Pour les campagnes digitales, quel que soit le pays, les équipes créatives utilisent les bonnes pratiques dans le choix des images et de leur optimisation et/ou compression, ou encore des typographies peu gourmandes en encres. L es équipes techniques de leur côté, trouvent des solutions avec les langages utilisés comme Java, JavaScript ou C++ afin de construire un site web ou une application les moins énergivores pour une qualité de service équivalente pour l’utilisateur. Grâce à l’approche des ingénieurs et développeurs en faveur du Low-Tech Web by Design, il est possible de diminuer par cinq la consommation d’énergie, sachant que la consommation dépend toujours du support final (type d’écran, âge de l’ordinateur, tablette, téléphone mobile…) et de la génération de processeurs électroniques qu’il contient.
Brand Safety : cela consiste à vérifier dans un média l’environnement en termes de contenu , où se trouve diffusée la publicité en raison de la part prise par les process automatisés (programmatique). Au sein des agences média, depuis une dizaine d’années, le Groupe s’est doté de politiques et de dispositifs dédiés. Publicis Groupe Verified est une équipe interne du Groupe dont le rôle est de vérifier, dans quels environnements les publicités vont apparaître et si les chiffres de trafic sont exacts. C’est un enjeu de qualité, de responsabilité et opère comme une certification. Cette équipe travaille aussi avec des sociétés tierces spécialisées et certifiées qui effectuent le même type de contrôle (voir communiqué de presse du 13 janvier 2020).
La prise en compte de tous les publics et de leurs singularités, notamment les enfants, ou l es publics dits vulnérables est importante car la communication responsable se traduit aussi par des choix de moyens. En France par exemple, les agences créatives comme Publicis Conseil, avec Prodigious, ont choisi de sous-titrer systématiquement les films ou vidéos pour tous supports. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’initiative interprofessionnelle française – AACC – pour la généralisation du sous-titrage des publicités www.soustitronsnospublicites.aacc.fr. Cette approche plus systématique est appliquée par d’autres équipes dans le monde, notamment en Europe.
Depuis trois ans, le Groupe travaille sur un outil dont l’objectif est d’aider toutes les équipes à réduire les impacts environnementaux de leurs activités et de leurs réalisations pour les clients. Publicis Groupe a finalisé en 2020 un outil de calcul ad hoc, élaboré et suivi par Bureau Veritas sur les méthodologies de calcul, afin de s’assurer de la conformité avec le
GHG Protocol, d’appliquer les facteurs d’émissions à jour, et de s’aligner derrière les objectifs du Groupe pour 2030 ( voir chapitre 4.5). A.L.I.C.E couvre tous les grands métiers du Groupe : création, production, media, évènementiel, data et technologie. A.L.I.C.E permet d’analyser les impacts projet par projet, afin d’identifier les leviers de réduction et d’augmenter les impacts positifs grâce à de nouvelles solutions plus frugales, retenues par l’agence et proposées aux clients. L’outil a une vocation de mesure et de pédagogie, laissant le soin aux équipes de trouver les meilleures solutions locales et d’arbitrer les choix avec leur client.
A.L.I.C.E a d’ores et déjà permis de réduire de plus de 20 % les impacts des campagnes et projets qui ont été évalués durant cette année de test. E n choisissant des options moins impactantes, cela a permis d’élaborer des opérations de compensation sur mesure pour les impacts incompressibles. L’intérêt d’A.L.I.C.E est d’encourager les équipes à réfléchir très en amont aux solutions les moins impactantes, avant même de faire l’analyse dans l’outil. Le déploiement dans l’ensemble Groupe est prévu en 2021, avec un accès pour tous les salariés via la plateforme Marcel . L’objectif est de renforcer une culture interne sur ce sujet, et d’affuter les réflexes de chacun pour réduire tous les impacts environnementaux.