2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 6. Comptes consolidés – Exercice 2020

Emprunts obligataires et prêt moyen terme pour le financement de l’acquisition d’Epsilon

Un emprunt obligataire d’une valeur totale de 2,25 milliards d’euros a été émis le 5 juin 2019 pour l’acquisition d’Epsilon. Il comprend trois tranches d’une valeur de 750 millions d’euros chacune, à taux fixe et en euros, chacune swappée en dollars US à taux fixe.

Les swaps ont été qualifiés en couverture de flux de trésorerie de l’emprunt obligataire en euros. La juste valeur de ces swaps est inscrite au bilan en « autres créances et actifs courants et/ou « autres dettes et passifs courants ». La variation de juste valeur de ces instruments est comptabilisée en autres éléments du résultat global et recyclée en compte de résultat au même rythme que la comptabilisation des intérêts sur emprunt et la variation de valeur de l’actif en dollars US. Au 31 décembre 2020, la juste valeur de ces instruments dérivés est inscrite en autres créances et actifs courants pour 65 millions d’euros (contre 87 millions d’euros en autres dettes et passifs courants au 31 décembre 2019).

Un prêt moyen terme a également été contracté, le 1er juillet 2019, en trois tranches (une tranche de 900 millions de dollars à échéance trois ans, une tranche de 150 millions d’euros à échéance quatre ans, et une tranche de 150 millions d’euros à échéance cinq ans). Le taux effectif global de ce prêt est de 1,54 % au 31 décembre 2020. Les tranches de 900 millions de dollars et de 150 millions d’euros à échéance cinq ans ont été remboursées par anticipation en décembre 2020.

Prêt moyen terme syndiqué

Ce prêt a été totalement remboursé en janvier 2020 et le swap de taux d’intérêt visant à se couvrir contre les variations de taux de la composante en dollars US du prêt à taux variable a également été débouclé.

Autres emprunts obligataires

Les autres emprunts obligataires émis par Publicis Groupe SA sont à taux fixe et en euros. L’emprunt de 700 millions d’euros à échéance décembre 2021 (Eurobond 2021) et l’emprunt de 600 millions d’euros à échéance décembre 2024 (Eurobond 2024) ont été contracté dans le but de financer l’acquisition de Sapient Corporation.

Simultanément, la société mère a assuré le financement des sociétés holding aux États-Unis et des swaps ont été mis en place afin de couvrir l’exposition du Groupe aux variations de change euros / dollars et aux variations de taux d’intérêts. Ces swaps ont été qualifiés de couverture de flux de trésorerie du financement intragroupe en dollars US. La variation de juste valeur de ces instruments est comptabilisée en autres éléments du résultat global et recyclée en compte de résultat au même rythme que le versement des intérêts sur emprunt et la variation de valeur de l’actif en dollars US.

Au 31 décembre 2020, ces swaps ont été résiliés avant leur terme et le sous-jacent couvert a été remboursé. En conséquence :

  • la juste valeur des swaps inscrite au bilan en autres dettes et passifs courants est nulle au 31 décembre 2020 (contre 112 millions d’euros au 31 décembre 2019) ;
  • les gains et pertes cumulés en réserve de couverture de juste-valeur ont été recyclés en compte de résultat, soit une charge financière de 16 millions d’euros.

L’ensemble des swaps sont comptabilisés à la juste valeur en fonction de la méthode d’évaluation du niveau 2 qui correspond aux données observables autres qu’un prix coté pour des instruments identiques sur un marché actif. Ces données observables correspondent notamment aux cours de change et aux taux d’intérêts.