Publicis Groupe SA est la société holding du Groupe dont la principale activité est, conjointement avec des filiales dédiées, d’assurer des prestations de conseil aux différentes sociétés du Groupe. Les coûts centraux de conseil sont répartis sur l’ensemble des sociétés opérationnelles du Groupe selon un mode de rémunération assis sur le coût des services rendus.
Par ailleurs, la société mère et les holdings dédiées perçoivent des dividendes en provenance de leurs filiales. La société mère porte également la majeure partie de la dette financière à moyen et à long terme du Groupe. Enfin, des sociétés financières au sein du Groupe ont également pour objet la gestion des opérations de financement et de placement des liquidités des filiales.
Marcel est la plateforme d’intelligence artificielle collaborative du Groupe. Après une période de test, le Groupe a pris la décision d’accélérer son déploiement dans le contexte de crise sanitaire en 2020. La plateforme s’est rapidement révélée comme un lieu d’échange, notamment en matière d’inspiration pour les campagnes, mais également de partage des compétences. Elle permet à l’ensemble des talents de Publicis d’être connectés pour apporter le meilleur du Groupe aux clients. En quelques heures, Marcel permet de constituer des équipes d’experts pluridisciplinaires et multiculturelles pour répondre à un besoin spécifique.
Publicis Groupe dispose d’un portefeuille clients diversifié et représentatif de l’économie mondiale. Le Groupe compte un grand nombre de ses clients occupant une position de leader mondial dans leur secteur (plus de la moitié du revenu net est réalisée avec des clients internationaux, c’est-à-dire dont le budget est géré dans plus de cinq pays) ou une position de leader national. Les trente premiers clients représentent 37 % du revenu consolidé du Groupe (voir section 6.6 « Notes annexes aux états financiers consolidés » – note 29 ). Les délais de règlement sont conformes aux pratiques de marché et aux réglementations en vigueur dans chacun des pays dans lesquels le Groupe opère. La récurrence du revenu et des contrats est variable selon les clients. Toutefois, les revenus de Publicis Groupe se caractérisent par une forte proportion de clients fidèles sur de nombreuses années.
Les principaux clients du Groupe en 2020 par région sont indiqués ci-dessous :
Lloyds Banking Group ; Procter & Gamble ; L’Oreal ; Daimler AG ; Samsung ; Renault ; Fiat Chrysler Automobile Group ; Nissan ; Nationwide Building Society ; Nestle.
Toyota ; General Motors ; Verizon ; Bank of America ; Samsung ; Fiat Chrysler Automobile Group ; Procter & Gamble ; Abbvie ; Citigroup ; GSK.
Procter & Gamble ; McDonald’s ; Nestle ; Samsung ; GSK ; Queensland Government ; Daimler AG ; Huawei ; L’Oreal ; Volkswagen.
Bradesco ; Procter & Gamble ; Nestle ; Renault ; ABInBev ; Heineken ; Mondelez ; McDonald’s ; Samsung ; Coca-Cola Company.
Procter & Gamble ; Abu Dhabi National Oil Company ; Nestle ; Samsung ; Abu Dhabi Culture ; Fiat Chrysler Automobile Group ; McDonald’s ; Vodafone ; Aramco ; Majid Al Futtaim Group
En 2020, les secteurs d’activité des clients du Groupe se répartissent comme suit dans le revenu net total :
Sur la base de 3 620 clients représentant 91 % du revenu net total du Groupe.
La répartition du revenu net par grands secteurs clients reflète la totalité des grands acteurs économiques et la structure du portefeuille demeure stable.
Les dépenses publicitaires mondiales font l’objet de publications régulières par divers organismes de prévision tels que Zenith (Publicis Groupe), GroupM (WPP) ou encore Magna (Interpublic), Nielsen… Les données prévisionnelles publiées par ces organismes sont des intentions de dépenses média (achat d’espace) par les annonceurs. Elles sont exprimées en billings (dépenses de l’annonceur) et en tant que telles ne représentent pas le revenu potentiel des agences publicitaires. L’observation de ces publications revues trimestriellement permet de mesurer l’évolution du marché publicitaire même si ces chiffres ne prennent pas en compte toute une partie des activités des agences de publicité (relations publiques, marketing direct, CRM, e-commerce et e-mobile…), de Publicis Sapient (digital business transformation, consumer experience…) et d’Epsilon (data et technologie).