Certaines dépenses ont été réduites de manière drastique pendant les périodes de confinement comme celles liées aux déplacements, aux recrutements et aux séminaires. Le Groupe a achevé 467 millions de réductions de coûts fin 2020 avec un taux de marge opérationnelle de 16,0%.
En avril 2020, des décisions individuelles et volontaires de réduction temporaire des rémunérations ont été prises. Le Président du Conseil de Surveillance, Maurice Lévy, le Président du Directoire, Arthur Sadoun, ainsi que Anne-Gabrielle Heilbronner et Steve King, membres du Directoire, ont consenti des réductions de rémunération. Ils ont été suivis par 6 000 managers qui se sont engagés ; compte tenu des efforts auxquels l’ensemble des salariés sont parvenus durant cette période, et des résultats obtenus, meilleurs qu’espérés, il a été indiqué en février 2021 que les sacrifices de salaires allaient être remboursés aux collaborateurs (hors dirigeants mandataires sociaux).
Il a été demandé aux actionnaires d'être solidaires avec l’entreprise et ses collaborateurs en réduisant le dividende de 50% (de 2,30 € à 1,15 €) et avec un paiement reporté à fin septembre 2020. Cette proposition a été votée et acceptée lors de l’Assemblée générale mixte du 27 mai 2020. Au vu de la résilience des résultats du Groupe, il sera proposé à l’Assemblée Générale du 26 mai 2021 de revenir à un niveau de distribution pré-pandémie, à 46,8%, soit un dividende de 2 euros par action.
Début avril 2020, la plateforme d’intelligence artificielle Marcel a été déployée progressivement dans l’ensemble des pays du Groupe avec plusieurs mois d’avance par rapport au calendrier prévu, grâce notamment au déploiement, complet en plein confinement, du système d’information RH (SIRH). Près de 80 000 collaborateurs sont aujourd’hui connectés.
Les 30 000 modules de Marcel Classes sont accessibles à tous les salariés en 7 langues (24/7) : cela leur a permis de renforcer des connaissances, d’apprendre de nouveaux métiers, de découvrir des innovations techniques, ou de prendre le temps de mieux se former sur certains sujets managériaux. Le volet santé physique et mentale a été largement enrichi avec des sessions nouvelles.
Le 30 avril, le Groupe a présenté une nouvelle solution développée par Epsilon pour les entreprises de taille intermédiaire aux Etats-Unis. The Pact garantit le résultat de leurs investissements publicitaires, pour optimiser l’impact de leurs dépenses marketing pendant la crise et les aider à préparer la reprise. Chaque euro investi dans The Pact est garanti par des résultats concrets et quantifiables, tels que les ventes, l’acquisition de nouveaux clients, le retour sur les investissements publicitaires, le nombre d’inscriptions à un programme de fidélité, ou tout autre indicateur de performance pertinent. Si les résultats ne sont pas atteints, 100 % de l'investissement dans The Pact sera remboursé.
Dès le mois de mars 2020, le Président du Directoire s’est personnellement adressé à tous les salariés par vidéo chaque dimanche soir, afin de faire le point sur la situation et partager des informations sur la marche du Groupe durant cette période bouleversée. Cette communication était ensuite complétée par les messages des dirigeants des pays ou des régions, et adaptée en fonction de spécificités locales, permettant ainsi aux salariés d’avoir une vision d’ensemble et de disposer d’informations pratiques. Dans les pays et régions, chaque mois se sont tenues des sessions ouvertes de questions-réponses (Town Hall) donnant la possibilité à tous les salariés de poser des questions (vidéos ou écrites) à leur management local.
Durant cette période de travail à distance, largement poursuivie durant toute l’année 2020 dans de très nombreux pays, les salariés ont été sollicités pour préparer ensemble l’avenir du travail (The Future of Work) : des groupes de travail se sont mis en place par pays afin de réfléchir aux différentes problématiques et d’esquisser des solutions.
Mi-décembre 2020, les 80 000 salariés du Groupe ont été invités aux 3 jours de séminaire interne, organisés en duplex depuis Paris, Londres et New-York. Plus de 60 000 collaborateurs connectés sur Marcel y ont participé en posant des questions avant et pendant les sessions en direct. Le programme a permis de revenir sur l’année écoulée, de remercier les équipes pour le travail accompli durant ces mois compliqués, de partager des projets comme les pistes autour de The Future of Work, puis de se projeter dans l’avenir en accueillant des invités exceptionnels : Michelle Obama, ancienne Première Dame des Etats-Unis, Bob Iger, Président de Walt Disney Company et Satya Nadella, Directeur Général de Microsoft.
Prés de 80 000 salariés connectés
3 jours de séminaire en déc. 2020
30 000 modules de formation en 7 langues
60 000 participants au séminaire
The Future of Work
Tous les salariés ont été associés à la réflexion sur le « travail de demain »