2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

Chaque comité est composé au minimum de trois membres, personnes physiques membres du Conseil de surveillance, désignés par celui-ci. Les membres sont choisis pour leur compétence et leur expertise dans le domaine d’intervention du comité. Les comités peuvent s’adjoindre à titre exceptionnel ou permanent un expert externe dont ils fixent la rémunération.

Les quatre comités spécialisés (Comité de nomination, Comité de rémunération, Comité d’audit et Comité des risques et stratégies) aident le Conseil de surveillance dans l’accomplissement de ses missions et contribuent ainsi à l’amélioration du gouvernement d’entreprise au sein du Groupe. À la suite du renouvellement de quatre mandats de membre du Conseil de surveillance intervenu le 27 mai 2020, le Conseil a considéré qu’il n’y avait pas lieu de procéder à des changements dans la composition de ses quatre comités compte tenu, d’une part, qu’ils fonctionnent bien ainsi et, d’autre part, que la durée dans les fonctions est un facteur clé du succès. La composition des quatre comités assure une représentation diversifiée et équilibrée en matière de mixité, d’indépendance, de compétences, d’expériences et de nationalités.

Les membres des quatre comités sont désignés pour la durée de leur mandat de membre du Conseil de surveillance et sont rééligibles dans les mêmes conditions que celles prévues à l’article 13 des statuts. Chaque comité élit en son sein un Président qui dirige les travaux du comité et en rend compte au Conseil de surveillance.

Les membres des comités sont révocables ad nutum par le Conseil de surveillance, sans qu’il soit besoin de justifier la révocation. La moitié au moins des membres des comités doit être présente pour délibérer valablement. Un membre ne peut pas se faire représenter.

 

Comité d’audit

Membres Indépendants : 


100 %

5 réunions

Parité : 


 34% femmes


66 %  hommes

Taux d'assiduité : 


 100 %

Le Comité d’audit est régi par les articles 6 et suivants du règlement intérieur du Conseil de surveillance.

Les missions du Comité d’audit auprès du Conseil de surveillance sont notamment les suivantes :

  • examiner les comptes sociaux et consolidés de la Société, ainsi que l’information financière délivrée, avant leur présentation au Conseil de surveillance, suivre leur processus d’élaboration et formuler le cas échéant des recommandations pour en garantir l’intégrité ;
  • superviser l’organisation et la mise en œuvre de l’audit interne du Groupe, veiller à l’efficacité de son contrôle interne et de gestion des risques, et s’assurer de la régularité et de la sincérité des comptes ;
  • émettre une recommandation au Conseil de surveillance sur le choix des commissaires aux comptes proposés à la désignation ou au renouvellement par l’Assemblée générale dans les conditions prévues par la loi, et s’assurer de leur indépendance ;
  • autoriser préalablement, sur mandat du Conseil de surveillance, la fourniture des services qui ne sont pas inclus dans les missions de contrôle légal ainsi que le budget qui leur sera consacré, conformément aux dispositions légales.

Le Comité dispose d’un délai suffisant pour procéder à l’examen des comptes avant leur examen par le Conseil de surveillance.

Le Comité d’audit est actuellement composé de trois membres indépendants : M. Jean Charest, Président, Mme Suzan LeVine et M. André Kudelski.

Du fait de leur parcours professionnel, ses membres disposent de compétences particulières en matière financière et comptable.

Aucun changement n’est intervenu dans la composition du Comité d’audit en 2020. Jusqu’à son décès, en août 2020, Mme Claudine Bienaimé assistait le Comité d’audit en qualité d’expert permanent. Les membres du Comité d’audit, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil de surveillance et du Directoire lui ont rendu un hommage appuyé .

Au cours de l’exercice 2020, le Comité d’audit a été régulièrement informé tant du programme, des résultats et des mesures correctives mises en œuvre à la suite des dispositifs de contrôle interne, que du résultat des missions d’audit interne et de leurs suites, ainsi que des principaux litiges, investigations et enquêtes en cours et de leur évolution. Les travaux des équipes d’audit interne et de contrôle interne ont été maintenus malgré la crise de la Covid-19 en revoyant les méthodes de travail pour mener l’intégralité des missions d’audit à distance. Une synthèse des contrôles effectués par l’audit interne dans le cadre de la loi
anti-corruption a été produite. Aucun cas de corruption n’a été mis en évidence mais des zones de risques ont été détectées et des plans d’action ont été mis en œuvre pour les résorber. Le Comité a été également informé de toutes les fraudes ou tentatives de fraudes dont le Groupe aurait pu avoir connaissance. Un rapport a été présenté sur les tentatives d’escroquerie par hameçonnage (phishing) en forte augmentation notamment en raison du télétravail et du confinement. Les mesures de sécurité informatique ont été renforcées. Les cas d’alertes ou de whistle-blowing traités par la Direction de l’audit interne ont été communiqués au Comité.

Le processus de revue qualité de la Direction de l’audit interne a été conduit de nouveau en 2020 par l’IFACI (Institut français des auditeurs et contrôleurs internes). Le renouvellement de la certification de la Direction de l’audit interne par l’IFACI a été obtenu pour trois ans. Une réunion annuelle sera désormais organisée entre le Président du Comité d’audit et
le VP Internal audit.

Le Comité a entendu les commissaires aux comptes hors la présence des membres de la direction lors de ses réunions sur les comptes. Le Comité s’est assuré de l’indépendance des commissaires aux comptes et du suivi de la réalisation de leurs missions. Les commissaires aux comptes ont présenté leur méthodologie, leur champ d’audit et les principaux sujets techniques des comptes audités et ont détaillé leurs travaux au Comité. Le Comité a revu et autorisé les honoraires des missions supplémentaires confiées aux commissaires aux comptes et émis un avis sur le budget de leurs honoraires pour l’exercice 2020.

Une analyse de la situation de trésorerie du Groupe et des besoins à venir a été communiquée au Comité ainsi qu’un comparatif avec les principaux concurrents qui montre la robustesse de la position de trésorerie de Publicis Groupe. Le Comité a pris connaissance des plans d’action visant à réduire les coûts du Groupe, en particulier dans le contexte de crise.