La politique environnementale est structurée autour des 7 points suivants :
Le tableau de synthèse des données clés qui se trouve en fin de chapitre permet de voir les évolutions en cours.
Les enjeux environnementaux sont pris en compte dès la phase amont d’un projet par la Direction de l’immobilier du Groupe, qu’il s’agisse de travaux d’aménagements pour les agences ou lors de la recherche de nouveaux locaux. L’objectif est de privilégier des espaces fonctionnel répondant à des critères de performance énergétique et environnementale, sachant que la surface totale des bureaux a été réduite de 24 % au cours des trois dernières années. Chaque année, des exemples de bonnes pratiques sont échangés entre les différents responsables Immobiliers des pays afin d’anticiper les besoins pour les prochains locaux :
13 agences sont certifiées ISO 14001 (Royaume-Uni, Inde ) représentant 13 % des effectifs.
La protection de la biodiversité est abordée de manière locale, en fonction de l’environnement immédiat de chaque agence et sa capacité réelle d’influence et d’action. En France, le Groupe continue le déploiement de son rucher réparti sur quatre sites : Champs-Élysées, Bastille, Gambetta, Saint Denis. Des collaborateurs sont formés chaque année pour accompagner le suivi des ruches. Outre le soutien à la filière apicole française, un partenariat a été établi avec l’association Apiflordev qui lutte contre la pauvreté en Afrique : 100 % du miel des ruches parisiennes sert à financer l’installation de ruches au Sénégal, indispensable pour la biodiversité locale et d’un point de vue social. Au Costa Rica, Re:Sources demeure un modèle d’approche volontariste avec un plan engageant les salariés dans un programme de compensation carbone qui favorise la biodiversité locale, en préservant la faune et la flore tropicale dans des forêts protégées. En Chine, des agences se sont regroupées dans un programme de plantations d’arbres pour lutter contre la déforestation locale.
La protection de la nature ou de la planète fait l’objet de campagnes pro bono ou d’activités de bénévolat au bénéfice d’associations de l’environnement et de défense des ressources naturelles (dont végétales et animales) dans de nombreux pays.
L’écoconception est au cœur de l’élaboration d’une campagne pour un client dans de plus en plus d’agences du Groupe. Les équipes sont à la recherche de partenariats afin de bâtir des projets plus durables grâce à des logiques nouvelles comme celles de l’économie circulaire ou de l’économie de partage. Des approches d’écoconception et d’évaluation sont testées, et donnent des résultats convaincants. Ces démarches volontaires permettent d’associer les clients, les fournisseurs et des partenaires. C’est avec qu’eux qu’a été construite la plateforme propriétaire A.L.I.C.E sur les impacts environnementaux des campagnes (Voir chapitre 4.2.2).