2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 2. Risques et gestion des risques

 

1. Sensibilité particulière à la conjoncture économique

Elevé ✓   Medium  Faible

Les secteurs de la publicité et de la communication sont particulièrement sensibles aux variations d’activité des annonceurs. Les périodes de récession peuvent s’avérer plus marquées dans les secteurs de la publicité, de la communication et du conseil que dans d’autres secteurs, notamment du fait que de nombreuses entreprises réagissent à un ralentissement de l’activité économique en réduisant leur budget de communication et de conseil, ce qui pourrait avoir un impact défavorable sur le Groupe.

 

2. Secteur extrêmement concurrentiel

Elevé ✓    Medium  Faible

Le secteur de la publicité et de la communication est très concurrentiel et devrait le rester. Les concurrents du Groupe sont de toutes tailles et de tous types, allant des grands groupes internationaux, y compris les géants de l’Internet qui captent une part sans cesse croissante du marché publicitaire, aux petites agences opérant sur des marchés locaux ou régionaux. De nouveaux acteurs tels que les intégrateurs de systèmes, les spécialistes de la conception et de l’exploitation des bases de données, les entreprises de télémarketing et les sociétés du secteur de l’Internet disposent désormais de solutions techniques qui répondent à certains besoins de marketing et de communication que les clients cherchent à satisfaire. Ces acteurs peuvent bouleverser le paysage concurrentiel du secteur de la publicité et de la communication de manière plus brutale et plus rapide que beaucoup d’autres secteurs. Le Groupe est en concurrence avec ces entreprises et ces agences tant pour conserver ses clients actuels que pour conquérir de nouveaux clients et de nouveaux budgets. L’accentuation de la pression concurrentielle pourrait influer négativement sur les revenus ou les résultats du Groupe.

 

3. Disruption du secteur de la publicité et de la communication

Elevé ✓    Medium  Faible

Les évolutions réglementaires et des pratiques de marchés sur la gestion des données personnelles peuvent bouleverser l’industrie de la publicité en particulier avec la fin des cookies tiers. L’expansion de l’achat programmatique, du média digital et des géants de l’Internet pourrait conduire à la désintermédiation d’une partie des activités du Groupe. Enfin, la disruption de certains des grands clients du Groupe impacte leurs besoins et donc les services que le Groupe leur fournit. Si le Groupe n’est pas en mesure de fournir à ses clients le meilleur service à temps et à grande échelle, sa situation financière et ses résultats pourraient en être affectés.

 

4. Risques liés aux collaborateurs

Elevé    Medium  Faible

La santé et le bien-être des collaborateurs est au centre des préoccupations du Groupe. Les talents du Groupe font face à des risques sanitaires et psychosociaux liés à l’épidémie de Covid-19. Ils peuvent également être exposés à d’autres risques susceptibles de les atteindre physiquement ou moralement.

Le secteur de la publicité et de la communication se caractérise par la grande mobilité de ses dirigeants et ses talents. En outre, les nouveaux concurrents du Groupe, notamment les sociétés technologiques et du secteur de l’Internet peuvent attirer des profils que le Groupe souhaiterait recruter ou conserver. La perte de certains de ces talents pourrait nuire au Groupe. La réussite du Groupe dépend très largement du talent et des compétences de ses équipes ainsi que de la qualité des relations qu’elles entretiennent avec les clients.

Dans un environnement où les compétences digitales sont au cœur de la transformation des organisations, les métiers du Groupe connaissent structurellement une rotation importante du personnel qui peut représenter un risque si elle n’est pas suffisamment anticipée.

En 2020, les sujets sociétaux autour de la diversité, l’égalité et l’inclusion se sont imposés comme une priorité au sein du secteur de la publicité et de la communication. Le Groupe a établi des plans d’action ambitieux notamment aux États-Unis. Le risque de non-exécution de ces plans dans le temps imparti pourrait engendrer le départ de certains talents et nuire à l’image du Groupe en tant qu’employeur.

Si le Groupe n’était plus en mesure d’attirer activement et de retenir et motiver des dirigeants ou des collaborateurs de valeur, ses perspectives, ses activités, sa situation financière et ses résultats pourraient en être très affectés.