2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

3.1.1.3 Évolutions à venir dans la composition du Conseil de surveillance et du Directoire
Le Conseil de surveillance

À la suite de son élection en tant que Secrétaire du Parti Démocrate italien, M. Enrico Letta a démissionné de son mandat de membre du Conseil de surveillance le 28 mars 2021.

Les mandats de membre du Conseil de surveillance de MM. Maurice Lévy, Président du Conseil, Simon Badinter et Jean Charest prendront fin à l’issue de la prochaine Assemblée générale des actionnaires du 26 mai 2021.

Sur recommandation du Comité de nomination, le Conseil de surveillance proposera à la prochaine Assemblée générale le renouvellement des trois mandats de membre du Conseil de surveillance mentionnés ci-dessus pour une durée de quatre ans.

Cette proposition exprime le souhait des organes de gouvernance de la Société de confirmer la composition du Conseil telle qu’elle est aujourd’hui, en tant qu’organe équilibré et stable qui, grâce à la connaissance du secteur et de l’entreprise, contribue à fixer les grands enjeux stratégiques, veille sur la bonne marche de la Société et qui, dans ce contexte de crise économique, a su jouer un rôle clé de garant de la pérennité de l’entreprise, de sa stratégie et des intérêts des actionnaires et de l’ensemble des parties prenantes.

Pour cela, le Conseil de surveillance propose de renouveler la confiance aux membres du Conseil dont le mandat arrive à échéance car, en apportant leurs expertises et leurs expériences complémentaires, ils ont contribué à assurer une gouvernance très satisfaisante du Groupe, dans le respect des organes respectifs et qui a permis au Groupe de se maintenir à une position d’un des leaders mondiaux de la communication. Dans le cadre de la crise sanitaire, il est d’autant plus nécessaire d’assurer une stabilité et une continuité de la gouvernance.

En particulier, le Conseil a considéré que le renouvellement du mandat de M. Maurice Lévy est essentiel au Groupe Publicis pour les quatre années à venir et a souhaité et insisté auprès de lui pour qu’il poursuive sa mission en tant que Président du Conseil de surveillance et qu’il apporte soutien, appui et conseil au Directoire et à son Président, M. Arthur Sadoun, qui a exprimé le même souhait, et qu’il poursuive son action auprès des grands clients mondiaux du Groupe et son soutien à la réflexion stratégique de Publicis .

M. Maurice Lévy avait exprimé de longue date le souhait que son mandat ne soit pas renouvelé, considérant avoir bouclé son parcours avec le 50 e anniversaire de sa présence au sein du Groupe Publicis.

Après des échanges et longues réflexions, M. Maurice Lévy a finalement accepté que le renouvellement de son mandat soit proposé au vote des actionnaires et, lorsque les actionnaires décideront de renouveler son mandat, il apportera son soutien au Directoire, à son Président, M. Arthur Sadoun et à Publicis Groupe.

Aussi, M. Maurice Lévy pourra continuer de faciliter le dialogue équilibré entre le Conseil et le Directoire en assurant l’exercice effectif des pouvoirs de contrôle par le Conseil de surveillance. L’équilibre et la fluidité du dialogue entre l’organe de surveillance et l’organe de direction de Publicis résultent notamment de la connaissance pointue que M. Maurice Lévy a du Groupe. Elle reflète la confiance qui lui est donnée tant par le Conseil que par le Directoire et rend la gouvernance du Groupe exemplaire.

M. Maurice Lévy pourra apporter son soutien à Publicis Groupe sur quelques éléments clés comme le suivi de quelques grands clients, avec lesquels il a noué des liens au fil des années, l’application de grands principes de gestion, la définition et la supervision de la mise en œuvre des stratégies d’avenir et notamment les réflexions autour d’Epsilon.

Par ailleurs, le mandat de M. Pierre Pénicaud, membre du Conseil de surveillance représentant les salariés, prendra fin le 19 juin 2021. Le Comité de Groupe devra décider de son renouvellement ou de la désignation d’un nouveau membre représentant les salariés au Conseil de surveillance.

Le tableau ci-après récapitule les changements envisagés en 2021 dans la composition du Conseil de surveillance (hors membres représentant les salariés) :

Membre du Conseil de surveillance

Départ

Renouvellement

Nomination

Nationalité

Enrico Letta

Enrico Letta

Départ

28 mars 2021

Enrico Letta

Renouvellement

 

Enrico Letta

Nomination

 

Enrico Letta

Nationalité

Italienne

Maurice Lévy

Maurice Lévy

Départ

 

Maurice Lévy

Renouvellement

26 mai 2021

Maurice Lévy

Nomination

 

Maurice Lévy

Nationalité

Française

Simon Badinter

Simon Badinter

Départ

 

Simon Badinter

Renouvellement

26 mai 2021

Simon Badinter

Nomination

 

Simon Badinter

Nationalité

Française

Jean Charest

Jean Charest

Départ

 

Jean Charest

Renouvellement

26 mai 2021

Jean Charest

Nomination

 

Jean Charest

Nationalité

Canadienne

Sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale des actionnaires du 26 mai 2021 des propositions susvisées , la composition du Conseil de surveillance présenterait les caractéristiques suivantes (hors membres représentant les salariés) :

  •  taux d’indépendance : 64 % ;
  •  parité femme/homme : 55 % femmes/45 % hommes ;
  •  taux de membres du Conseil de nationalité étrangère : 64 %.