contenus élaborés par des partenaires ou des tiers experts dans de très nombreux domaines, disponibles en 7 langues, ou encore auto-produits par des entités du Groupe pour répondre à des besoins très spécifiques. L’ensemble des modules est accessible à toutes et tous, en libre-service 24/7. Tous les grands métiers du Groupe sont représentés en vue d’apprendre, de s’améliorer, d’être certifiés dans certains cas, de découvrir des innovations métiers et de partager des bonnes pratiques, et propose des curriculums adaptés aux besoins des collaborateurs par métier ou niveau.
Marcel Classes est aussi l’occasion d’apprendre en étant généreux. En octobre 2020, un partenariat a été monté avec Linkedin et UN Women sur le thème Complete a Course – Give a Course. L’objectif étant de permettre aux salariés suivant certaines sessions de formation, de donner accès à d’autres sessions à des personnes touchées par la crise et ayant peu de ressources pour évoluer professionnellement. L’objectif initial était de débloquer 5 000 cours en ligne à donner. Grace aux salariés du Groupe, ce sont finalement plus de 14 000 modules en ligne qui ont été mis à disposition de populations peu favorisées.
Parmi les programmes de formation Groupe, le LAB 1 pour Immersive Leadership Learning LAB (pour Live action Boost), est destiné aux hauts potentiels et futurs dirigeants à des fonctions business et opérationnelles. Ce programme est un accélérateur de parcours professionnel, qui a bénéficié à 232 participants dans le monde en mode virtuel en 2020. Il repose sur des approches originales pour apprendre à réfléchir et travailler différemment et permettre à ces jeunes de constituer un réseau.
Publicis Groupe ne sera jamais une « Zoom company » et le travail en présentiel « comme avant » doit évoluer ; c’est ainsi que le Président du Directoire, Arthur Sadoun, a cadré les évolutions à venir, dans ses différentes communications internes et externes au cours de l’année 2020. Conséquence des transformations de l’organisation du travail survenues cette année, un vaste chantier sur le travail du futur a été ouvert dès avril 2020, en invitant tous les salariés à y participer. 46 % des salariés ont participé activement aux échanges – chiffre élevé reflétant l’intérêt pour le sujet. Ils ont répondu à une vaste enquête interne sur les options du travail du futur et leurs attentes ; sur la base de ces réponses, un atelier réunissant 50 salariés de 12 pays différents a permis de tracer quelques axes forts. Puis en juin, 10 pays/régions ont organisé des focus groupes afin de prendre en compte des particularités locales ou enjeux culturels spécifiques.
Les principales conclusions ont été présentées lors du séminaire interne Groupe en décembre 2020 ; elles sont les suivantes : 90 % des salariés veulent que le « retour » soit différent de « l’avant » ; et cinq dimensions ont été prises en compte :
Marcel a proposé au cours de l’année 5 518 Gigs et Jobs : les Gigs sont des demandes exprimées par une équipe ayant besoin de renfort temporaire sur un sujet précis. Les Gigs permettent de mettre à profit les compétences internes de tout un chacun, pouvant ainsi contribuer à faire avancer un projet. La procédure pour répondre est simple et bien encadrée. Pour les Jobs, postes à pourvoir, Marcel diffuse les annonces en amont de toute démarche de recrutement externe afin de favoriser l’évolution interne des salariés.
Le programme YouXplore piloté par Publicis Media initialement, la 9e édition qui aurait dû se dérouler en 2020 a été reportée. Cela permet chaque année à 250 jeunes talents du Groupe de participer à un programme d’échange physique par binômes et de se glisser pendant quelques semaines dans le rôle, job et culture de l’autre.
920 salariés ont bénéficié d’une mobilité internationale en 2020, les mobilités internationales ayant été réduites au cours de l’année.
Avec 95 % des salariés travaillant chez eux durant cette année exceptionnelle, la demande de flexibilité est au cœur de la future organisation du travail. Le Groupe et les directions des pays ou régions ont présenté des solutions pour permettre de répondre à ces attentes fortes exprimées par tous les salariés. Chaque entité peut déterminer des conditions spécifiques (en s’appuyant sur la charge de travail, le rôle dans l’équipe, la durée, la mission à accomplir pour le client, la performance…) et des critères d’éligibilité pour les salariés. L’objectif est de s’adapter à de nombreuses situations afin que les salariés puissent en bénéficier à différentes étapes de leur vie professionnelle et personnelle. De nombreuses entités disposent également de dispositifs comme le congé sabbatique (conditions d’éligibilité définies localement) permettant ainsi aux collaborateurs de faire une coupure et de revenir dans le Groupe.
3 260 salariés ont bénéficié de congés parentaux au cours de l’année 2020 (57 % de femmes, 43 % d’hommes). L’ensemble des collaborateurs est éligible à ce type de congés, en fonction du contexte légal et surtout de dispositions internes souvent (Suite page 147)