Les attentes légitimes de nos clients, confrontés à des enjeux sans précédent, les nécessaires restructurations, la gestion méticuleuse des coûts et de la trésorerie ainsi que la remise en cause des certitudes établies ont sollicité de façon exceptionnelle l’équipe de direction et le Conseil de Surveillance qui, tout au long de l’année et des 8 réunions qui se sont tenues, a apporté un soutien sans faille au Directoire, à l’équipe de management et aux plans d’actions qui se sont succédés.
Votre Groupe a su faire preuve d’une résilience qui force l’admiration du Conseil de Surveillance. C’est la contribution de chacun, la force individuelle et celles conjuguées des équipes qui constituent la colonne vertébrale de cette résilience. Elle a su s’exprimer complètement grâce à nos fondamentaux construits au fil des ans, que ce soit sur le plan des valeurs et en particulier celles d’humanité, du dépassement de soi, du respect de l’autre, du respect des cultures et origines dans toute leur diversité, ou encore grâce à ses fondamentaux économiques et financiers et, bien sûr, sa créativité, sans cesse renouvelée.
Au plus fort de la crise, le Président du Directoire, Arthur Sadoun, a maintenu un lien très étroit avec tous les collaborateurs du Groupe, au travers de messages hebdomadaires, ou de réunions virtuelles abordant tous les problèmes de cette période et veillant à ce que les solutions les plus professionnelles et les plus humaines à la fois soient apportées à chaque situation nouvelle. L’accélération de la mise en œuvre de Marcel , la plateforme interne, a favorisé la communication et le travail en commun.
Ce nouvel anormal s’est progressivement installé comme la norme d’un fonctionnement quotidien. Des bureaux vides, des difficultés à séparer le temps de travail du temps familial, l’absence de relations sociales ou impromptues se sont imposés au quotidien. Les attentes légitimes de nos clients confrontés à des enjeux sans précédent, les nécessaires restructurations, la gestion méticuleuse des coûts et de la trésorerie ainsi que la remise en cause des certitudes établies ont sollicité de façon exceptionnelle l’équipe de direction et le Conseil de Surveillance qui, tout au long de l’année et des 8 réunions qui se sont tenues, a apporté un soutien sans faille au Directoire, à l’équipe de management et aux plans d’actions qui se sont succédés.
C’est ainsi, par l’effort continu de tous, que des résultats satisfaisants ont été obtenus.
D’abord sur le plan de l’outil, avec des solutions extrêmement innovantes qui intègrent la technologie et la data au cœur de la créativité et des médias, offrant ainsi une alchimie rare entre science, technologie et art de l’émotion. Ensuite dans les performances des campagnes et les résultats de nos clients, puis celles enregistrées avec les premières compétitions gagnées dans l’exercice très compliqué des présentations à distance, et finalement dans les performances économiques et financières du Groupe avec un revenu qui a certes connu une baisse, mais bien moindre que celle du marché, et avec une marge qui a su bien résister.
Dans ces conditions, le Conseil de Surveillance a considéré que les rémunérations variables des collaborateurs et du management étaient largement méritées et a tenu à leur adresser ses remerciements les plus chaleureux.
Dans cette époque étrange où ce nouvel anormal est devenu la norme et alors que la société mondiale est confrontée à des problèmes considérables : changement climatique, égalité des genres et origines, lutte contre le gaspillage, la pollution, le Groupe a choisi de renforcer son engagement résolu dans la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Des progrès notables ont été réalisés dans ce domaine, de nouveaux objectifs ont été fixés pour que, là aussi, votre société soit exemplaire.
L’année 2021 devrait s’inscrire dans la poursuite de ce nouvel anormal, avant que ne reviennent progressivement les anciennes habitudes. La consommation ne repartira pas rapidement. La confiance dans une situation sanitaire mieux maitrisée devra s’installer avant que l’épargne accumulée dans cette période ne soit dépensée. Bien que la croissance mondiale devrait être de retour, on peut craindre que l’économie ne soit impactée durablement. Les opinions les plus contradictoires s’expriment sur la vigueur de la croissance de 2021. Il est sage de penser qu’elle ne retrouvera toute sa force qu’une fois tout le danger sanitaire éloigné, et probablement au cours de l’année 2022.
… le Groupe mobilisera toutes ses forces, tout son talent, toute son énergie, pour permettre à ses collaborateurs de traverser cette période dans les meilleures conditions possibles, à ses clients de gagner dans un environnement concurrentiel de plus en plus difficile et à l’entreprise de repartir à la conquête et d’afficher les meilleures performances possibles.
Dans ce cadre, la seule chose dont on puisse être sûr, c’est le fait que le Groupe mobilisera toutes ses forces, tout son talent, toute son énergie, pour permettre à ses collaborateurs de traverser cette période dans les meilleures conditions possibles, à ses clients de gagner dans un environnement concurrentiel de plus en plus difficile et à l’entreprise de repartir à la conquête et d’afficher les meilleures performances possibles.
Le Conseil de Surveillance a toute confiance dans la capacité du Groupe à affronter les nouveaux défis : une économie encore convalescente, des évolutions technologiques, comme l’abandon des cookies par de grands acteurs, ou encore les innovations transformantes. Ce sont autant de challenges qui conduisent l’ensemble des collaborateurs, et le management, à se surpasser. Fort de ce qui s’est passé dans cette année inédite et anormale, le Conseil est confiant dans l’avenir et tient à remercier les clients du Groupe, tous les collaborateurs, le management et son Président et se félicite du tandem efficace formé par le Conseil de Surveillance et le Directoire du Groupe.