Ce principe reste intangible. Appliqué depuis toujours à la lutte contre toutes formes de discriminations, quel que soit le motif (genre, âge, origines, orientation sexuelle, religion…), il reste plus que jamais d’actualité et doit être respecté par tous, salariés comme managers. Ce principe « Zéro Tolérance » s’applique également au harcèlement moral et sexuel et aux conduites inappropriées. Il est énoncé comme tel dans Janus, le code de déontologie du Groupe (extraits accessibles sur www.publicisgroupe.com).
Un dispositif d’alerte centralisé est opérationnel : ethicsconcerns@publicisgroupe.com Les sujets remontés sont gérés par le Secrétariat général, et investigués systématiquement avec un souci scrupuleux de la confidentialité et de protection des lanceurs d’alertes (voir détails au chapitre 4.2.6 dans le présent document).
Lors du séminaire virtuel Viva la Difference rassemblant tous les salariés du Groupe en décembre 2021, la devise au cœur de l’entreprise et de la stratégie du Groupe a été le fil rouge des échanges. Cet alignement entre la culture interne de l’entreprise et l’approche business consolide le socle de valeurs sur lequel le Groupe s’appuie depuis des dizaines d’années, apporte du sens à la partie métiers et illustre l’objectif du groupe de participer à la construction d’un monde plus inclusif.
Le Groupe a une approche volontariste en matière de diversité de ses effectifs (voir paragraphe 4.1.1.2 sur les exemples pays). Le Groupe continue ses efforts autour de huit axes : la mixité, l'âge, le handicap, les origines culturelles ou ethniques, la formation, l’orientation sexuelle, la religion et les vétérans (militaires). Le suivi des indicateurs de la diversité dépend des cadres légaux nationaux. À l’échelle du Groupe dans le monde, seules peuvent être consolidées et publiées les données sur la mixité et l’âge. Le Groupe est très attentif aux situations individuelles (maladies, responsabilités familiales...) et cherche toujours des solutions adaptées pour soutenir ses salariés pouvant traverser des périodes compliquées.
Afin d’entretenir les conditions d’une culture inclusive et respectueuse de toutes et tous, des formations obligatoires autour des biais inconscients (unconscious bias) sont réalisées dans presque tous les pays afin de former les managers hommes et femmes, et tous les collaborateurs. Ce sont les équipes juridiques et ressources humaines/talents qui veillent aux enjeux de conformité en très étroite relation avec les dirigeants et membres des Comex Pays/Agences.
Le Président du Directoire, Arthur Sadoun, porte directement et personnellement les enjeux de diversité et inclusion. Il est très impliqué dans le plan d’action américain et dans la communication interne globale qui l’accompagne. Publicis Groupe réaffirme régulièrement ses engagements en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, l’égalité entre tous étant un facteur d’inclusion. Le Groupe est signataire des Women Empowerment Principles (WEPs) de UN Women, agence des Nations Unies : les sept principes clés promeuvent les droits des femmes comme droits humains fondamentaux et encouragent l’égalité sous toutes ses formes. Le Groupe est aussi partie prenante du CEO action for Diversity and Inclusion aux États-Unis, qui demandent aux centaines de CEOs signataires de partager leurs bonnes pratiques et leurs chiffres sur l’évolution des femmes dans leurs organisations. Publicis Groupe fait partie de la vingtaine d’entreprises regroupées au sein de Unstereotype Alliance placée sous l’égide d’UN Women et dont l’objectif est de lutter contre les stéréotypes de genre dans les campagnes de communication et publicité afin de promouvoir une diversité plus large. Le Groupe est partenaire de Catalyst depuis de nombreuses années et les agences ont établi des partenariats locaux avec des organisations engagées. Publicis Groupe a rejoint OneInThreeWomen, initiative internationale mobilisant les entreprises autour des violences domestiques faites aux femmes : cet engagement demande aux entreprises de mettre en place des dispositifs d’aide ou facilitent l’accès à des aides pour les victimes. Ils sont en place aux États-Unis et Canada, en Inde, en France, au Royaume-Uni, en Australie et Nouvelle-Zélande, pour ne citer que quelques-uns.
Afin d’accroître l’impact des mesures prises en interne, le Global DEI Council, crée en 2020, s’est réuni chaque mois, sous la responsabilité de la Secrétaire générale, comprenant une quinzaine d’experts DEI issus de plusieurs pays et animé par la Directrice RSE du Groupe. Sa feuille de route est d’amplifier des actions communes sur quelques thèmes partagés par tous les pays comme la diversité des équipes au sens le plus large, notamment à l’égard des populations sous-représentées dans chaque pays, la mixité et la place des femmes aux postes de responsabilité, la visibilité des personnes LGBTQ+, et tous les enjeux autour des différentes formes de handicap. Le document public DEI in Action – 2022 Playbook permet d’illustrer les axes forts de la politique du Groupe et les actions mises en œuvre par les agences localement.
En termes de reconnaissance, Publicis Groupe fait partie,
Les réseaux affinitaires (Business Resources Groups - BRGs orEmployee's Action Groups - EAGs ) illustre le Power of One en action auprès des salariés. Il existe 15 groupes transversaux, rassemblant des salariés volontaires pour améliorer les prises de conscience et mettre en place des solutions concrètes adaptées à la vie quotidienne de l’agence (voir leur présentation dans le site corporate du Groupe, section RSE). À l’échelle du Groupe, trois groupes affinitaires sont actifs au Plan International : VivaWomen! (femmes), Égalité (LGBTQ+) et enABLE (handicap). Les BRGs ont aussi un rôle externe : ils participent à différents événements et actions destinés à faire évoluer les comportements et les pratiques.