Au regard des enjeux de société face à l’urgence climatique, 2020 marque un tournant pour Publicis Groupe. Après près de quinze ans à identifier ses principaux impacts environnementaux, à les réduire et atteindre ses objectifs initiaux pour 2020 puis 2030, le Groupe a accru ses ambitions en s’engageant dans une démarche vérifiée par SBTI (Science Based Targets Initiative) pour 2030. La trajectoire retenue est celle de l’Accord de Paris et d’un scenario à 1.5°.
L’ambition est d’atteindre la neutralité carbone avant 2030. Ce qui passe par les trois actions suivantes :
1. réduction de tous les impacts directs des agences avant 2030 :
2. atteindre 100 % de l’énergie consommée issue directement de sources renouvelables avant 2030 : avec 33,5 % d’ENR en 2020, le plan prévoit une amélioration régulière chaque année d’ici à 2030 ;
3. couvrir 100 % des impacts incompressibles par des mécanismes de compensation dès que possible avant 2030 ; la compensation carbone étant considérée comme le dernier recours.
Ce plan d’action est piloté et suivi par le département RSE. Les principes ont été entérinés par le Directoire et présentés au Conseil de surveillance qui les a validé.
Réduction des déplacementset de leurs impacts
Réduction de la consommation d’énergie et accroissement des sources renouvelables
(papier, eau, plastique…)
Réduction de la consommation, utilisation de produits écologiques, mise en place du Zéro plastique
OBJECTIFS SBTI
Scenario 1,5° Neutralité carbone pour 2030
Amélioration du tri des déchets et des solutions de recyclage
La politique environnementale « Consommer Moins et Mieux » a évoluée afin d’intégrer l’ensemble des nouveaux objectifs du Groupe dans ce domaine. Publicis Groupe a choisi de suivre volontairement les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosure), et a engagé volontairement un processus de vérification de ses objectifs avec SBTi (Science Based Target Initiative) pour 2030. Publicis Groupe est signataire du French Climate Business Pledge, réaffirmant la détermination des entreprises françaises en faveur des objectifs de l’Accord de Paris, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique dans un scénario de 1,5°.