… dans cette année de crises multiples, Publicis Groupe a bien résisté et réalisé de solides performances grâce à la transformation initiée il y a de nombreuses années. Quand la pandémie a frappé de plein fouet, nous étions déjà bien armés pour y faire face. Nos investissements de long terme dans la data et la technologie, notre modèle-pays et notre plateforme Marcel nous ont permis de limiter la baisse de nos revenus et de maintenir les meilleurs indicateurs financiers de notre industrie.
Arthur Sadoun
Président du directoire
En 2020, le monde entier a été mis à l’épreuve, l’économie mondiale a souffert et chaque personne, où qu’elle se trouve dans le monde, a été impactée.
Au moment où je vous écris ce message, l’incertitude demeure toujours quant à la durée de la pandémie de Covid-19, alors même que des confinements sont encore annoncés ou en cours dans plusieurs pays et que la vaccination progresse de façon inégale.
Notre industrie, comme tant d’autres, a subi les effets de cette crise, qui s’est traduite pour notre secteur par une baisse significative des investissements marketing.
Néanmoins, dans cette année de crises multiples, Publicis Groupe a bien résisté et réalisé de solides performances grâce à la transformation initiée il y a de nombreuses années.
Quand la pandémie a frappé de plein fouet, nous étions déjà bien armés pour y faire face.
Nos investissements de long terme dans la data et la technologie, notre modèle-pays et notre plateforme Marcel nous ont permis de limiter la baisse de nos revenus et de maintenir les meilleurs indicateurs financiers de notre industrie.
Nous avons ainsi publié un revenu net quasiment stable et une croissance organique supérieure à la moyenne de nos pairs en 2020, témoignant de notre capacité à capturer l’évolution des investissements de nos clients vers les canaux digitaux, l’e-commerce et le direct-to-consumer, qui s’est encore accélérée avec la pandémie.
Ceci a été particulièrement notable aux États-Unis, notre principal pays, où nous avons enregistré la meilleure performance de l’industrie en 2020. Le dernier trimestre y a été en hausse, porté par la croissance d’Epsilon, de Publicis Sapient et par une croissance à deux chiffres de nos activités dans la Santé. Nos activités de créativité et média y ont également été résilientes.
Tout au long de l’année, l’activité en Europe a été très affectée par les différentes restrictions mises en place par les gouvernements pour lutter contre la pandémie, et ce dans nos principaux pays. En Asie, où les restrictions ont également été importantes, notre performance aura été la plus résistante parmi nos pairs.
En 2020, nous avons également continué à gagner des parts de marché. En témoignent la croissance du revenu net pour nos 200 plus grands clients, ainsi que nos gains de nouveaux contrats tels que Kraft-Heinz, Reckitt Benckiser, Pfizer, Visa, L’Oréal en Chine, TikTok et Sephora.
Nos ratios financiers ont été, une nouvelle fois, les plus élevés de notre industrie, avec un taux de marge de 16 % et un free cash flow de près de 1,2 milliard d’euros, grâce à la pertinence de notre mix d’activités et à un contrôle strict des coûts et de notre trésorerie.
Ce sont d’ailleurs grâce à ces résultats solides que nous avons décidé de proposer à nos actionnaires, dès cette année, un dividende de 2,00 €, soit un taux de distribution de 46,8 %.