Le reporting RSE repose sur des indicateurs sociaux, sociétaux et environnementaux recueillis dans 720 entités du Groupe, et depuis 2009, avec un taux de couverture de 99 % des effectifs du Groupe (les exclusions étant les entités acquises depuis moins de six mois). Epsilon ayant été intégré le 1er juillet 2019, toutes les entités Epsilon sont pleinement intégrées dans le périmètre 2020. Le périmètre du reporting RSE et non-financier est aligné sur celui du reporting financier comprenant toutes les filiales détenues à plus de 50 % par le Groupe. Trois indicateurs font l’objet de taux de couverture inférieurs, les exclusions étant liées à l’absence de données sur ces sujets de la part des filiales :
Le reporting RSE 2020 porte sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020 et repose sur un rythme annuel.
Les données quantitatives sociales, sociétales et environnementales sont collectées en suivant les processus et les règles du reporting financier via un module dédié (HFMCSRGRI) intégré au système d’information financier et à ses processus spécifiques de vérification, contrôle et validation. Ces données sont placées sous la responsabilité des Directeurs financiers des agences et pays.
Les informations qualitatives sociales, sociétales et environnementales sont collectées via une plateforme interne dédiée (NAXOS) accessible à toutes les agences. Le volet qualitatif est placé sous la responsabilité des Chief Talent Officer (CTOs ou Responsables des Ressources Humaines) des agences et des pays, qui valident les contenus partagés.
Ces deux outils sont interfacés pour des raisons de cohérence et de contrôle de matérialité. Les définitions et méthodes de calcul sont alignées avec le référentiel GRI, et sont détaillées dans la section CSR Smart data.
Le périmètre des impacts comprend l’entreprise et toutes ses filiales (100 %), ainsi qu’une partie des externalités liées aux activités digitales pour les clients (ex : les serveurs) ou celles liées aux déplacements personnels des collaborateurs en dehors des périodes de confinement, et intègre une partie de la supply chain et des fournisseurs (pour ceux évalués par Ecovadis).
La RSE est sous la responsabilité de la Secrétaire générale du Groupe, membre du Directoire. Les sujets RSE sont examinés par le Directoire, et sont suivis par le Comité des risques et stratégies, afin de partager avec les membres du Conseil de surveillance les évolutions en cours. Certains sujets autour des talents et de la diversité sont abordés régulièrement au cours des réunions du Conseil de surveillance, et figurent à l’ordre du jour des réunions mensuelles du Directoire.
Une synthèse des indicateurs clés est présentée chaque année à l’Assemblée générale des actionnaires.
La Direction de la RSE pilote un CSR Steering Committee interne regroupant les principales fonctions corporate du Groupe (finances, RH, audit, juridique, achats, risk management…). Le CSR Steering Committee est partie prenante d’un travail de fond autour du reporting intégré. Le département RSE travaille en mode projet avec de nombreuses équipes dans le monde. Selon une double logique : push afin d’aider des initiatives internes à se mettre en place et de faire progresser certains sujets, et pull, avec le pilotage complet du reporting extra-financier.
Les équipes du Contrôle interne et de l’Audit interne vérifient, dans le cadre de leurs travaux tout au long de l’année, que les agences appliquent correctement les processus du reporting RSE et disposent d’un suivi historique des données et informations.
Le reporting RSE se fait au niveau de chaque entité du Groupe (720 en 2020) avec l’aide des CSR Champions en agence et l’appui des équipes des centres de services partagés (Re:Sources) étroitement associées dès l’amont du reporting. Le guide interne intitulé 2020 CSR Reporting Guidelines est mis à jour chaque année ; il définit l’ensemble du processus de collecte et de validation aux différents niveaux requis, ainsi que le contenu et définitions des différents indicateurs (plus de 90 indicateurs quantitatifs et qualitatifs). Ce document est diffusé à un groupe projet transversal comptant une centaine de personnes et aux 1 000 contributeurs lors des webinars qui ont accompagné la préparation entre octobre 2020 et janvier 2021. Dans le cadre de son processus de vérification et de contrôle des données (de chaque indicateur par agence), la Direction de la RSE au siège interagit directement avec toutes les entités locales durant la phase finale de consolidation.
Toutes les données quantitatives et l es informations qualitatives sont contrôlées et analysées par la Direction de la RSE du Groupe qui réalise le reporting consolidé portant sur 100 % du Groupe. Les auditeurs de Bureau Veritas ont réalisé 110 audits dits ‘sur site’ dans les agences, mais réalisés à distance : États-Unis, Colombie, Costa-Rica, Allemagne, Royaume-Uni, France, Afrique du Sud, Inde et Chine, ainsi que cinq nouveaux pays : l’Australie, l’Italie la Russie, le Mexique et le Canada, soit 14 pays représentant 52,68 % des effectifs totaux . La totalité du rapport RSE est vérifié par les auditeurs externes (voir Avis au chapitre 4.9) conformément aux exigences réglementaires : ils contrôlent les données quantitatives et qualitatives consolidées au travers des contrôles aléatoires effectués parmi toutes les entités du Groupe, les process, les explications apportées et ainsi que la cohérence de l’ensemble de l’exercice.