2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

La politique CSR for Business Guidelines est explicite et exigeante sur les trois dimensions liées à l’application de la loi sur le devoir de vigilance : droits humains et libertés fondamentales, santé et sécurité des personnes, impacts environnementaux.

Cette politique est une annexe à tous les appels d’offres et fait partie des clauses contractuelles signées entre Publicis Groupe et ses fournisseurs. Ce document est publiquement accessible dans CSR Smart data et est communiqué aux fournisseurs lors des renouvellements de contrats. La non-conformité d’un fournisseur avec l’un des 12 points de ces lignes directrices devient un critère de non-selection. Pour certaines activités réalisées par des TPE locales, telles que la sécurité ou le nettoyage, le Groupe veille à évaluer régulièrement ses fournisseurs locaux sur le respect des droits humains, et de l’ensemble des critères sociaux et sociétaux. Dans plusieurs pays, le Groupe est signataire d’engagements spécifiques comme le Modern Slavery Act du Royaume-Uni, ou la certification BBBEE – level 1 (Broad-Based Black Economic Empowerment) en Afrique du Sud, qui impose localement une mise conformité particulière sur certains sujets liés aux droits humains comme la lutte contre le trafic de personnes , ou lié au droit du travail comme la lutte contre toute forme de discriminations.

Évaluation RSE : elle est articulée de la manière suivante :

  •  évaluation RSE par un tiers externe (Ecovadis, Refinitiv, Sedex ou autres) : depuis 2015, la Direction des achats Groupe a instauré une évaluation RSE systématique pour tous ses fournisseurs stratégiques. Publicis Groupe travaille avec Ecovadis et invite ses partenaires stratégiques à être évalué par un tiers externe.En 2015, ces évaluations représentaient 40 % du volume des achats auprès de fournisseurs stratégiques. E n 2020, elles couvrent 85 % des fournisseurs centraux évalués ; l’objectif est de couvrir 100 % du volume des achats centraux ;
  •  auto-evaluation RSE via P.A.S.S (Publicis Groupe Platform for Providers’ Assessment for a Sustainable Supply-chain). Cette plateforme propriétaire du Groupe a été créée à l’attention des PMEs moins familières des processus d’évaluation RSE par des tiers. Elle permet aux acheteurs locaux du Groupe et aux agences, de demander aux fournisseurs locaux de procéder gratuitement à une autoévaluation qui les engage. Cette autoévaluation est ensuite validée sur des critères de conformité documentaire par le Direction de la RSE. Cette autoévaluation transparente autour d’une cinquantaine de questions-clés, permet de valider si le fournisseur répond bien aux critères et priorités fixés par le Groupe. Plus de 100 fournisseurs (Chine, Inde, Vietnam, Hong-Kong, États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne…) ont été évalués sur P.A.S.S en 2020, chacun ayant reçu un accompagnement individualisé durant cette année de montée en puissance de la plateforme ;
  •  autoévaluation RSE sectorielle complémentaire via P.A.S.S : les activités de production et d’évènementiel du Groupe peuvent évaluer leurs fournisseurs sur des aspects complémentaires appropriés par rapport aux caractéristiques de certains secteurs. Des modules de questions supplémentaires dans P.A. S.S sont activés pour ces fournisseurs.
ACHATS CENTRAUX GROUPE

Évaluation RSE par un tiers indépendant

  • En 201540 %
  • En 202085 %

L’évaluation RSE compte pour 20 % dans la note finale attribuée aux offres soumises par les fournisseurs.

La politique des achats du Groupe et des agences est volontariste en matière de produits éco-responsables, éco-conçus, issus de l’économie circulaire ou faisant l’objet d’un sourcing responsable ou encore d’une certification environnementale reconnue.

Supplier Diversity

Publicis Groupe travaille avec un très grand nombre de PME/TPE locales, et reconnaît que la diversité parmi les fournisseurs est indispensable, car elle est source d’innovation et d’agilité. À titre, et dans le respect des législations en vigueur dans chaque pays où le Groupe opère, le Groupe encourage les fournisseurs dits diverse suppliers (dirigé par une minorité ethnique, des femmes, des personnes LGBT, des personnes handicapées…) à participer aux appels d’offres, tout comme les fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire ou les entrepreneurs sociaux. Cette approche volontariste est conduite dans de nombreux pays comme aux États-Unis ou Canada (entreprises dirigées par des minorités), Royaume-Uni ou Inde (entreprises dirigées par des femmes ou ayant des salariés handicapés) ou en Afrique du Sud. En France, le Groupe travaille avec des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, ou des établissements protégés et adaptés (type ESAT ou EA). En 2020, le Groupe a poursuivi son projet destiné à accroître la part des achats réalisés auprès de ce type de fournisseurs, et a mis en place un nouveau dispositif plus global pour gagner en efficacité, qui sera pleinement opérationnel en 2021 .

Le Groupe a pris des engagements particuliers sur l’inclusion des fournisseurs dirigés par des femmes, cela dans le cadre du Women’s Forum et du Daring Circle Women & Business, en partenariat avec WEConnect International, et UN Women via le programme We Empower dans les pays du G7.

Aux États-Unis, le Groupe est actif depuis plusieurs dizaines d’année à travers plusieurs volets :

  •  la gestion directe d’un portefeuille de fournisseurs certifiés « Diverse Supplier », avec lesquels des relations de confiance existe depuis de nombreuses années. C’est ce que fait Leo Burnett à Chicago, qui travaille depuis des décennies avec un portefeuille d’environ 500 fournisseurs accrédités diverse suppliers dont 52 % sont women owned et 21 % minority owned, et 25 % sont de très petites entreprises ;
  •  l’appel à un partenaire expert, spécialiste en Supplier Diversity, permettant d’avoir accès à un plus grand nombre de fournisseurs certifiés, qualifiés par rapport aux besoins des agences, et accessible dans les villes où le Groupe est implanté ;
  •  partenariats avec des organisations dédiées comme le NMSDC (National Minority Supplier Diversity Council) ou le WBENC (Women Business Enterprise National Council) autour de leur programme d’accompagnement des fournisseurs en voie de certification.