Avec la pandémie, les grandes orientations sanitaires ont été pilotées par le Groupe, chaque pays activant ensuite son plan d’action spécifique en fonction des contraintes locales. Dans tous les pays, les agences mettent en place pour leurs salariés des plans locaux et/ou nationaux de dépistage ou de lutte contre certaines pathologies ou menaces sanitaires (ex : vaccination contre la grippe). Dans les pays qui disposent d’accords professionnels ou de convention collective, les questions de « prévention santé » font parfois l’objet de dispositions spécifiques. L’ensemble des collaborateurs de ces pays bénéficient alors de l’application des conventions collectives ou professionnelles. Les agences décident en fonction de la situation sanitaire locale de compléter les dispositifs traditionnels et annuels, en se faisant le relais de campagne de dépistage sur des pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers…).
99 % des collaborateurs (contrats à durée indéterminée et à durée déterminée, temps plein et temps partiel) bénéficient d’une protection médicale (assurance santé de type Sécurité sociale), quel que soit le régime local de couverture sociale (étatique, paritaire État-entreprise-salarié, privé entreprise-salarié ou à la seule charge des salariés). Ces régimes de protection prennent en compte les cas de maladies graves ou de maladies chroniques, afin de permettre aux salariés d’être correctement soignés et suivis dans de bonnes conditions. Dans de nombreux pays du Groupe, dont les États-Unis, l’ Europe ou l’ Inde, les salariés peuvent bénéficier de programmes de couverture santé pour eux-mêmes et pour des membres de leur famille.
Le taux d’accident du travail(1) est de 0,19 %. Les principales causes des accidents du travail sont liées à des accidents de transport (trajets domicile-travail ou trajets professionnels).
Le taux de fréquence (2) est de 0,99 % .
Le taux de gravité (3) est de 0,02 .
1,77 %
0,19 %
Ce sont essentiellement des accidents de transports
0,99 %
0,02 %
99 %
des salariés couverts par une assurance maladie
100 %
des salariés inclus dans les programmes de prévention santé physique et mentale en 2020
Les salariés occupent, pour l’essentiel d’entre eux, des postes sédentaires dans des bureaux, assis derrière des écrans. Les agences appliquent les réglementations en vigueur localement pour les règles de sécurité des personnes sur le lieu de travail, et elles ont la responsabilité de la mise en œuvre de leur plan de prévention et d’action. 100 % des effectifs des agences du Groupe sont couverts par ces plans de prévention. En 2020, avec un grand nombre de salariés chez eux, tous les pays ont élargi leurs programmes de prévention santé afin de prendre en compte cette situation atypique.
Aux États-Unis, la loi fédérale (Occupation Safety and Health Administration) peut être complétée par les lois de chaque État, et éventuellement renforcée au niveau municipal. En Europe, cette mission est confiée à des comités dédiés locaux (Health and Safety Committee) et comme le nouveau CSE (Comité social et économique) en France. Les collaborateurs élus ou volontaires reçoivent une formation liée à la sécurité et aux premiers secours. Les exercices d’évacuation (type incendie, évacuation, tremblement de terre…) sont pratiqués régulièrement dans les établissements, avec l’appui des équipes de sécurité des services généraux (Re:Sources) et les gestionnaires de bâtiments. L’approche est similaire en Europe, où il y a dans toutes les agences des référents sécurité (évacuations incendie ou d’urgence) formés chaque année ; des volontaires, sont formés aux premiers gestes de premiers secours. En Inde, s’applique la réglementation Occupational Health and Safety et comme dans
(1) Taux d’accident du travail : (nombre total des accidents/nombre total de salariés) X 100. Taux de couverture 2020 : 98 %.
(2) Calcul du taux de fréquence des accidents du travail selon le standard GRI 403-9 : (nombre total des accidents/nombre total d’heures travaillées) X 1 000 000. Taux de couverture 2020 : 98 %.
(3) Calcul du taux de gravité selon le standard GRI 403-9 : (nombre de jours de travail perdus X 1 000)/nombre d’heures de travail. Taux de couverture en 2020 98 %.