Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

Rémunération variable annuelle

Le Président du Directoire bénéficie d’une rémunération variable annuelle en fonction de l'atteinte des objectifs fixés comme suit.

Sur recommandation du Comité de rémunération, le Conseil de surveillance a retenu des critères de performance plus exigeants pour déterminer la rémunération variable de M. Arthur Sadoun au titre de l’exercice 2022.

La part variable de la rémunération de M. Arthur Sadoun, est maintenue à un montant cible pouvant représenter jusqu’à 200 % de sa rémunération fixe. La part variable de la rémunération de M. Arthur Sadoun est fondée, pour l’exercice 2022, sur :

  • trois critères financiers à hauteur de 85 % du poids global des critères, à savoir la croissance organique du revenu du Groupe, la marge opérationnelle et le Free cash-flow.

    Ces critères financiers ont été choisis par le Conseil de surveillance, sur proposition du Comité de rémunération, car ils sont exigeants et expriment au mieux la qualité des performances de l’entreprise. Mesurés pour deux d’entre eux partiellement par rapport aux principaux concurrents de Publicis Groupe (croissance organique et marge opérationnelle), ils incitent à la surperformance. A cet égard, la rémunération variable pour les deux critères absolus, concernant la croissance organique et la marge opérationnelle, pourrait être augmentée si les objectifs sont dépassés avec toutefois un plafonnement à 20 % sur chacun de ces deux critères.

    L'introduction d'un objectif de surperformance sur les critères absolus de croissance organique et de marge opérationnelle est alignée avec la politique actuelle du Groupe sur les rémunérations variables applicables aux membres du Management Committee et aux autres dirigeants clés du Groupe qui permet déjà de rétribuer la surperformance.

  • un critère individuel quantifiable non financier à hauteur de 15 % du poids global fondé sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).

Tous ces critères, fixés à l'avance, sont quantifiés et reposent sur des objectifs chiffrés et rendus publics, à l'exception de ceux qui sont stratégiques et confidentiels. Tous ces critères sont proposés par le Comité de rémunération et validés par le Conseil de surveillance.

Le Comité évalue, dans le plus grand détail, la performance pour chaque objectif et chaque critère.