Au sein du Comex France, une Direction de l’engagement a été créée, de même que la fonction RSE à l’échelle du pays. Une communauté de 40 ambassadeurs RSE a été créée, se réunissant mensuellement pour partager, s’informer et diffuser les actions communes au sein de leur agence. Publicis France est devenu en 2020 le 1er réseau en nombre d’agences labellisées RSE Agences Actives de l’AACC en partenariat avec l’Afnor (Publicis Conseil, Prodigious, Carré Noir, Leo Burnett, Saatchi&Saatchi, Publicis Consultant, Publicis LMA).
En 2020, la France a innové avec la création du programme #NIBI – No Impact for Big Impact couvrant tous les métiers de l’éco-conception des campagnes de création à la fin de vie d’événements en par l’éco-production video et la mesure des impacts carbone. #NIBI repose sur quelques objectifs ambitieux pour 2025 comme 100 % des campagnes proposées aux clients éco-conçues ou 100 % des campagnes éco-produites dotées d’un bilan des émissions carbone et d’options de compensation, en s’appuyant sur l’outil de calcul du Groupe A.L.I.C.E ; et un chantier sur la pollution numérique a été ouvert en juillet.
Les productions éco-produites pour les clients ont connu une accélération grâce à des process mis en place par Prodigious et la Content Factory – devenue un studio responsable en moins de neuf mois. Tout au long de l’année 2020, de multiples formations à l’éco-communication ont été faites en direction des collaborateurs et des clients, ainsi que des débats avec les Chiennes de garde et l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) sur la lutte contre les stéréotypes féminins dans la publicité. La Positive Library, une plateforme interne regroupant plus de 150 cas et campagnes RSE inspirantes et, Positive by Publicis, une plateforme de contenus liés à la RSE, sont accessibles à tous les salariés afin de les former à ces évolutions structurantes.
Publicis en France a aussi apporté une attention particulière cette année au problème du sexisme, et du harcèlement moral et sexuel avec des campagnes internes permettant la libération de la parole et la mise en place d’outils plus nombreux en termes de prévention et d’intervention si nécessaire (« les Bonnes Oreilles », formation des managers, diffusion du guide harcèlement de l’AACC, ligne d’écoute extérieure, etc…).
La solidarité est restée au cœur des préoccupations des agences avec la crise sanitaire, à travers des campagnes pro bono et du mécénat de compétences pour plus de 40 associations et ONG en 2020, auxquelles se sont ajoutées le partenariat avec des plateformes comme Wenabi, Clapp ou AlloVOisins. Publicis Conseil a été désignée 1re agence internationale dans le Good Report.
Publicis France contribue activement à des groupes de travail et événements de la filière, les États Généraux de la Publicité ou par d es débats ouverts à tous les salariés comme le Positive Talk sur le rôle de la publicité dans la transition écologique en octobre 2020 avec les différentes parties prenantes : annonceurs, législateur, autorités de régulation, interprofession.
Publicis Health a un programme RSE et DE&I (Diversity, Equity, Inclusion) aligné avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et construit autour d’une approche dite 360°. Cette approche holistique a été mis en œuvre dans le cadre de partenariats avec des ONGs comme l’American Heart Association (AHA), le National Alliance on Mental Illness (NAMI), la Skin Care Foundation (SCF) ou avec Multiple Scleroisis Association of America (MSAA). La démarche couvre un large spectre d’activités : marketing responsable, campagnes d’information grand public probono, bénévolat, fundraising – et implique des parties prenantes essentielles : les salariés, des clients, les ONGs.
En 2020, le programme interne Publicis Health Academy a basculé en virtuel, et le programme d’accompagnement des stagiaires a été maintenu, même en virtuel, afin de ne pas laisser de côté les étudiants en raison de la pandémie. En matière de recrutement, le partenariat avec Year Up permet aux agences de Publicis Health d’accueillir des profils diversifiés, et d’aider les jeunes issus de milieux moins favorisés à accéder à des programmes pouvant les aider professionnellement. Les groupes affinitaires (BRGs) de Publicis Health ont été très actifs et les participations aux conférences comme AdColor, Black Enterprise Women of Power, Out & Equal, Vanguard ou 3 % Conference ont été maintenues. Ce sont des activités très bénéfiques pour les salariés concernés et elles permettent d’enrichir une culture interne inclusive.
La stratégie de Publicis Health repose sur une logique d’inclusion au sens large, car les agences ont toujours étroitement associé les patients et leurs familles en amont de leur travail. Tout l’écosystème médical et para-médical est ainsi consulté. Parmi les médecins et experts médicaux ou praticiens de santé, le rôle du Chief Patient Officer est clé au sein de l’agence, pour veiller sur l’orientation de la stratégie marketing et sur le choix des messages et arguments. L’univers de la santé étant très régulé, les équipes font appel en permanence aux responsables de la conformité (Compliance Officer).
L’objectif est de trouver de grandes idées qui puissent inspirer et aider à faire évoluer les industries ou services à être force de changement, tout en assurant une croissance positive, afin de faciliter les transitions inéluctables à opérer, en ayant un impact tangible et mesurable. La durabilité doit devenir le nouveau standard, reposant sur une combinaison entre expertises (scientifiques, sociales…) et une créativité audacieuse. L’agence ne se limite à la partie conseil en stratégie ; elle travaille très étroitement avec ses clients sur les plans d’actions et les aspects opérationnels, afin que la réalité d’une activité ou de produits et services soit bien conforme avec le changement ou la transformation à opérer. Avec des bureaux à Londres et New-York, Salterbaxter fait partie des cabinets réputés dans son domaine, avec une spécificité liée à son approche des parties prenantes, à la manière de les écouter, de prendre en compte attentivement leurs attentes, et sur l’articulation des réponses qui leur seront apportées. Le souci de la performance reste prioritaire et s’obtient grâce à des logiques agiles et ambitieuses. L’agence accompagne la confrontation des points de vue, afin que ses clients soient en prise directe avec leurs parties prenantes, y compris lorsque les sujets sont compliqués ou les positions très tranchées. C’est ainsi que peuvent émerger des solutions alternatives, des perspectives différentes qui permettront de progresser efficacement et rapidement.