permettant de faire évoluer les salariés du Groupe, avec des parcours professionnels attractifs.
L’équipe Talent Engagement & Inclusion Core team qui coordonne l’ensemble des actions a recentré ses efforts autour de quatre priorités : la culture interne et les communautés de salariés, l’accompagnement des Talents, le travail réalisé pour les clients, la responsabilité – chiffres à l’appui, déclinant du modèle 6P : Process, Pratiques, Politiques, Plateforme, Produits (et services) et Partenariats. Cette équipe vient en appui des responsables D&I locaux en mettant à disposition différents outils et programmes comme Unconscious Bias, Inclusive recruiting, Managing inclusion, Straight talk, et d’autres encore.
Les équipes se sont concentrées sur quelques programmes comme, par exemple,
Pour la 11e année consécutive, le programme propriétaire du Groupe, le MCTP (MultiCultural Talent Pipeline) s’est déroulé, cette fois tout en virtuel, pendant trois jours : il a permis d’accueillir 357 jeunes proposés par des Universités ou Écoles avec qui le Groupe travaille, de leur faire rencontrer 88 représentants des clients du Groupe, en présence de 40 leaders des agences du Groupe. Les agences ont ensuite accueilli 30 stagiaires parmi leurs équipes au cours de l’année.
Publicis Groupe est membre du CEO Action for Diversity & Inclusion, initiative américaine regroupant plusieurs centaines de CEOs et dirigeants d’entreprises internationales, déterminés à faire évoluer les comportements dans leurs entreprises. Les agences du Groupe participent à l’Alliance for Inclusive Multicultural Marketing (AIMM) pour accueillir et accompagner plus de stagiaires issus de la diversité. Dans ce même esprit, le réseau des anciens du MAIP (Multicultural Advertising Intern Program) initié par l’interprofession américaine (4As, American Association of Advertising Agencies), permet d’accueillir des stagiaires durant l’été issus des minorités ou de quartiers moins favorisés, puis de les recruter.
Les BRGs (Business ou Employees Resource Groups) sont présents dans 21 villes américaines et reposent sur des volontaires bénévoles. L’objectif de ces communautés affinitaires est d’agir ensemble : VivaWomen ! (femmes), Égalité (LGBT), VivaWomen ! of Color (Women of Color), PublicisParents (parents), VivaTech ! (femmes dans la Tech), MOCA (Men of Color Alliance), GenNext (Young Talents), Publicis Connects (pour les managers RH et faciliter la mobilité interne), Cross Boundary (mobilité internationale), Sages (pour les plus de 50 ans), PubVets (Vétérans militaires), et s’est créé cette année le 12e BRG, Conscious Mind (Bien-Etre et Santé).
Avec plus de 15 000 collaborateurs en Inde, la présence du Groupe y est importante.
Les activités liées au programme de Diversité, Égalité et Inclusion ont pour objectif de faire évoluer durablement les pratiques en matière de recrutement et de promotion des femmes, et en faveur de personnes appartenant à des minorités.
Les ateliers thématiques sont conduits durant toute l’année pour les dirigeants, les managers, les responsables de la stratégie. Les responsables de la diversité et de l’inclusion ont pour mission d’être vigilants et de nourrir cette culture interne. Dans le cadre des journées d’accueil, tous les salariés nouvellement recrutés, femmes et hommes, bénéficient d’une session Unconscious bias afin d’ancrer la culture de la diversité. Publicis Sapient s’est fixé une feuille de route dans laquelle la place des femmes est centrale, tout comme les minorités qui doivent être mieux représentées.
Le réseau interne VivaWomen ! est actif en faveur des femmes, afin de mettre en avant des rôles-modèles occupant des positions de leadership, en encourageant les prises de parole dans des événements professionnels. Des rencontres mensuelles avec des invités inspirants sont l’occasion de réfléchir à son évolution professionnelle, et de partager les expériences sur la combinaison entre vie personnelle et familiale, et les ambitions professionnelles. Le Howathon 2020 a réuni plus de 200 personnes, sorte de hackathon autour du code où chaque équipe est dirigée par une femme.
Les activités du réseau interne PRIDE (Potential Realized in Diverse Experience) permettant aux personnes concernées par les enjeux LGBTQI (Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Intersex) d’avoir un espace dédié, pour échanger sur des situations personnelles, de voir des films et de débattre sur ces sujets délicats et d’être en lien avec cette communuaté. À l’égard des personnes handicapées, l’agence a débuté le programme PwD (People with Disability) afin de renforcer les logiques d’inclusion sur le lieu de travail. L’association Care Givers est intervenue à plusieurs reprises afin d’aider les salariés devant gérer la prise en charge de parents âgés et des complications familiales à affronter tout en poursuivant leurs objectifs professionnels. Enfin, le Groupe a renforcé son approche de la diversité avec ses fournisseurs locaux pour faire travailler régulièrement des entreprises dirigées par des femmes ou employant des salariés handicapés.
Le Groupe en France poursuit ses partenariats déjà engagés de longue date (ex : Nos quartiers ont des talents, Baissez les barrières, Jeunesse et entreprises, C’Possible, Prométhée Éducation…) en leur apportant un appui dans la durée.
Le Groupe a prolongé son action avec l’association C’possible ; une classe de lycée professionnel a été accompagnée par des collaborateurs de Publicis Media afin de leur faire découvrir les métiers de la communication. Ces actions sont initiées dans le contexte de Journée Nationale Des Jeunes (JNDJ), l’objectif étant de mettre en lien des jeunes lycéens issus de milieux précaires avec le monde de l’e ntreprise et plus généralement, les diverses sphères de la s ociété civile (culture, etc).