2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.2.4 Innovations technologiques et partenariats

Partenaire privilégié des grandes plateformes digitales, Publicis Groupe aussi a noué des partenariats technologiques avec de nombreuses entreprises, qu’elles soient établies ou des start-ups prometteuses. L’objectif est de mieux connaître les possibilités techniques et de collaborer à des solutions nouvelles et intelligentes, répondant aux attentes des clients et des consommateurs.

En fonction de leur expertise, les entités du Groupe ont mis au point diverses méthodologies d’analyse, d’études (notamment sur le comportement des consommateurs, les évolutions sociologiques) ainsi que des outils (logiciels ou systèmes spécifiques) utiles dans leur mission auprès des clients.

Les relations avec les start-ups

VivaTech (créé par Publicis Groupe et le Groupe Les Échos).

En seulement quatre ans, c’est devenu l’événement Startup et Tech numéro 1 en Europe et est reconnu dans le monde entier comme un puissant catalyseur de la transformation des entreprises. VivaTech rassemble chaque année à Paris pendant trois jours les plus grands dirigeants d’entreprises, startuppers, investisseurs, chercheurs et penseurs du monde entier et leur fait vivre une expérience unique alliant inspiration, networking et découverte d’innovations. En 2019, VivaTech a touché 231 millions de personnes dans le monde, rassemblé 124 000 visiteurs sur place parmi lesquels plus de 13 000 start-ups, 3 000 sociétés de capital-risque et 2 500 journalistes de 124 pays. La situation sanitaire n’a pas permis la tenue de l’événement physique en 2020 ; mais VivaTech a continué sa mission en soutenant le développement des startups. Les challenges de collaboration entre startups et grands groupes ont été maintenus, permettant à plusieurs centaines de startups d’entrer en contact avec des clients et partenaires potentiels en Juin 2020.

Depuis septembre 2020, le VivaTech Tour virtuel, à travers une série de rencontres dans plus de 30 capitales mondiales du numérique, de Shanghai à New York en passant par Londres ou Paris a mis en lumière plus de 100 start-ups à travers le monde. À partir de 2021, VivaTech sera enrichi d’une plateforme digitale pour devenir un événement hybride, ce qui permettra de fédérer une communauté d’innovateurs encore plus large.

Quelques agences digitales du Groupe ont un Lab interne dont la vocation est de créer les conditions optimales d’expérimentation pour des équipes pluridisciplinaires, notamment avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle et tout ce qui se rapporte à l’Internet des objets (IoT). Des partenaires techniques ou académiques sont associés aux projets dans des logiques de co-développement de solutions innovantes.

Depuis 2012, Publicis Groupe est partenaire du fonds Iris Capital ; ce fonds accompagne une quarantaine de sociétés totalisant un chiffre d’affaires cumulé de 1,4 milliard d’euros et des effectifs cumulés de 7 300 personnes. Iris capital se concentre sur des entreprises à fort potentiel transformant radicalement leur secteur : l’Industrie 5.0, l’Internet des objets, la Cyber sécurité, les réseaux 5G ou encore l’Intelligence Artificielle, le Big data, le Cloud.

4.2.5 Achats responsables

La Direction des achats du Groupe a finalisé en 2020 un chantier structurant sur la gestion et la maîtrise des risques des achats du Groupe, en s’appuyant sur les dimensions suivantes au-delà des éléments financiers : le secteur d’activité, le pays où ce fournisseur opère, les enjeux RSE – sociaux et environnementaux, permettant ainsi de compléter le périmètre de revue de conformité (Due diligence) qui repose désormais sur les quatre piliers suivants :

  1. Protection des données : dans le cadre de l’application du RGPD (règlement général sur la protection des données), les fournisseurs sont désormais tenus de se conformer à la DPA du Groupe (Data Processing Addendum). Des revues critiques sont effectuées par le GDPO (Global Data Privacy Office) sur la protection des données et les process mis en place ;
  2. Sécurité des systèmes d’information : les équipes du GSO (Group Security Office) procèdent à une revue technique assortie de tests (due diligence) sur la sécurité des systèmes du fournisseur afin de vérifier leur conformité et sécurité. Elles valident les plans de continuité proposés par les fournisseurs ;
  3. Anti-corruption : les équipes juridiques du Groupe appliquent la grille de lecture des risques, afin d’évaluer si les fournisseurs sont bien en conformité avec les lois locales et avec les standards du Groupe expliqués dans la politique anti-corruption, et à laquelle ils doivent se conformer sans exception ;
  4. Impacts RSE, sociaux et environnementaux : le Groupe ayant défini ses objectifs pour 2030, validés par SBTi (Science Based Target Initiative) autour du scénario 1.5° ; les fournisseurs sont interrogés sur leurs actions et objectifs en matière de réduction des impacts environnementaux afin de rejoindre la trajectoire fixée par l’Accord de Paris. Les sujets sociaux, sociétaux et les questions liées aux droits humains ou à l’éthique sont également passés en revue.

En matière de sous-traitance, les agences essayent d’anticiper au mieux les contraintes fortes émanant des clients, notamment en termes de temps pour réaliser certains projets intervenants pendant des pics d’activités. Dans tous les pays, le Groupe veille à ce que tous les fournisseurs soient traités de manière équitable, et payés dans des délais rapides. Tous les salariés négociant avec des fournisseurs doivent respecter les règles du code de conduite Janus et agir de manière professionnelle et rigoureuse, hors de tout conflit d’intérêts.