Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

3.2.1.5 Politique de rémunération applicable au Président du Directoire

La politique de rémunération du Président du Directoire repose sur les principes communs à l’ensemble des mandataires sociaux présentés en section 3.2.1.1 et comprend les éléments applicables aux membres du Directoire présentés en section 3.2.1.4 ainsi que les éléments spécifiques développés ci-après.

Rémunération fixe

Le Président du Directoire reçoit une rémunération fixe pour ses fonctions.

Dans le cadre d’une revue régulière des pratiques de rémunération du Groupe par rapport aux rémunérations au sein du CAC 40 et d’un groupe de sociétés comparables du même secteur, le Comité de rémunération a constaté un creusement significatif des écarts de rémunération. En effet, la rémunération fixe du Président du Directoire se situe en dessous de la médiane d'un groupe de référence du CAC 40 (1) (ci-après "CAC 25") et des sociétés évoluant dans le même secteur (WPP, Omnicom et IPG).

Le Comité de rémunération a par ailleurs constaté l’extension des responsabilités et missions de M. Arthur Sadoun à la suite des acquisitions récentes et du déploiement de nouvelles activités notamment dans le domaine du digital. Au-delà des excellentes performances financières du Groupe (y compris l’augmentation de 30 % du dividende depuis 2017), il convient de souligner l’augmentation globale de la rémunération médiane des salariés d'environ 15 % de 2017 à 2021 (sur un périmètre élargi France, Royaume-Uni et Etats-Unis) ainsi que celles des membres du Management Committee dans les mêmes proportions (leur rémunération étant revue tous les 24 mois) et les mesures fortes mesures déployées en faveur de tous les collaborateurs, à tous les niveaux, et plus particulièrement dans le contexte de la pandémie.

Le Conseil de surveillance du 17 mars 2022, sur proposition du Comité de rémunération, a décidé de revoir la rémunération de M. Arthur Sadoun, Président du Directoire. Cette révision a fait l'objet d'un travail minutieux mené par le Comité de rémunération qui s'est appuyé sur les conseils et analyses comparatives d'un cabinet spécialisé. La rémunération de M. Arthur Sadoun n'avait pas été revue depuis 2017, les résultats obtenus par le Groupe sur tous les plans démontrent, s'il en était besoin, que l'entreprise est très bien dirigée et performe parmi les meilleures du secteur sur tous les plans. Ainsi, la rémunération fixe est portée de 1 000 000 euros à 1 170 000 euros, soit 17 % de hausse. L'analyse de la rémunération fixe de M. Arthur Sadoun en comparaison avec celles de ses pairs du CAC 25 (tel qu'illustré ci-dessous) ainsi qu'avec celles des dirigeants des principaux concurrents de Publicis Groupe, à savoir WPP, Omnicom et IPG, montre que, même après cette augmentation, la rémunération fixe demeure sous la médiane du CAC 25 et à la médiane du groupe de sociétés comparables (WPP, Omnicom et IPG), en sachant que la rémunération totale de M. Arthur Sadoun reste largement très inférieure à celle des dirigeants du groupe de sociétés comparables.

CAC 25 1er quartile : 1 000

CAC 25 Médiane : 1 025

CAC 25 3e quartile : 1 500

Publicis Fixe actuel : 1 000

Publicis Fixe proposé : 1 170 

Cette augmentation de la rémunération fixe sera effective au 1er janvier 2022, sous réserve de l'approbation de la politique de rémunération par l'Assemblée générale des actionnaires.

(1) Les sociétés retenues pour le groupe de référence (CAC 25) sont Air liquide, Alstom, Bouygues, Capgemini, Carrefour, Danone, Dassault Systèmes, Engie, EssilorLuxottica, Kering, Legrand, L’Oréal, LVMH, Orange, Pernod Ricard, Renault, Safran, Saint Gobain, Sanofi, Schneider Electric, Teleperformance, TotalEnergies, Veolia, Vinci et Vivendi. Ce panel de sociétés a été défini en excluant les services financiers, les groupes basés à l’étranger, les groupes de petite taille, les entreprises à la politique de rémunération influencée par l'Etat et les sociétés ayant une gouvernance particulière.