- nos travaux ont été conduits entre le 12 octobre 2020 et la signature de notre rapport sur une durée d’environ 14 semaines la mission a été réalisée par une équipe de 10 vérificateurs encadrée par un responsable de mission. Une douzaine d’entretiens ont été conduits et a minima deux entretiens par agence avec les personnes en charge du reporting au niveau de chacune des agences auditées.
Observations sur les procédures de reporting ou le contenu de certaines informations
Sans remettre en cause les conclusions ci-dessous, nous exprimons les observations suivantes :
- nous avons constaté des disparités dans la traçabilité de certains indicateurs au niveau des agences : la formation au code éthique Janus et dans une moindre mesure l’évaluation des employés, il faut poursuivre les actions pour homogénéiser leur collecte au sein des agences.
- nous avons constaté la difficulté des agences à appliquer les définitions du nombre d’employés formés et du nombre d’heures de formation en e-learning, du fait de la prise en compte ou non des formations issues de la plate-forme Marcel dans le reporting de ces deux indicateurs, ce qui fragilise la fiabilité de ces données. Un effort est à engager pour améliorer le respect des consignes et donc la précision lors de leur collecte.
- nous avons constaté et vérifié les ajustements réalisés sur l’année 2019 pour les informations relatives à la consommation d’électricité et la part d’énergie renouvelable.
Conclusion sur la conformité de la DPEF et sur la sincérité des données
Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas relevé d’anomalie significative de nature à remettre en cause la conformité de la déclaration aux dispositions de l’article R. 225-105 et la sincérité des informations fournies ;
Rapport d’assurance raisonnable sur les données publiées
À la suite de la demande qui nous a été faite par Groupe Publicis Groupe et en notre qualité d’organisme tiers indépendant, nous estimons que les travaux réalisés nous permettent d’exprimer une assurance raisonnable sur les informations extra-financières relatives à l’exercice clos au 31 décembre 2020 publiées dans le rapport de gestion de Publicis Groupe.
Conclusion
À notre avis les informations sélectionnées par la société ont été établies, dans tous leurs aspects significatifs conformément au référentiel.
À Puteaux, le 25 mars 2021
Pour Bureau Veritas
Laurent Mallet
Directeur d’agence