Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

La déclaration de performance extra-financière (DPEF) répond aux obligations légales françaises et européennes, et aux engagements volontaires de Publicis Groupe en matière de reporting sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en suivant des référentiels internationaux tels que la GRI et en conformité avec les standards utilisés en matière d’analyse extra-financière ou ESG (Environnement, Social, Gouvernance) par les investisseurs et actionnaires.

Présenté selon la règle du comply or explain, ce chapitre constitue le socle du reporting non-financier, dans lequel figurent de nombreux indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Des exemples sur les actions et les initiatives mises en place dans les agences sont indiqués ; un plus grand nombre d’illustrations figure sur le site corporate du Groupe www.publicisgroupe.com (section RSE). Une table dynamique des indicateurs, présentant la concordance avec d'autres référentiels, est également accessible sur le site corporate (section RSE) sous l’intitulé CSR Smart data.

La DPEF est constituée de plusieurs éléments figurant dans le présent document et signalés comme suit :

  • les éléments de contexte, sur les tendances sectorielles ou de mise en perspective générale, sont présentés dans l’introduction, ainsi que le modèle d’affaires et les composantes de la création de valeur, avec une synthèse des chiffres-clés financiers et principaux indicateurs non-financiers ;
  • la stratégie et les activités du Groupe sont présentées de manière plus détaillée dans le chapitre 1 ;
  • les facteurs de risques hiérarchisés sont présentés dans le chapitre 2. Les risques extra-financiers sont abordés sous forme d’enjeux RSE dans ce chapitre. Figurant d’ores et déjà au cœur des enjeux RSE majeurs, la santé et le bien-être des salariés est une priorité comme l’illustre la table de matérialité RSE (voir introduction du présent document). Pour répondre aux exigences du Devoir de vigilance, les risques relatifs aux droits humains et environnementaux sont présentés au chapitre 4.2.4. Dans le cadre de la stratégie Climat du Groupe, les travaux conduits sur ces risques sont présentés au chapitre 4.3 ;
  • la Gouvernance du Groupe est présentée dans le chapitre 3 ;
  • les comptes consolidés sont détaillés dans le chapitre 6 ;
  • la table de concordance spécifique DPEF se trouve dans le chapitre 10.

La méthodologie et les process en place pour le reporting RSE et la DPEF, ainsi que la Gouvernance de ces sujets extra-financiers sont explicités dans la partie 4.6. En conformité avec la réglementation française et européenne, l'attestation de vérification par des auditeurs externes de Bureau Veritas est incluse à la fin de ce chapitre, partie 4.7.

Évolution de la Gouvernance des enjeux ESG

2021 marque un tournant majeur autour des sujets ESG avec le début des travaux du nouveau Comité ESG du Conseil de surveillance (voir chapitre 3.1.2.9 du présent document). Il s’est réuni déjà deux fois en 2021 afin d’approfondir le périmètre concerné et de discuter de quelques évolutions autour des options permettant de mieux valoriser la stratégie RSE/ESG de Publicis Groupe et ses résultats positifs, ou encore de participer aux choix du Groupe en matière de réduction de son empreinte carbone, ou encore sur la « raison d’être » (purpose).

Les membres du Comité ESG sont régulièrement tenus informés de l’avancement des projets en cours à travers des échanges avec le Président du Directoire et la Secrétaire générale. La Présidente du Comité ESG, Mme Suzan LeVine, rend compte des travaux au Conseil de surveillance. Les sujets ESG sont sous la responsabilité de la Secrétaire générale du Groupe, membre du Directoire (voir également le chapitre 4.8).

Matérialité des enjeux ESG

Restant sur les conclusions issues de la consultation 2020 de ses parties prenantes en pleine année pandémique, 2021 fut consacrée à l’avancement des actions liées aux trois priorités ESG du Groupe :

  1. Diversité, Équité & Inclusion et lutte en faveur de la Justice sociale ;
  2. Marketing Responsable et Éthique des affaires ;
  3. Lutte contre le dérèglement climatique.

La matrice de matérialité est inchangée à la suite à la révision conduite en 2020 avec l’aide de Salterbaxter dans le cadre d’un contrat utilisant les méthodologies reconnues d’analyse de matérialité. Ces travaux sont pilotés par la Direction RSE du Groupe qui est aussi accompagnée par des cabinets externes comme Ecoact sur les questions environnementales dont la réduction de l’empreinte carbone et des choix des actions de compensation.

Les questions relatives à ce reporting non-financier peuvent être adressées à la Direction RSE du Groupe : csr@publicisgroupe.com