2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Concernant l’attribution de la taxe d’apprentissage, le Groupe maintient dans ses critères prioritaires la diversité (des enseignements, des profils de métiers…) en continuant de soutenir plusieurs lycées pilotes pour l’accompagnement de jeunes issus de quartiers défavorisés, ou d’associations (Article 1, Jeunesse et Entreprises…). En 2020, la France a accueilli 115 jeunes en contrats de professionnalisation et 478 stagiaires.

Le Groupe reste engagé dans la lutte contre le chômage des jeunes et l’accompagnement de l’employabilité, et de l’insertion des jeunes avec différents partenaires, comme au sein de All4Youth (précédemment The Alliance for YOUth) sous l’égide de Nestlé, désormais déployée dans plusieurs pays. Arthur Sadoun, Président du Directoire s’est personnellement engagé lors de deux événements : le lancement d’Ally (intelligence artificielle développée par Facebook, Nestlé et Publicis Groupe) avec un panel de jeunes questionnant les dirigeants ; et le live #TheStartupMindset, poursuivant le dialogue entre les jeunes et les CEOs de l’Alliance. Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France a représenté l’entreprise au niveau régional, pour l’événement #BeFutureReady en octobre 2020 (ateliers entre des jeunes collaborateurs des entreprises membres de l’Alliance, portant sur la digitalisation et le développement durable) ; et une seconde partie de débats avec des membres de la Commission européenne et du Parlement européen. Les objectifs restent ambitieux : créer 300 000 opportunités pour les jeunes à travers l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, d’ici 2025.

Au sein des agences, une communauté dédiée à l’égalité des chances et à l’inclusion des diversités d’origines sociales et éthniques a été créée en juin 2020, sous le pilotage de la Direction Diversité et Inclusion nouvellement créée. Constituée de volontaires, elle a construit un plan d’actions (Make it Happen) pour défendre et favoriser l’égalité des chances au sein du G roupe, des métiers et dans la société. Les premières actions de ce plan ont déjà été mises en place, avec l’aide de l’agence Troupers, pour intégrer plus de diversité dans les castings, et avec le lancement de Publicis Track en fin d’année, programme destiné à proposer des stages dans les agences à des jeunes boursiers de BTS.

En matière d‘égalité professionnelle femmes-hommes, 12 entités françaises de plus de 50 salariés ont publié leur Index Égalité Femmes-Hommes et nos opérations ont dans leur ensemble une note de 95/100. Cet Index est suivi par le Comex France. Ces éléments servent de diagnostic dans le cadre de l’accord d’égalité professionnelle signé en 2020, qui prévoit aussi, entre autres, l’attribution , d’une aide financière de la naissance de l’enfant jusqu’à son troisième anniversaire, ainsi que la mise en place de la rémunération intégrale du congé paternité. Enfin, Publicis France a signé la charte « #StOpE (Stop au Sexisme dit Ordinaire en Entreprise) en décembre 2020 pour affirmer, avec 120 entreprises partenaires, son engagement contre le harcèlement et les discriminations.

Les agences du Groupe sont actives en termes d’évolution de carrière, de promotion et de rémunération effective. Elles participent aux activités du réseau interne VivaWomen ! permettant l’intervention régulière de femmes sur les sujets du leadership, du mentoring, du développement personnel ; le réseau Égalité (LGBT) continue de se développer avec des actions en faveur de la défense des droits, de l’éducation et des communautés.

Le handicap

L’intégration des personnes handicapées au sein des agences reste une priorité (pas d’indicateur au niveau mondial pour le Groupe pour des raisons légales dans différents pays), que ce soit via le recrutement de personnes en situation de handicap ou l’accompagnement, en terme d’adaptation ou d’aménagement du poste, de collaborateur en situation de handicap. La mission Handicap a travaillé sur les sujets suivants :

  • l’animation d’un réseau interne de 14 référents handicap ;
  • l’organisation de la semaine du Handicap, proposant différents témoignages de nombreux collaborateurs, un challenge quotidien « Handi Birds » pour faire de la pédagogie sur les différentes formes de handicap, ainsi qu’une conférence / débat avec Mathieu Thomas joueur de l’équipe de France de Parabadminton et 6e joueur mondial de sa catégorie ;
  • la participation à plusieurs évènements de recrutement dédiés aux étudiants en situation de handicap : Sciences Po Accessible, Open Forum ESSEC et JobDating Pépites.

Le taux validé et définitif pour 2020 sera transmis vers la mi-juin 2021, avec probablement une très légère amélioration (1,74 % en 2020 versus 1,59 % en 2019).

Le Groupe reste soucieux de l’accessibilité numérique de ses réalisations et de ses documents, notamment les publications corporate afin de les rendre e-accessibles, et d’encourager le sous-titrage vidéo. Les agences proposent de manière systématique à tous leurs clients de rendre leurs contenus e-accessibles.

d) Politique de diversité au Royaume-Uni

En Juillet 2020, Publicis Groupe UK a publié son plan d’action Embrace Change en faveur de la Diversité, Égalité et Inclusion, élaboré à la suite d’une journée interne dédiée à la réflexion en ateliers et au partage d’expérience, en écho au mouvement Black Lives Matter. Pour répondre à l’urgence des inégalités sociales, les équipes ont choisi comme priorité la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes issues de minorités. En parallèle, les actions récurrentes se sont poursuivies comme la formation par les équipes juridiques des managers et des salariés – femmes et hommes – autour des biais inconscients (unconscious bias) et avec des programmes adaptés aux plus jeunes générations .

Ce plan Embrace Change repose sur trois objectifs :

  • inspirer, pour attirer plus de candidats issus des minorités vers notre secteur et nos agences ;
  • favoriser l’accès, en supprimant d’éventuelles barrières ;
  • progresser, en créant une culture inclusive permettant à des salariés issus de minorités d’évoluer et d’occuper plus de postes avec des responsabilités.

Le Groupe a rejoint le BITC Race at Work Charter(Business in the Community), qui permet de suivre aussi les évolutions dans le secteur. Cela a amené la création de deux postes spécifiques pour conduire les actions de Diversité & Inclusion, recrutés en 2020. En interne, il a été introduit le Publicis Groupe UK Behavior Charter, construit à partir du motto Viva La Difference, avec une nouvelle politique d’alerte afin de mieux suivre les éventuels incidents. Le Royaume-Uni s’est également doté d’un Diversity