2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Dans plus de 90 % des entités, le management des agences est – et reste – local. Dans le cadre de sa politique d’acquisitions et d’intégration des agences qui rejoignent le Groupe, le maintien en place d’une direction locale est l’un des critères clés de succès de l’intégration, sans compter la nécessité d’avoir un ancrage culturel fort pour bien comprendre les marchés dans lesquels nous intervenons. Au sein d’une entité, la très grande majorité des collaborateurs sont locaux, c’est pourquoi la diversité des profils au sein des équipes – parcours, expériences, culture, langues, nationalités… est essentielle.

4.1.2.3 Les relations avec les milieux académiques, écoles et universités

En 2020, une grande partie des programmes ou activités en présentiel conduits dans les Universités et Écoles ont été remplacés par des séquences virtuelles. Environ 780 programmes entre les agences du Groupe et des établissements ont eu lieu. L’objectif reste de faire découvrir nos métiers afin de montrer aux jeunes qu’ils ont leur place parmi nous. Des coopérations technologiques avec certains établissements sont établis pour des projets pilotes. Certains managers sont des intervenants réguliers dans certaines disciplines et expertises, et partagent leurs expériences avec de futurs professionnels.

Le Groupe est engagé avec différentes Écoles, Universités (voir sur le site web corporate, section RSE) ou organisations très actives en faveur de la diversité. Publicis Groupe est membre de All4Youth, créée et animée par Nestlé, réunissant plusieurs entreprises et visant à offrir de nouvelles opportunités d’insertion pour des jeunes dans des parcours précis, et à travailler sur leur employabilité. Les agences du Groupe sont attachées à pouvoir attirer à elles des jeunes gens talentueux issus de milieux peu favorisés, grâce à des programmes ciblés d’accompagnement.

4.1.3 Évolution des compétences, des expériences, des carrières

2020 a été marquée par le déploiement de la plateforme interne Marcel , à l’échelle du Groupe dans le monde entier. Marcel rempli plusieurs rôles dont un primordial pour la formation avec Marcel Classes. L’objectif est de mettre la formation au service de tous les salariés et du plan stratégique de l’entreprise, afin d’évoluer vers une culture apprenante en permanence. Chaque salarié doit pouvoir évoluer professionnellement et maintenir son employabilité dans un écosystème qui bouge extrêmement vite.

FORMATION & DÉVELOPPEMENT

1 640 540 heures de formation

dont 45 % sur MRCL Classes

74 % des collaborateurs ont reçu des formations équivalent à 28,1 heures per capita

Codage, Programmation, Software, Engineering, Algorithmes : 33 %

Savoir-faire métiers, Business Acumen : 19 %

Évolution professionnelle, développement personnel, compétences non techniques : 18 %

Intégration, culture interne : 12 %

Stratégie, Consulting : 7 %

  • 74 % des salariés ont bénéficié d’une formation ou d’un programme de développement au cours de l’année 2020 ;
  • 1 640 540 heures de formation ont été déployées au cours de l’année (soit 28,1 heures per capita, sur la base des effectifs formés), dont plus de 75 % en e-learning environ la moitié se sont déroulées sur Marcel Classes.
Marcel Classes au cœur de la stratégie de formation des salariés

2020 marque le déploiement accéléré de la plateforme d’intelligence artificielle interne Marcel vers plus de 80 000 salariés. Marcel Classes est une plateforme d’Education Learning On Demand (ELOD) comprenant plus de 30 000 modules, sur 700 sujets différents, donnant accès à des (Suite page 146)