2020 Rapport Financier Annuel

4.4 Éthique des affaires

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.4 Éthique des affaires

Depuis sa création, Publicis Groupe est très attentif à la conduite de ses opérations selon des standards éthiques élevés, et veille à ce que cette exigence soit partagée par tous les collaborateurs et dirigeants.

4.4.1 Principes éthiques dans la conduite des affaires

Janus est le code de déontologie du Groupe et s’applique à tous les managers et à leurs équipes. Il comprend un code de conduite ainsi que des règles de fonctionnement détaillées. Le code de conduite est destiné à l’ensemble des collaborateurs (voir chapitre 3.1. 5 du présent document). 81 % des salariés ont été formés au Code Janus et à son contenu. Les nouveaux collaborateurs, bénéficient pour la plupart d’un programme d’accueil qui comprend la présentation du Groupe, de ses activités, et inclut la présentation de Janus et de ses principes clés, notamment les éléments relatifs aux standards de comportements des managers et des équipes, et des règles de fonctionnement à respecter en matière de loyauté des pratiques. Parmi celles-ci, on peut citer : le principe Zéro tolérance en matière de discrimination, de harcèlement et de violence sur le lieu de travail, les règles en matière de conflits d’intérêts, de fraude, de prévention et de lutte contre la corruption, de protection des données, les points clés des politiques RH, le rappel des grands principes auxquels le Groupe adhère comme le Pacte Mondial des Nations Unies.

Parmi les principes historiques du Groupe figure le refus des campagnes de communication partisanes de quelque nature qu’elles soient. Le Groupe refuse de travailler pour les partis politiques, sectes ou organisations de propagande idéologique. Plusieurs extraits de Janus sont disponibles sur le site du Groupe, section RSE.

4.4.2 Plan de Vigilance

Par application de l’article L 225-102-4 du Code de commerce, Publicis Groupe a établi et mis en œuvre un plan de vigilance comportant les mesures de vigilance raisonnables propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant des activités de la Société et de celle des sociétés qu’elle contrôle au sens de l’article L 233-16 du Code de commerce, directement ou indirectement, ainsi que des activités des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie.

Le Groupe réaffirme chaque année depuis 2003 son engagement en faveur des 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies – principes qui s’appliquent aux salariés du Groupe et de ses filiales, comme aux fournisseurs. Ces principes prennent appui sur :

  •  la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en reprenant à son compte l’article 1 : les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Ce principe fondamental est intégré dans la politique Diversité et Inclusion et de lutte contre les discriminations ;
  •  la Déclaration de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) relative aux principes et droits fondamentaux au travail – avec un souci scrupuleux au regard de la liberté d’expression, la liberté d’association, et la lutte contre le travail des enfants et du travail forcé. Ces principes sont intégrés dans les politiques Talents et Ressources Humaines, Santé et sécurité au travail et de Protection des données ;
  •  la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, avec un objectif constant depuis 2009 de réduire les impacts du Groupe et de ses filiales sur l’environnement, voire de les compenser pour ceux qui sont incompressibles. La politique environnementale Consommer moins et mieux, poursuit ce même objectif, en alignement avec l’Accord de Paris ;
  •  la Convention des Nations Unies pour lutter contre la corruption, avec l’application des lois en vigueur dans les pays où le Groupe opère et notamment, des exigences de la loi française dite Sapin 2 visant à lutter contre la corruption ainsi que décrit dans la politique de Lutte contre la corruption.

Les principes du Pacte Mondial des Nations Unies sont intégrés dans plusieurs sections du Code d’éthique Janus notamment HR & General Policies , CSR Framework et CSR Guidelines for Business (précédemment CSR Procurement Guidelines).

4.4.2.1 Gouvernance et périmètre

Un Comité de pilotage dédié au devoir de vigilance a été constitué en 2017, composé de membres représentant la Direction de l’audit interne et de la gestion des risques, la Direction de la RSE, la Direction des achats, la Direction des ressources humaines et la Direction juridique. Placé sous l’autorité de la Secrétaire Générale du Groupe, ce comité a pour mission de mettre en place et d’assurer la mise en œuvre du plan de vigilance relatif à l’activité de l’entreprise et de l’ensemble des filiales ou sociétés qu’elle contrôle. Ce plan comporte les mesures de vigilance raisonnables propres à identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, ainsi que l’environnement résultant des activités de la Société et de celles qu’elle contrôle au sens du II de l’article L. 233-16 du Code de commerce, directement ou indirectement, ainsi que des activités de sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie, lorsque ces activités sont rattachées à cette relation.

Les conclusions de ses travaux sont présentées au Comité risques et stratégies du Conseil de surveillance.

La Direction de l’audit interne couvre les sujets sociaux lors de ses revues régulières (procédures RH, information et protection des salariés, système d’alerte…).