2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 6. Comptes consolidés – Exercice 2020

Dans un deuxième temps, la baisse des taux USD réduisant très sensiblement les revenus d’intérêt attendus sur les dépôts en dollars du Groupe, les tranches A et C du prêt à moyen terme conclu le 28 juin 2019 pour le financement d’Epsilon ont été remboursées :

  • la tranche A de 900 millions de dollars à échéance 2022, remboursée le 14 décembre 2020 ;
  • la tranche C de 150 millions d’euros à échéance 2024, remboursée le 4 décembre 2020.
Mode de comptabilisation de certaines mesures gouvernementales

Lorsque le Groupe a bénéficié de mesures de soutien gouvernementales, celles-ci ont été comptabilisées soit en diminution des charges de personnel (mesures de soutien aux activités partielles), soit en diminution des autres charges opérationnelles. Seuls les produits, pour lesquels une demande a été adressée à l’administration compétente et les conditions d’attribution sont remplies, ont été comptabilisés au 31 décembre 2020. Le montant des aides gouvernementales obtenues par le Groupe s’élève à 20 millions d’euros.

Note 3 Variations du périmètre de consolidation

3.1 Acquisitions de l’exercice 2020

Aucune prise de contrôle significative (individuellement ou prise dans leur ensemble) n’est intervenue au cours de la période.

La juste valeur, à la date d’acquisition, de la contrepartie transférée (hors trésorerie acquise) des entités intégrées prises dans leur ensemble (incluant notamment celles décrites ci-dessus, ainsi que les acquisitions de moindre ampleur) avec prise de contrôle exclusif durant la période, s’élève à 35 millions d’euros. Ce montant comprend notamment :

  • 14 millions d’euros décaissés au cours de la période ;
  • 21 millions d’euros d’engagements de compléments de prix ;
  • 0 million d’euros d’engagements de rachats de participation ne donnant pas le contrôle.

Le montant payé en 2020 au titre des acquisitions (après déduction de la trésorerie acquise) s’élève à 146 millions d’euros et comprend :

  • 14 millions d’euros décaissés au cours de la période ;
  • (2) millions d’euros de trésorerie nette acquise ;
  • 134 millions d’euros de compléments de prix liés à des acquisitions antérieures décaissés au cours de la période.

Les acquisitions de la période contribuent pour moins de 1 % au revenu net consolidé de l’exercice 2020 et pour moins de 1 % au résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère du Groupe.

3.2 Acquisitions de l’exercice 2019

Le 1er juillet 2019, Publicis Groupe a finalisé l’acquisition à 100 % d’Espilon data Management, LLC, faisant suite l’accord conclu en avril 2019 avec Alliance data Systems Corporation, au prix de 4 451 millions de dollars.

Epsilon est une société de technologie et de plateformes, disposant d’une expertise et d’un patrimoine considérable de data. L’intégration d’Epsilon permettra de positionner Publicis Groupe comme un leader des expériences client personnalisées à grande échelle. Cette acquisition accélère la mise en œuvre de la stratégie de Publicis Groupe visant à devenir le partenaire privilégié de ses clients dans leur transformation.

Le financement de cette acquisition est assuré principalement par l’émission, en date du 5 juin 2019, d’un emprunt obligataire d’un montant de 2,25 milliards d’euros en trois tranches d’une part et par la mise en place d’un prêt à moyen terme conclu le 28 juin 2019 (avec tirage effectif au 1er juillet 2019) en trois tranches (une de 900 millions de dollars et deux de 150 millions d’euros) d’autre part.