Publicis Groupe a signé un accord de cession le 31 décembre 2018 de Publicis Health Services (PHS) à Altamont Capital Partners. La cession a été finalisée le 31 janvier 2019. Cette cession fait suite à l’annonce en juillet 2018 de la mise sous revue stratégique de cet actif, et au lancement d’un processus de cession communiqué aux marchés en octobre de cette même année. Cette entité fournit des représentants commerciaux (CSO, ou Contract Sales Organization). Cette cession permet à Publicis Health, dirigée par Alexandra von Plato, de se recentrer sur ses activités de créations média, insights et consulting. Publicis Groupe reste déterminé à fournir la meilleure offre à ses clients dans leur transformation digitale et cela se traduira par des investissements dans le consulting lié à la santé, dans la data et la technologie.
Les paiements effectués (décaissements bruts, avant déduction de la trésorerie acquise) durant l’exercice 2018 pour acquérir les entités intégrées s’élèvent à 136 millions d’euros. Par ailleurs, 130 millions d’euros ont été décaissés pour des paiements de complément de prix et 21 millions d’euros pour des paiements de participations ne donnant pas le contrôle.
En 2018, le Groupe n’a procédé à aucun rachat d’actions en dehors des rachats effectués dans le cadre du contrat de liquidité.
L’année 2019 a été marquée par l’acquisition d’Epsilon, la transaction la plus importante en taille dans l’histoire du Groupe. D’autres acquisitions et certaines cessions de plus petite taille ont été réalisées, contribuant ainsi à accélérer le recentrage du Groupe sur les actifs au cœur de sa stratégie.
Le 14 février 2019, Publicis Groupe a annoncé qu’à la suite du processus de cession engagé en 2018, ses filiales détenant les sociétés de l’ensemble Proximedia sont entrées en négociation exclusive avec la société Ycor en vue de céder la totalité de l’ensemble Proximedia. Présent en France, Belgique, Pays-Bas et Espagne, Proximedia apporte des services digitaux aux TPE, PME, commerçants et artisans pour leur présence sur le Web et leur promotion.
Au 31 décembre 2018, Proximedia comptait 575 salariés dont 231 en France, 311 au Benelux et 33 en Espagne. La cession s’est finalisée au cours du premier semestre 2019.
Le 14 avril 2019, Publicis Groupe a annoncé avoir conclu un accord avec Alliance data Systems Corporation en vue d’acquérir Epsilon. Epsilon est une société de technologie et de plateformes, disposant d’une expertise et d’un patrimoine considérable de data. En 2018, Epsilon a généré 1,9 milliard de dollars de revenu net(1 ) dont 97 % aux États-Unis ; la société emploie environ 9 000 personnes, dont 3 700 data scientists et 2 000 ingénieurs basés à Bangalore.
L’expertise d’Epsilon couvre l’ensemble du cycle de la data des consommateurs. Elle permet de structurer et d’enrichir les data brutes dont ses clients disposent et d’activer des campagnes personnalisées, multicanal et à grande échelle.
(1 ) Selon les principes comptables de Publicis.