2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Council, composé de personnes extérieures au Groupe comme des clients et des experts en matière d’inclusion sociale, qui se réunira deux fois par an pour suivre l’avancement du plan d’action.

Même si la réglementation britannique a suspendu en 2020 l’obligation de publier les Gender Pay Gap Reporting, les huit agences concernées ont poursuivi leur travail d’évaluation, sous la responsabilité d’Annette King, Présidente de Publicis Groupe Royaume-Uni, elle-même rôle modèle pour motiver d’autres femmes à prendre des responsabilités.

Deux nouveaux groupes affinitaires ont rejoint VivaWomen ! UK (accompagner les femmes) et Égalité UK (pour les personnes LGBTQI) ; Embrace regroupe des salariés issus de minorités ethniques et leurs alliés, et enABLE, dédiés aux salariés handicapés et à leurs alliés. Ces initiatives sont pilotées par des salariés au bénéfice d’autres salariés et participent d’une culture interne inclusive, reposant sur le partage de témoignages et la reconnaissance de la richesse de parcours différents.

e) Politique de diversité en Afrique du Sud

La lutte contre les inégalités est centrale dans l’approche des agences, et l’appui auprès des Sud-Africains de couleur un levier incontournable. En 2020, les agences d’Afrique du Sud ont accru leurs efforts en direction des jeunes à travers des programmes pour les différents âges : pour les petits, afin d’équiper les parents pour améliorer l’éveil et l’apprentissage des enfants durant les périodes de confinement strict en distribuant 2 500 coffrets pédagogiques ; pour accroître les capacités d’une école en prenant en charge le poste d’une institutrice en plus afin d’accueillir 25 enfants de plus ; pour des lycéens créatifs, avec l’attribution d’une cinquantaine de Bourses leur permettant soit d’accéder à un programme d’un an dans l’agence en alternant pratique et théorie, soit de suivre une formation digitale intensive. Ces projets sont immédiatement utiles pour lutter contre les inégalités. Enfin, une dizaine de salariés peu qualifiés dans les agences ont bénéficié d’un programme interne de Bourse d’un an, leur permettant de travailler et de suivre des cours, en étant certifiés dans le domaine de leur choix.

Les agences sont certifiées « BBBEE – level 1 » (Broad-Based Black Economic Empowerment), à la suite d’un processus d’évaluation volontaire réalisée par des auditeurs externes. Ce niveau est le meilleur et marque l’ambition des agences pour une démarche business dont l’impact est positif et inclusif, tant vis-à-vis des salariés, que des clients, et sociétal au regard des transformations que cela entraîne. Cette évaluation est une démarche à long terme car ce n’est pas un simple exercice de conformité mais une approche stratégique. Un plan d’action volontariste et à long terme est mis en place, portant sur le management , le recrutement, la formation, et une politique d’achats orientée vers des fournisseurs désavantagés par le passé. En 2020, un effort particulier a été porté sur les entreprises fournisseurs dirigés par des femmes ou des Sud-Africains de couleur. Toutes ces actions visent à poursuivre la lutte contre l’apartheid et à reconstruire une société plus égalitaire.

f) Politique de d iversité en Australie et Nouvelle Zélande

Les agences ont débuté ou renforcé leur partenariat avec les ONGs Diversity Council Australia, Diversity Works New Zealand, et Pride in Diversity, ce qui a permis de mettre en place des formations importantes autour des biais inconscients, suivies par tous les salariés, auxquelles a été ajoutées des sessions spécifiques pour 200 managers de la région Australie et Nouvelle Zélande. Publicis Belong est le nom de l’équipe Diversité et Inclusion, s’appuyant sur des sous-groupes de salariés volontaires déployant différentes actions. Parmi celles qui sont en place avec succès en 2020, citons VivaWomen! à l’origine d’une série de 4 sessions internationales et virtuelles autour de The Confidence Playbook à l’attention de toutes les femmes du Groupe au-delà de l’Australie ; « Égalité » avec plusieurs événements ayant permis à toute la communauté de se sentir solidaire durant les période de télétravail ou Working from Home, ou encore RAP Team. Ce groupe de volontaires très engagés participe à de nombreuses actions en faveur de la culture aborigène, avec les organisations Aboriginal et Torres Strait Islander, revenant aux racines de la culture australienne dans le cadre du programme national Reconciliation Australia. À cette occasion, des activités de découverte et d’éducation ont été conduites dans les agences de Sidney invitant les salariés à venir avec leur famille et leurs enfants.

4.1.2.2 Attirer et recruter des talents aux profils divers

Les profils des métiers clés du Groupe – Création, Media, data, Technologie – sont en forte tension dans la plupart des pays. Les agences du Groupe sont actives sur plusieurs registres en même temps, car recruter ne suffit pas : il faut fidéliser les talents dans le Groupe. L’agilité et le potentiel issus des parcours personnels sont privilégiés afin de créer des équipes les plus diverses. Parallèlement, les relations étroites des agences avec les Écoles et les Universités restent un atout pour informer les étudiants de l’évolution considérable des métiers du Groupe. Les relations entre des agences et les Écoles et les Universités s’organisent autour de:

  1. forums pour l’emploi, pratiquement tous virtuels en 2020 : les Job Fairs ou Careers Fairs permettent à plusieurs agences d’agir conjointement, favorisant ainsi une vision plus complète de la diversité des métiers ;
  2. stages ou alternance : l’apprentissage sur le terrain avec des cas opérationnels à traiter reste le meilleur moyen de débuter dans nos métiers et missions. La très grande majorité des agences du Groupe accueillent des stagiaires (plus de 2 068 répartis dans le monde entier, pour deux tiers des jeunes filles et un tiers de garçons, avec des différences entre métiers ou de pays), les stages étant un tremplin permettant d’accéder à l’emploi. Malgré les confinements, les agences ont veillé à pouvoir maintenir une capacité d’accueil, qui s’est trouvée réduite par la force des événements ;
  3. journées « portes ouvertes » ou « découverte » en agence : réalisée avec l’appui des organisations professionnelles locales, ce type d’événement a basculé vers un modèle virtuel en 2020, sous forme de conférences avec des professionnels des agences sur les différents métiers ;
  4. enseignement : des managers du Groupe interviennent pour des enseignements dans les écoles ou universités, ou, dans des organisations qui vont à la rencontre des jeunes gens plus éloignés des cursus traditionnels.