ville, les priorités sont ajustées en fonction des attentes locales. VivaWomen ! se mobilise aux côtés des réseaux de femmes des clients du Groupe ou avec d’autres entreprises, afin de conduire des actions conjointes de sensibilisation et mobilisation. Enfin, conformément à son positionnement initial, VivaWomen ! s’engage dans des causes en faveur des droits des femmes et des jeunes filles.

Égalité – Ce réseau né aux États-Unis regroupe les collaborateurs des agences mobilisés en faveur des causes LGBTQ+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer) et est soutenu par la Direction de la RSE du Groupe. L’ensemble des agences a maintenant rejoint ce réseau qui est présent dans différentes grandes villes de Boston à Atlanta en passant par Londres et Paris. 10 agences américaines ont obtenu 100/100 à l’Human Rights Campaign Corporate Equality Index, performance renouvelée chaque année. Cela récompense une démarche débutée en 2006. L’enjeu de ces évaluations porte sur les politiques en place et les activités en faveur de l’inclusion dans les agences. « Égalité » est désormais présent dans une dizaine de villes dans le monde.

enABLE – Réseau plus récent, également soutenu par la Direction RSE du Groupe, fédérant les diverses initiatives locales en faveur de l’inclusion des personnes handicapées, avec des programmes inspirants en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis, pour démystifier les enjeux, faciliter la compréhension des différents types de handicap et des opportunités que ces profils atypiques peuvent représenter pour l’entreprise et la culture interne en matière d’inclusion réelle.

5) Le Women’s Forum for the Economy and the Society

Le Women’s Forum est une filiale de Publicis Groupe depuis 2009. En tant que plateforme d’influence globale, le Women’s Forum a pour ambition de porter la voix, la vision, la contribution des femmes aux questions d’égalité ainsi que sur l’ensemble des défis sociaux et économiques mondiaux. Le Women’s Forum œuvre pour un monde plus juste et plus inclusif, en cherchant à éliminer les obstacles structurels à l’égalité pour veiller à ce que les femmes de toutes les générations et de tous les milieux ethniques, culturels et sociaux, soient des actrices et des décideuses dans l’ensemble des domaines.

Depuis 2020, le Women’s Forum publie son Baromètre, en partenariat avec Ipsos, permettant de comparer la perception du grand public avec la réalité des chiffres les plus récents dans les pays du G7 et/ou du G20. Cet instrument est porté par l’ambition du Women’s Forum d’être une référence sur les questions de genre et sur les secteurs où les femmes sont les plus lésées, alors que leur impact y est déterminant tels que le climat, l’entrepreneuriat féminin, les métiers du futur, l'intelligence artificielle et la santé. Ce Baromètre permet de suivre – année après année – les progrès réalisés et d’éclairer les décideurs politiques et économiques ainsi que la société civile. La pandémie a fortement dégradé la situation des femmes, c’est ce qu’ont révélé les derniers résultats présentés en octobre 2021. À titre d’exemple, 69 % des femmes interrogées ont déclaré souffrir de burn-out, d’anxiété ou de dépression depuis le début de la pandémie.

Les forums mondiaux

En 2021, le Women’s Forum a réuni sa communauté autour du thème « Uniting Power & Purpose » lors de deux principaux forums : le Women’s Forum G20 Italy et le Women’s Forum Global Meeting 2021. Dans le cadre du G20 sous la présidence italienne, le Women’s Forum a présenté des recommandations de politiques publiques adressées aux leaders internationaux afin de mettre en place une « She-Covery » pour une relance réellement inclusive. Le Women’s Forum a également lancé le Pacte « Towards Zero Gender Gap » signé par 27 dirigeants d’entreprise à Milan puis 28 à Paris, lors des deux rencontres de l’initiative CEO Champions.

À l’occasion du Global Meeting 2021 en novembre 2021 à Paris, construit autour de la thématique « Her and Now », le Women’s Forum a regroupé des leaders du monde politique, économique et de la société civile, aux côtés de jeunes activistes, afin de partager des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui et de demain. 10 000 jeunes ont été invités à participer virtuellement et 100 jeunes ont été accueillis à cet événement au Louvre dans le cadre du lancement de la « Youth Initiative ». Cette édition hybride 2021 a réuni plus de 15 000 participants en ligne durant quatre jours avec près de 1 000 participants sur place à Paris le dernier jour. Par ailleurs, pour la première fois dans son histoire, le Women’s Forum a uni ses forces avec Diane Von Furstenberg afin de coorganiser la douzième édition des prestigieux DVF Awards exceptionnellement à Paris.

Les Daring Circles

Depuis 2018, le Women’s Forum s’est doté des Daring Circles, réunissant une cinquantaine de partenaires : entreprises, institutions internationales, ONGs et experts. Ces cinq groupes de travail intersectoriels uniques et innovants, visant à identifier et à mettre en œuvre des solutions dans des domaines où les femmes sont impactées de manière disproportionnée et où leur leadership est crucial : Women4AI, Women4Business, Women4Climate, Women4Health, Women4STEM. Ces coalitions, orientées vers l’action, ont pour ambition de développer des solutions opérationnelles sur le climat, la technologie au service du bien commun, l’accès à la santé et l’empowerment économique.