Salterbaxter est à l’origine de l’Innovation Day, journée annuelle de l’agence dédiée à l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux. Durant toute une journée, une dizaine d’entre eux vont profiter des conseils et des recommandations de l’ensemble des équipes mises à leur disposition, afin de les aider à avoir une communication plus impactante. Ces entrepreneurs sociaux sont ensuite suivis durant l’année afin de s’assurer que l’apport de Salterbaxter les aura aidés à progresser.
Enfin, Creativity & Technology for Good illustre une philosophie et des pratiques professionnelles du Groupe au service d’un marketing responsable. Des exemples de campagnes sont présentés sur le site Internet du Groupe, section RSE.
Si le secteur de la communication est encadré par des règles et parfois des lois, l a profession a toujours fait le choix de privilégier des mécanismes d’autorégulation professionnelle pour veiller au respect de l’éthique des contenus publicitaires. L e Groupe et ses agences coopèrent étroitement avec les différents organismes nationaux comme l’ASRC (Advertising Self-Regulation Council) aux États-Unis, l’ASA (Advertising Standards Authority) au Royaume-Uni, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) en France, ou l’EASA (European Advertising Standards Alliance) en Europe, ou l’ASC (Advertising Standards Council) en Inde.
Ce principe de responsabilité est constamment défendu par le Groupe et il a permis d’établir des standards bannissant certains types de formats. Le Groupe est depuis toujours un défenseur du droit de chacun à pouvoir disposer du contrôle de ses données (data). Ce principe guide des choix technologiques et les solutions proposées aux clients qui doivent avoir la maîtrise de leurs données, tout comme les utilisateurs finaux qui doivent pouvoir accéder, rectifier ou supprimer leurs propres données, s’alignant ainsi avec les règles du RGPD (Voir chapitre 4.3.1.1). C’est aussi une partie du travail d’une organisation comme l’IAB (International Advertising Bureau) à laquelle le Groupe participe. Dans le monde numérique, les agences du Groupe attachent une importance particulière au fait que la publicité digitale ne doit pas être intrusive, quel que soit le canal utilisé.
Le Groupe est très actif dans de nombreux pays. Citons le Royaume-Uni, où la participation du Groupe à l’initiative sectorielle Actions not Words en faveur de la lutte contre le racisme et les inégalités, ou en France la participation active du Groupe aux Etats Généraux de la communication invitant toute la filière à s’impliquer dans la transition écologique et sociale.
La déontologie au sein des agences couvre principalement deux aspects. D’une part, le respect du code de déontologie interne Janus, qui s’applique à tous les salariés, et qui fixe pour les managers un cadre clair de fonctionnement dans de nombreux domaines (voir chapitre 3.1.5) quelle que soit l’activité de l’agence. D’autre part, il y a la déontologie propre à certains métiers ou activités. Prenons l’exemple historique des enjeux de conformité dans les agences santé. La communication dans ce secteur est encadrée dans beaucoup de pays. Cela implique pour nos agences, que les équipes soient formées au cadre réglementaire local et formées par les clients, eux-mêmes pouvant avoir un cadre de communication plus spécifique.
Pour l’ensemble des réalisations, quel que soit le secteur d’activité du client, la revue de conformité menée avec les responsables juridiques est intégrée dans le processus de validation interne. Les équipes de conformité tant côté agence que client travaillent en étroite coopération en amont des campagnes.
Certaines missions confiées par des clients peuvent comporter des activités de lobbying et de stratégie d’influence auprès des décideurs. Les équipes de lobbying doivent respecter des critères de transparence par rapport aux clients qui les mandatent, de sorte que leurs travaux, les objectifs poursuivis et les actions conduites le soient avec intégrité, dans le respect des bonnes pratiques dans ce domaine, et des lois et des procédures internes du Groupe. Conformément aux obligations légales et aux bonnes pratiques, les équipes concernées sont clairement identifiées tant auprès du Transparency Register du Parlement européen ou de la Commission européenne, ou à l’échelle d’un pays, inscrites sur le répertoire numérique des représentants d’intérêts de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en France (HATVP), ou encore aux États-Unis, où sont appliquées les règles du Lobbying Disclosure Act ou lorsque cela relève du FARA – Foreign Agent Registration Act, avec un enregistrement de conformité en fonction des dossiers et organisations sollicitées.
Publicis Groupe n’a pas engagé de mission de lobbying pour son compte propre en 2020.
Le respect de la confidentialité des données et des projets des clients est une valeur cardinale et est requise de la part de 100 % des salariés, en complément des obligations souscrites par les salariés dans leur contrat de travail avec le Groupe . Les équipes peuvent avoir accès à des informations sensibles ; il est fréquent de faire signer des engagements de confidentialité spécifiques (NDA – non disclosure agreement). La propriété intellectuelle, quel que soit le type de créations ou réalisations est également protégée. Les experts en droit des marques ou droit d’auteur ou du droit des bases de données (data base) qui interviennent très en amont des projets, dans tous les pays. Les spécialistes de la protection des données sont associés à tous les projets afin de s’assurer que ces questions sont bien appréhendées. (voir aussi chapitre 4.3.1).