2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

plus avantageuses prévues par l’agence localement. Les agences ont renforcé leurs politiques d’accompagnement des congés maternités (nombre de semaines de congé dans les pays aux réglementations peu favorables) mais aussi d’un point de vue managérial, afin de permettre à la future maman de mieux gérer son retour (entretiens ad hoc avant, pendant, et au retour). Différentes initiatives sont prises pour faciliter la vie familiale : plusieurs grandes agences (sur tous les continents) ont mis à disposition une salle d’allaitement ou sur certains grands campus une crèche (ex : Bangalore). Les programmes d’avantages sociaux (via les EAP, Employee Assistance Program) intègrent des dispositifs d’aide à la garde d’enfants.

4.1.4.2 Le bien-être au travail

100 % des salariés (contrats indéterminés et contrat à durée déterminées) ont accès aux différents services locaux de prévention santé, qu’il s’agisse d’un service interne ou externe ou tiers expert.

L’année 2020 marque un tournant dans l’offre de services accessible à tous les salariés, la pandémie ayant amené les Directions de Ressources Humaines et Talents à renforcer le catalogue de services, et les partenaires ont bouleversé leurs propositions pour s’adapter au nouveau contexte. La santé mentale et l’accompagnement individualisé ont pris une place forte , répondant ainsi aux besoins exprimés par les salariés.

De nombreuses agences animent des campagnes internes de sensibilisation ou de formation, liés à des enjeux saisonniers ou à une mobilisation sur une pathologie ou des risques de santé. Tous les dispositifs ont été étendus afin de prendre en compte les enjeux de cette année singulière avec une grande partie des effectifs travaillant à domicile (isolement, contraintes personnelles…). Les équipes travaillent derrière un ou plusieurs écrans ; les salariés sont sédentaires pendant la journée, avec une activité visuelle intense. Les axes de prévention des maladies professionnelles sont donc en priorité : la gestion du stress et la santé mentale (et/ou risques psychosociaux : RPS) et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). La fatigue visuelle et la prévention des risques liés à la sédentarité (maladies cardiovasculaires) sont intégrées dans les plans de prévention santé, qui incluent souvent un volet nutrition. Cette prévention s’accompagne d’une réflexion et d’actions permanentes sur l’amélioration des conditions de travail et de l’organisation des tâches. Pour les plus sportifs, de nombreuses agences facilitent l’accès à des salles de sport à proximité en proposant des réductions aux abonnements ou ont diffusé des cours en ligne. Certaines entités sont dotées de leurs propres salles de sport comme Sapient en Inde, avec présence d’un entraîneur ou coach, ou encore sur le Campus de Bastille à Paris, la salle de sport étant dans l’immeuble. Des sessions virtuelles pour tous sont venues remplacer les sessions physiques. Enfin, pour les plus actifs d’entre eux, des agences encouragent des équipes à participer à des événements, dont la plupart ont été toutefois annulés en 2020 (courses à pied, à vélo, marathons ou semi-marathons, sports collectifs) :

  • au Royaume-Uni, le management local s’est engagé depuis 2019 dans un vaste plan de prévention de la santé mentale, associant tous les collaboratrices et collaborateurs afin de répondre à leurs besoins. 88 salariés ont été formés comme First Mental Health Aiders (avec Mental Health First Aid England). Un programme complet intitulé Headline s’est déployée dans les agences grâce à 116 volontaires, Headline Ambassadors formés à un rôle d’écoute. En 2020, le contexte a amené à accroître significativement l’offre de services de soins en matière de santé physique et mentale. L’accès simplifié à l’EAP – Employee Assistance Programme, et à différents spécialistes : yoga, méditation, massages, club de sport (y compris, course à pied, vélo…) a été complété par une hotline 24/7. Deux dispositifs ont été mis en place afin d’aider les salariés souffrant d’isolement : Four Rooms (petit format) et Publicis Talk (type forum), afin de rompre cette solitude, et de partager de manière informelle avec des collègues confrontés aux mêmes difficultés. L’accès à l’application Headspace a été rendu gratuit pour tous.
    Le Comex UK a régulièrement tenu des plénières afin de répondre à toutes les questions des salariés, et le plan de communication interne a toujours accompagné les annonces gouvernementales sanitaires. Deux enquêtes internes ont été dédiées aux bien-être des salariés, et une autre enquête a portée sur l’engagement. Quand les agences ont basculé en télétravail, les 5 000 salariés étaient équipés du matériel adéquat et cela s’est fait dans le prolongement d’une culture de la flexibilité encouragée depuis ces dernières années. Durant les périodes de confinement, une attention particulière a été portée sur les parents de jeunes enfants – ou les salariés en charge de parents âgés, en réduisant leurs horaires de travail et permettant une très large flexibilité d’organisation personnelle ;
  • en Inde, le dispositif Health & Wellness s’appuie sur différentes activités permanentes : 100 % des salariés ont accès à des professionnels de santé et médecins sur site et en virtuel : du gynécologue au kinésithérapeute en passant par le diététicien, ces deux derniers étant déjà à demeure dans les bâtiments toute l’année. E n 2020, les consultations à distances ont été mises à disposition de toutes et tous. Des ateliers de nutrition sont organisés avec des professionnels afin de répondre à toutes leurs questions y compris celles liées à une future maternité. Les ateliers de prévention santé sont l’occasion d’aborder d’autres sujets comme le dépistage du cancer du sein, le don du sang, de bénéficier d’examens des yeux et des dents. Les ateliers de Yoga et de Zumba tout au long de l’année ont toujours autant de succès, y compris en virtuel.
    100 % des salariés ont accès à un programme complet de prestations sociales à travers un EAP (Employee Assistance Program) qui permet d’accéder facilement à des consultations médicales spécialisées, à un portail bien-être donnant accès virtuellement à des médecins 24h/24, de même qu’à une sorte de conciergerie médicale pour dépanner ou aider (stress, angoisses, insomnies…). Le programme de protection sociale continue d’améliorer des prises en charge spécifiques, grâce à un mécanisme de gouvernance ad hoc notamment pour les salariés atteints de maladies chroniques (diabète, VIH…), ou ayant à faire face à des interventions importantes (cancer, fertilité…). Le module « famille » reste plébiscité car il facilite la vie professionnelle comme personnelle, et permet d’accéder à des services dédiés à la protection et aux soins pour les enfants, tout comme des services adaptés à la prise en charge des parents âgés.Avec la pandémie, de nouvelles dispositions ont été mises en œuvre : un accès gratuit 24/7 par téléphone auprès de médecins afin d’aider à gérer l’anxiété ou le stress dû au confinement. Les consultations médicales gratuites (par téléphone, applications , vidéo…) ont ét é renforcées. Le Covid-19 a été intégré dans la couverture sociale des salariés (et aux membres de leur famille), et une offre spécifique a été mise en place pour apporter une aide complémentaire familiale abordable afin d’aider les salariés et leurs familles face aux bouleversements créés par la pandémie.Au regard de cette année singulière, le management des entités s’est beaucoup engagé en animant et/ou participant à différents ateliers organisés durant la Global Wellness Week, montrant que le sujet du bien-être au travail est sérieux et important ;