2020 Rapport Financier Annuel

Actions engagées face à la pandemie de Covid-19

Actions engagées face à la pandemie de Covid-19

1. La gestion de la crise

  • Une cellule de crise adhoc, dite cellule de coordination Groupe a été créée dès fin janvier 2020, lorsque les équipes en Chine ont été confrontées au confinement local et à l’application de mesures de restriction, afin de mettre en place et unifier les protocoles de décision dans l’ensemble du Groupe pour protéger la santé et la sécurité des salariés. Cette cellule de coordination était pilotée par la Secrétaire générale ; elle a permis de suivre quotidiennement le nombre de salariés contaminés ou cas contacts. Des cellules de crise miroir ont été mises en place pour aider les pays ou région afin de suivre en temps réel la situation locale, avec un double fonctionnement : quotidien en période de confinement local ou de déconfinement partiel, hebdomadaire en période de déconfinement

Engagement des organes de gouvernance

  • Le Président et les membres du Directoire ont été informés quotidiennenment de la situation sanitaire tout au long de l’année. Le Directoire a décidé des grandes orientations et des mesures structurantes, tout en mettant en place une gestion opérationnelle pays par pays pour donner à chacun la flexibilité et l’agilité nécessaires pour s’adapter à la situation locale. Une coordination des dispositifs a été mise en place. Les moyens mis en œuvre, conjugués à la mobilisation exceptionnelle des équipes dans l’ensemble de l’organisation, ont permis une gestion remarquable de cette crise tout au long de l’année.
  • Le Conseil de Surveillance a été constamment tenu informé par le Directoire et associé aux décisions importantes prises par le Directoire selon l’évolution de la crise sanitaire, de son impact sur les collaborateurs et sur l’activité de Publicis. Un point spécifique a été fait à chaque réunion à cet effet. Le Conseil a félicité le Directoire pour la manière avec laquelle cette crise inédite a été gérée, les collaborateurs et les actifs du Groupe protégés, les coûts maîtrisés et les relations avec les équipes et les clients enrichies.

2. Les trois priorités du Groupe conduites en parallèle

Protéger la santé et la sécurité des collaborateurs

  • La santé physique : préserver les salariés de tout risque de contamination a été le fil rouge du plan d’action. Le Groupe s’est organisé pour équiper en matériels tous les salariés et basculer en quelques jours la quasi totalité des effectifs en travail à distance (95%). Les déplacements professionnels ont été quasi intégralement supprimés.
  • La santé mentale : la crise sanitaire dans ses moments les plus intenses a été une expérience parfois difficile pour de nombreux collaborateurs : pas seulement à cause du risque de contamination pour eux-mêmes et leurs proches, mais en raison du changement brutal des modes de travail et de l’isolement que cela a provoqué. Le Groupe a étendu à tous les collaborateurs l’accès à des applications et solutions locales permettant un accompagnement des salariés, que ce soit par l’accès généralisé à la télémédecine, l’accès à de nouveaux services dans le cadre des offres des EAP (Employee’s Assistance Programs) ou l’accès à des applications dédiées. Enfin, afin de permettre à chacun de traverser le confinement dans de bonnes conditions, le Groupe a financé le transfert de certains salariés très éloignés pour leur permettre de rejoindre leur famille.

95 % des effectifs en télétravail

Employee Assistance Program

Télémédecine

Applications et services santé physique et mentale

Sessions virtuelles

Messages hebdomadaires du CEO

Sessions d’actualité avec les Managers

Points d’équipe quotidiens ou hebdomadaires

Accompagner les Clients au plus près de leurs besoins

Durant cette période vécue de manière très différente d’un secteur à un autre, les agences du Groupe ont été pleinement actives. Toutes les équipes ont été mobilisées de manière exceptionnelle aux côtés des clients ; cela s’est traduit par une disponibilité sans faille pour les aider à surmonter les conséquences de cette crise, un soutien stratégique, créatif, technologique et commercial dans tous les domaines, une forte capacité à imaginer des solutions sur-mesure pour entretenir les liens avec leurs consommateurs finaux. Avec les différents confinements, compte tenu des bouleversements survenus dans l’activité de certains clients du Groupe, certaines équipes se sont retrouvées soit face à l’arrêt brutal ou momentané de leurs activités, soit face à un accroissement significatif de leurs projets. Il a donc fallu procéder rapidement à des réorganisations multiples dans tous les pays et redéployer les ressources internes.

Black Lives Matter : la lutte contre les injustices sociales

Dans ce contexte général compliqué, le Groupe a apporté son soutien sans réserve à toutes ses équipes qui ont dû affronter des moments douloureux et s’est mobilisé pour la lutte contre le racisme et les injustices sociales. La plateforme interne Marcel a été central comme moyen de fédérer les équipes ; cela a permis d’organiser le 17 juin une journée de « Pause » aux Etats-Unis, afin de permettre à tous les salariés de s’écouter et d’échanger sur le plan d’action qui a été présenté le 1er juillet. Les sessions relatives à la diversité, l’égalité et l’inclusion ont ensuite été complétées sur Marcel et déployées dans plusieurs pays.

3. Un plan d’économies de coûts de 500 millions d’euros

Le 13 avril 2020, le Groupe a annoncé la mise en place d’un plan d’économies de 500 millions d’euros pour adapter ses coûts à la baisse d’activité. Au cours du premier semestre, le Groupe a ainsi pris des mesures fortes, comme le gel des embauches, l’arrêt du recours aux freelances, la pause dans les promotions internes, la réduction de la semaine de travail ou les baisses volontaires de salaire. La mise en place de ces mesures a été facilitée par l’organisation pays du Groupe. La Direction des Achats et la Direction Juridique ont été mobilisées afin de gérer au mieux les contrats avec les fournisseurs, et trouver des solutions équitables.

Certaines dépenses ont été réduites de manière drastique pendant les périodes de confinement comme celles liées aux déplacements, aux recrutements et aux séminaires.
Le Groupe a achevé 467 millions de réductions de coûts fin 2020 avec un taux de marge opérationnelle de 16,0%.