2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.4.2.6 Volet impacts environnementaux

Publicis Groupe a mis en place depuis une quinzaine d’années une politique environnementale « Consommer Moins et Mieux » qui repose sur sept axes – chacun adossé à un indicateur de performance (voir chapitre 4.5 Environnement) :

  1. Réduction des transports ;
  2. réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe ;
  3. Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières ;
  4. Réduction du volume des déchets ;
  5. Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : A.L.I. C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) Voir chapitre 4.2.2.2 ;
  6. Réduction des impacts liées au biens et services achetés : autoévaluation RSE et environnementale P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self-Assessment for a Sustainabile Supply chain) voir chapitre 4.2.5 ;
  7. Neutralité carbone pour l’ensemble du Groupe d’ici à 2030.

Les salariés dans toutes les entités sont associés à l’atteinte de ces objectifs, afin de trouver des solutions locales permettant de réduire les impacts dits incompressibles.

Le Groupe s’est engagé dans une démarche SBTi (Science Based Targets initiative) pour rehausser son niveau d’exigence et d’engagement en faveur d’un alignement avec l’Accord de Paris, sur le scénario à 1.5° pour 2030 (voir chapitre 4.1.5).

De nombreux outils collaboratifs en place dans les agences permettent à plus de 95 % des salariés du Groupe de travailler à distance en cas d’intempéries majeures ou de crise sanitaire. Des contrôles sont effectués tout au long de l’année pour vérifier la résistance des dispositifs informatiques et valider l’efficacité des dispositifs de secours pour assurer la continuité de service.

Publicis Groupe attend de ses fournisseurs un engagement fort en matière de lutte contre le changement climatique et un alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Plan d’action et indicateurs clés

Des éléments du plan d’action sont présentés dans le chapitre 4.5. Les axes clés sont :

  •  réduction de l’intensité carbone per capita alignée sur des objectifs SBTi pour 2030 ;
  •  neutralité carbone avant 2030 (scopes 1+2+3) ;
  •  fournisseurs évalués sur leurs engagements et actions pour réduire leurs impacts environnementaux et lutter contre le dérèglement climatique.

4.4.3 Plan de prévention et de lutte contre la corruption

Le Groupe est en conformité avec les dispositions de la loi française dite Sapin II, article 17 II.1°. Le Groupe a mis en place un plan de prévention tel que prévu par la loi, intégrant notamment le code de conduite (Janus) et la politique anticorruption, illustrant des faits et les comportements relevant de corruption ou de trafic d’influence qui sont proscrits. Le Groupe est aussi en conformité avec les autres lois anti-corruption applicables là où nous sommes implantés. Le programme de conformité repose sur 7 éléments :

  1. politique de prévention et de lutte contre la corruption (Anti-Bribery & Anti-Corruption policy), comprenant un guide pratique sur la conduite à tenir de la part des salariés dans plusieurs circonstances ;
  2. système d’alerte pouvant être utilisé s’il est constaté des violations des politiques du Groupe (Reporting concerns policy ou dite de Whistleblowing) ;
  3. revue régulière de la cartographie des risques intègre les risques d’exposition à des fins de corruption ;
  4. revues faites sur les tiers (clients, fournisseurs et partenaires) ;
  5. procédures comptables et des contrôles afin de prévenir et détecter de la corruption ;
  6. formation des salariés tant en ligne qu’en présentiel ;
  7. suivi de l’efficacité et du déploiement du programme de conformité anti-corruption du Groupe.

Les juristes experts du Groupe jouent un rôle important dans l’application des lois et règlements anti-corruption. Ils font partie de Centres de services partagés (Re:Sources) et sont rattachés à la Direction juridique du Groupe qui assure une veille permanente sur ce sujet. Leur mission est de faire de la prévention, de veiller à ce que les process et procédures soient en place et appliqués, et adaptés au marché local. L’objectif étant d’avoir les mêmes standards élevés en conformité avec les règlementations locales qu’a vec les règles éthiques du Groupe.

Politique

La politique de prévention et de lutte contre la corruption (Anti-Bribery & Anti-Corruption policy) est déployée à tous les niveaux de l’organisation et repose sur le principe Zéro Tolérance de toute forme de corruption ou de fraude. Tous les salariés doivent être en conformité avec cette politique, ainsi qu’avec les lois ou règlements en vigueur localement. Cette politique comprend :

  • l’interdiction formelle de toute forme de fraude ou de corruption, ou de trafic d’influence ;
  • les risques majeurs requérant un degré élevé de vigilance ;
  • les règles relatives aux cadeaux ou divertissements avec des tiers, ou autres formes de lobbying ;
  • le système permettant de reporter toute violation de cette politique ou des lois anti-corruption applicables.