2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Sur ces cinq points, le Groupe demande à ses fournisseurs de s’aligner sur ces standards qui font partie des CSR for Business Guidelines et sont annexées aux contrats signés entre le Groupe et ses fournisseurs.

Les campagnes pro bono, comme les activités de bénévolat (voir chapitre 4.3.1) en faveur d’organisations ou de causes d’intérêt général liées aux droits de l’homme (des hommes, des femmes, des enfants ou contre toute forme d’exclusion et de discrimination) illustrent l’engagement pérenne du Groupe, des agences, et des collaborateurs, au service de la défense des droits humains.

Plan d’action et indicateurs clés

Des éléments du plan d’action sont présentés dans le chapitre 4.3.3 ; les axes clés sont :

  •  formation des équipes aux principes éthiques, aux droits humains et libertés fondamentales ;
  •  formation des équipes sur la protection des données et à la sécurité des systèmes d’information ;
  •  nombre de campagnes pro bono et actions de bénévolat ;
  •  fournisseurs évalués sur leurs engagements et actions en faveur des droits humains et libertés fondamentales .
4.4.2.5 Volet santé et sécurité des personnes

Publicis Groupe est un people business : les femmes et les hommes de l’entreprise sont notre actif principal. La quasi-totalité des activités du Groupe amène les collaborateurs à travailler devant des écrans ; et comme toutes activités de services guidées par la satisfaction du client, les projets peuvent parfois être exécutés dans des contraintes strictes de temps. L’application des politiques, la mise en œuvre des plans d’actions durant l’année sont pilotées et suivies par les responsables locaux des ressources humaines et Talent Officers. Le Groupe se montre attentif aux points suivants :

  •  prévention du stress et de la santé mentale : l es agences ont la responsabilité de mettre en œuvre des actions destinées à prévenir les risques psychosociaux (RPS) que cela soit lié à l’organisation du travail ou au management des équipes. Le Groupe reconnaît le besoin de compenser des périodes de grande intensité de travail. Les agences mettent en place des dispositifs d’accompagnement ad hoc pour les salariés se sentant en difficulté, qu’il s’agisse de l’appui par les services médicaux internes quand ils existent, ou avec l’aide des partenaires de santé extérieurs. Avec la pandémie, plusieurs dispositifs ont été renforcés et rendu accessible à tous les salariés (100 %) comme la télémédecine, l’accompagnement physique et psychique – avec des applications dédiées, avec des lignes d’écoute psychologique, avec des sessions sportives adaptées aux contraintes des confinements ;
  •  prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) : l es salariés sont encouragés à faire connaître leurs besoins en matière de matériel de travail, afin de disposer des outils adaptés à leur métier. Les agences doivent mettre en place des activités permettant de lutter contre la sédentarité et favoriser les bonnes postures. L’intervention de spécialistes (ergonome, ergothérapeute…) sur le lieu de travail et auprès des salariés est organisée, à intervalle régulier ; ces sessions ont été complétées en 2020 par des séances de sport à la maison, par des conseils réguliers en virtuel pour prévenir la sédentarité ;
  •  sécurité sur le lieu de travail : t ous les salariés sont formés annuellement aux exercices d’évacuation de leurs bureaux, sous forme de mises en situation et informés de la conduite à tenir en cas d’évènement exceptionnel (tremblement de terre dans les zones à risques sismiques). Des salariés volontaires sont formés aux premiers gestes de secours. Avec l’allègement de certains dispositifs sanitaires locaux, quand les salariés ont pu revenir sur leur lieu de travail, les mêmes protocoles ont été déployés partout autour des gestes barrières – port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique partout, distance physique entre les postes de travail, demi-jauge des effectifs, ménage des locaux renforcé.

Le Groupe a mis en place une politique de voyage très stricte en classant les pays en trois catégories selon leur niveau de risque. Certains pays très risqués sont purement et simplement interdits tandis que d’autres ne sont autorisés qu’après la vérification des conditions de voyage et la mise en œuvre de mesures sécuritaires additionnelles le cas échéant. Tout voyageur bénéficie d’un dispositif de conseil et d’information préalable sur l’environnement de son pays de destination. Avec la pandémie Covid-19, la majeure partie des déplacements professionnels ont été limités ou réduits drastiquement, y compris dans les zones ou pays autorisant les déplacements. Toutes les dispositions ont été prises dès fin Janvier 2020 permettant aux salariés de basculer rapidement en télétravail avec le matériel adéquat (ordinateurs équipés de VPN, téléphones portables…), et l’organisation du travail a été adaptée pour assurer la continuité de service auprès des clients du Groupe dans tous les pays.

Un dispositif a été mis en place par le Groupe afin qu’en cas de crise majeure – de nature sanitaire, climatique ou politique – tous les collaborateurs, résidents ou voyageurs, pourront être identifiés et assistés le cas échéant. Le déploiement de LionAlert dans le Groupe permet de contacter les salariés et s’assurer de leur sécurité. Enfin, les salariés travaillent dans des bureaux avec la présence de gardiens aux entrées et sorties.

Publicis Groupe attend de ses fournisseurs le même niveau d’exigence qu’à l’égard de ses propres salariés. Ces trois sujets font partie des CSR for Business Guidelines annexées aux contrats signés par le Groupe avec ses fournisseurs.

Plan d’action et indicateurs clés

Des éléments du plan d’action sont présentés dans le chapitre 4.1.4.

Les axes clés sont :

  •  taux d’absentéisme ;
  •  taux d’accident du travail ;
  •  protection sociale et accès aux activités de prévention ;
  •  fournisseurs évalués sur leurs engagements et actions en faveur de la santé et sécurité des personnes.