2020 Rapport Financier Annuel

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Le Groupe a une approche volontariste en matière de diversité de ses effectifs – encore renforcée en 2020 (voir paragraphe 4.1.2.1 sur les exemples pays). Parmi tous les critères d’ouverture à prendre en compte et sur lesquels la vigilance doit continuer de s’exercer, le Groupe continue ses efforts autour de huit axes : la mixité, l’âge, le handicap, les origines culturelles ou ethniques, la formation, l’orientation sexuelle, la religion, et les vétérans (militaires). Le suivi des indicateurs de la diversité dépend des cadres légaux nationaux. À l’échelle du Groupe seules peuvent être consolidées et publiées les données sur la mixité et l’âge.

Afin d’entretenir les conditions d’une culture inclusive et respectueuse de toutes et tous, des formations obligatoires autour des biais inconscients (unconscious bias) sont réalisées dans presque tous les pays afin de former les managers hommes et femmes, et tous les collaborateurs. Ce sont les équipes juridiques et ressources humaines/talents qui veillent aux enjeux de conformité en très étroite relation avec les dirigeants membres des Comex Pays/Agences de manière à ce que les bonnes pratiques convergent toutes en faveur d’une culture inclusive.

c) Les engagements du Groupe

Le Président du Directoire Arthur Sadoun, porte directement et personnellement les enjeux de diversité et inclusion. Il a été très impliqué dans la préparation du plan d’action américain et dans la communication interne globale qui a suivi, invitant d’autres pays à engager une approche similaire (Voir paragraphe 4.1.2.1 : exemples des États-Unis et du Royaume-Uni). Publicis Groupe réaffirme régulièrement ses engagements en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, par l’égalité entre tous comme facteur d’inclusion. Le Groupe est signataire des Women Empowerment Principles (WEP) de UN Women, agence des Nations Unies : ces sept principes clés promeuvent les droits des femmes comme droits humains fondamentaux et encouragent l’égalité sous toutes ses formes. Le Groupe est aussi partie prenante du CEO Action for Diversity and Inclusion aux États-Unis, qui demandent aux centaines de CEOs signataires de partager leurs bonnes pratiques et leurs chiffres sur l’évolution des femmes dans leurs organisations. Publicis Groupe fait partie de la vingtaine d’entreprises regroupées au sein de Unstereotype Alliance placée sous l’égide d’UN Women et dont l’objectif est de lutter contre les stéréotypes de genre dans les campagnes de communication. Le Groupe est partenaire de Catalyst depuis de nombreuses années, et les agences ont établi des partenariats locaux avec des organisations engagées. Publicis Groupe a également rejoint OneInThreeWomen, initiative internationale, mobilisant les entreprises autour des violences domestiques faites aux femmes , afin qu’elles mettent en place des dispositifs d’aide ou facilitent l’accès à des aides pour les victimes.

Afin d’améliorer l’impact des mesures prises , le DE&I Working Group interne s’est mis en place, sous la responsabilité de la Secrétaire générale et comprenant une douzaine d’experts D&I du Groupe. Sa feuille de route est d’amplifier quelques actions fondamentales dans l’ensemble du Groupe dans les 12 à 24 mois.

d) Les réseaux affinitaires internes ou BRGs (Business or Employee Resources Groups)

Les réseaux affinitaires incarnent la réalité de l’organisation du Groupe Power of One. Ces groupes rassemblent des salariés volontaires pour améliorer les prises de conscience et mettre en place des solutions concrètes adaptées à la vie quotidienne de l’agence (voir leur présentation dans le site corporate du Groupe, section RSE). À l’échelle du Groupe, deux groupes affinitaires sont actifs au plan international : VivaWomen ! (femmes) et Égalité (LGBT). Les BRGs ont aussi un rôle externe : ils participent à différents événements et actions destinés à faire évoluer les comportements et les pratiques. En 2020, les nombreuses activités sont passées en mode virtuel. 

VivaWomen! – Présent dans plus de 30 villes dans le monde, VivaWomen ! rassemble des femmes et des hommes tous volontaires et mobilisés pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes et apporter un appui aux femmes du Groupe sans aucune distinction de position ou de métier. Coordonné par la Direction de la RSE, il se déploie de Los Angeles à Shanghai en passant par Mumbai, Madrid, Paris, Londres, New York et Chicago ou Sydney, Cotonou et Dubaï. VivaWomen ! USA a créé deux sous-groupes VivaParents, afin d’accompagner plus étroitement les futurs parents, et VivaTech centré sur les femmes dans les métiers technologiques et du digital. Deux grands axes de travail sont traités par VivaWomen ! : Career Development (avec des formations en leadership, du coaching…) et Worklife Integration (avec des ateliers concrets sur « maternité et travail », « gestion du temps » avec des témoignages réguliers de rôles modèles femmes ou hommes…). Dans chaque ville, les priorités sont ajustées en fonction des attentes locales, tout comme les noms des réseaux peuvent être plus spécifiques (cf. Women’s Leadership Network de Leo Burnett ou de Publicis Sapient). En 2020, le partage d’expérience a joué un rôle positif, notamment durant les périodes de confinement sans école où tous les parents de jeunes enfants, ont été confrontés à une gestion de la vie familiale et professionnelle compliquée. VivaWomen ! se mobilise aux côtés des réseaux de femmes des clients du Groupe ou d’autres entreprises, afin de conduire des actions conjointes de sensibilisation et mobilisation. Enfin, conformément à son positionnement initial, VivaWomen ! s’engage dans des causes en faveur des droits des femmes et des jeunes filles.

« Égalité » – Ce réseau né aux États-Unis regroupe les collaborateurs des agences mobilisés en faveur des causes LGBTQ (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer) et est soutenu par la Direction de la RSE du Groupe. L’ensemble des agences a maintenant rejoint ce réseau qui est présent dans différentes grandes villes de Boston à Atlanta en passant par Londres et Paris . 10 agences américaines ont obtenu 100/100 à l’Human Rights Campaign Corporate Equality Index, performance renouvelée chaque année. Cela récompense une démarche débutée en 2006. L’enjeu de ces évaluations porte sur les politiques en place et les activités en faveur de l’inclusion dans les agences. « Égalité » est désormais présent dans une dizaine de villes dans le monde.