Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

ARTHUR SADOUN

Rémunération variable annuelle cible 2022

Objectifs Quantitatifs Non Financiers : 15 %

RSE : 15 %

Objectifs Financiers : 85 %

Croissance organique : 35 %

Marge opérationnelle : 35 %

Free cash flow : 15%

 

Rémunération variable long terme en actions

Le Président du Directoire bénéficie d’une rémunération variable à long terme en actions en fonction de l'atteinte des objectifs fixés comme suit.

Publicis Groupe a décidé de mettre en place chaque année un plan en actions pour le management et certains salariés clés du Groupe. En tant que Président du Directoire, M. Arthur Sadoun est éligible à ce plan depuis 2021. Dans le cadre du "LTIP 2021 Directoire", le nombre d’actions susceptibles d’être livrées à l’issue d’une période d’acquisition de trois ans(sauf en cas de décès ou d’invalidité), soit en mars 2024, dépendra– pour 90 % des actions attribuées–de la performance financière moyenne atteinte par Publicis Groupe au cours d’une période de trois ans (2021-2023), comparée à la performance financière des sociétés d’un groupe de référence constitué de WPP, Omnicom, IPG et Publicis Groupe, et par ailleurs, de deux conditions liées à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour 10 % des actions attribuées.

A compter de 2022, le nombre d'actions susceptibles d'être livrées à l'issue d'une période d'acquisition de trois ans (sauf en cas de décès ou d'invalidité), soit en 2025 dans le cadre du "LTIP 2022 Président du Directoire", dépendra:

  • pour 35 % des actions attribuées de la croissance organique en comparaison avec un groupe de référence composé de Publicis Groupe et des trois autres principaux groupes mondiaux de communication à savoir WPP, Omnicom et IPG au cours d'une période de trois ans (2022-2024),
  • pour 35 % des actions attribuées, de la marge opérationnelle en comparaison avec un groupe de référence composé de Publicis Groupe et des trois autres principaux groupes modiaux de communication à savoir WPP, Omnicom et IPG au cours d'une période de trois ans (2022-2024),
  • pour 15 % des actions attribuées, du TSR (Total Shareholder Return) comparé à la médiane du CAC 40 sur une période de trois ans (2022-2024),
  • pour 15 % des actions attribuées de conditions liées à la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et à la gestion des Talents.

Par ailleurs, M. Arthur Sadoun bénéficie également du LTIP Directoire 2019-2021 dont les actions seront livrées le 14 juin 2022.

Dans chacun des plans, pour autant que les conditions de performance soient atteintes, le droit à la livraison des actions est soumis à une condition de présence jusqu’au terme de la période d’acquisition. Le détail de ces plans est présenté en section 3.2.1.4.

En cas de départ contraint ou lié à un changement de contrôle ou de stratégie et sauf en cas de faute grave ou lourde, les actions attribuées pourront être conservées prorata temporis, sous réserve des conditions de performance.

En cas de départ à la retraite, il pourra recevoir, au terme de la période d’acquisition et sur décision du Conseil de surveillance, conformément à la politique de rémunération votée par les actionnaires et en vigueur à ce moment, les actions qui lui auront été consenties prorata temporis.

Analyse de la rémunération de M.Arthur Sadoun

L'analyse de la rémunération de M. Arthur Sadoun en comparaison avec celles de ses pairs du CAC 25 (1) ainsi qu'avec celles des dirigeants des principaux concurrents de Publicis Groupe, à savoir WPP, Omnicom et IPG, montre que, même après prise en compte des augmentations susceptibles de résulter de l'adoption de la politique 2022, le positionnement de la rémunération totale maximum de M. Arthur Sadoun au sein du CAC 25 demeurerait inchangé (entre la médiane et le 3e quartile) et resterait en dernière position par rapport à celle des principaux concurrents. Sa rémunération globale demeurerait ainsi en ligne avec la philosophie retenue par le Comité de rémunération et le Conseil de surveillance.

Il convient de souligner que l'objectif du Comité de rémunération n’est pas de s’aligner sur des pratiques de rémunération variable parfois drastiquement éloignées mais de pouvoir objectivement positionner le Groupe par rapport à des concurrents directs.

Avantages en nature

M. Arthur Sadoun dispose d’un abonnement avec une compagnie de taxi et du remboursement de ses frais de taxi et de représentation.

(1) Les sociétés retenues pour le groupe de référence (CAC 25) sont Air liquide, Alstom, Bouygues, Capgemini, Carrefour, Danone, Dassault Systèmes, Engie, EssilorLuxottica, Kering, Legrand, L’Oréal, LVMH, Orange, Pernod Ricard, Renault, Safran, Saint Gobain, Sanofi, Schneider Electric, Teleperformance, TotalEnergies, Veolia, Vinci et Vivendi. Ce panel de sociétés a été défini en excluant les services financiers, les groupes basés à l’étranger, les groupes de petite taille, les entreprises à la politique de rémunération influencée par l'Etat et les sociétés ayant une gouvernance particulière.