2020 Rapport Financier Annuel

Message du Président du Conseil de surveillance

Message du Président du Conseil de surveillance

2020 : une année dans l’ère du nouvel anormal

Face aux défis, en commençant par le plus important, celui d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et de leur apporter les moyens de travailler dans ce monde anormal qui prenait forme, le Management, sous la Direction d'Arthur Sadoun a répondu de façon déterminée, créative et efficace.

Maurice Lévy

Président du Conseil de Surveillance

Lorsque la nouvelle de la pandémie s’est répandue et qu’à travers le monde les mesures de confinements étaient prises, trois impératifs se sont imposés à nous : la préservation de la santé physique et mentale des collaborateurs, la continuation du service à nos clients dans des conditions inédites et la mise en œuvre immédiate de plans visant à limiter les conséquences de cette crise dont nul ne pouvait encore imaginer l’ampleur et la durée.

Les nouvelles les plus alarmistes circulaient sur l’effondrement prochain de l’économie mondiale et en particulier de notre secteur. La publicité ? Le digital ? Les médias ? Au printemps 2020, on prédisait une chute de 25 % de nos recettes.

Si les expériences passées ont permis de mettre en action quelques réflexes immédiats, cette crise était incomparable car, de par son caractère sanitaire, elle touchait tout le monde.

Le Directoire avec l’appui du Conseil de Surveillance a travaillé pour réaliser, sans exagération, un véritable tour de force. Toute erreur d’appréciation pouvait avoir des conséquences tout au long de cette année extraordinaire et au-delà.

Face aux défis, en commençant par le plus important, celui d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et de leur apporter les moyens de travailler dans ce monde anormal qui prenait forme, le Management, sous la Direction d'Arthur Sadoun a répondu de façon déterminée, créative et efficace.

Le monde a assisté à une véritable dislocation de l’économie mondiale et en même temps à la force des entreprises qui ont su réagir. C’est ainsi que tout au long de l’année dans cette nouvelle normalité, il était frappant de voir les gens prendre dans tous les domaines de nouvelles habitudes.

Nos collaborateurs ont fourni beaucoup d’efforts en modifiant leur mode de vie, imposant à leurs familles l’intrusion de la vie professionnelle et conjuguant les impératifs du service dû à nos clients avec ceux du quotidien familial. La pression psychologique liée aux diverses incertitudes a été une rude épreuve pour tous.

Pour nos clients, les défis n’étaient pas moindres et nos équipes avaient à redoubler d’imagination, d’intelligence et de talent pour remettre à plat des campagnes minutieusement élaborées tout simplement parce qu’elles étaient inadéquates dans ce monde d’urgences et d’angoisse et pour proposer des solutions plus justes et plus adaptées à la psychologie nouvelle des consommateurs.

Et il a fallu aussi repenser les plans du Groupe pour cette année si particulière, afin de lui permettre de faire face aux bouleversements tout en préparant la sortie de crise. Il ne suffit pas de traverser le moins mal possible une crise, encore faut-il garder intactes ses capacités de rebond, de conquête et de croissance.

Toutes les équipes sans exception à travers le monde ont montré une volonté de fer, un talent inouï et des qualités humaines qui ont permis à Publicis d’apporter à tous ses clients des solutions innovantes pour gagner dans cette période de fortes turbulences. Il leur fallait dans le même temps poursuivre les programmes d’intégration d’Epsilon, repenser notre modèle de fonctionnement interne en mettant la data au cœur de nos propositions et prendre les décisions ad hoc en fonction des nouvelles du jour pour limiter les effets négatifs sur les fondamentaux du Groupe.

Un nouvel anormal ?

Sans aucun doute.