2020 Rapport Financier Annuel

4.1 Les talents

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.1 Les talents

2020 a été une année complexe pour les salariés du Groupe, qui ont basculé rapidement en télétravail lorsque leurs pays ou régions ont été confrontés à des restrictions ou des recommandations encourageant au maximum le travail à domicile. Ils ont fait preuve d’adaptabilité et ont répondu efficacement aux attentes de leurs clients.

4.1.1 Repères en chiffres

/ Répartition géographique et principaux métiers et fonctions

 

79 051 
collaborateurs

AMÉRIQUE DU NORD :25 409

AMÉRIQUE LATINE :6 171

EUROPE/ RUSSIE :20 149

MOYEN-ORIENT/ AFRIQUE :3 193

ASIE PACIFIQUE :24 129

Client Management25,0 %
Engineering17,4 %
Création & contenus13,1 %
Functions support12,9 %
Media10,3 %
Data & Tech8,6 %
Production4,5 %
Stratégie4,2 %
Consulting2,8 %
Management0,9 %
Santé0,2 %

a) Effectif total 2020 : 79 051 salariés.
La variation nette des effectifs salariés se décompose comme suit :

  • arrivées : 20 207 en 2020 ;
  • départs : 24 391 en 2020. Ces départs résultent de l’adaptation constante des effectifs au regard d’une part de la réorganisation du Groupe selon le modèle par pays d’autre part de l’adaptation des effectifs à la baisse de l’activité provoquée par la crise sanitaire mondiale. Publicis Groupe est une entreprise où les entités et agences procèdent à des ajustements réguliers et où les solutions internes de reclassement sont toujours privilégiées ;
  • turnover 2020 : 17.5 %.

b) Les contrats des collaborateurs des entités du Groupe sont établis en conformité avec le cadre légal et réglementaire local, qu’il s’agisse d’un contrat de travail à durée indéterminée, ou d’un contrat de travail à durée déterminée. En fonction des contextes locaux, et des besoins temporaires sur certains projets, des contrats de prestations freelance sont établis pour des travailleurs indépendants, mais le recours aux freelance en 2020 a été strictement limité afin de permettre à des salariés du Groupe temporairement inoccupés d’aider d’autres équipes.Les salariés se répartissent comme suit :

  • contrats permanents : 93,9 % des effectifs totaux, dont 92,9 % des femmes et 94,9 % des hommes ont un contrat à durée indéterminée ;
  • contrats temporaires : 6,1 % des effectifs totaux, dont 7,1 % des femmes et 5,1 % des hommes ont un contrat à durée déterminée.

contrats temporaires : 6,1 % des effectifs totaux, dont 7,1 %des femmes et 5,1 % des hommes ont un contrat à durée déterminée.

L’organisation du travail est articulée autour de la gestion de projets, adaptée aux besoins exprimés par les clients et aux attentes des salariés eux-mêmes. Le temps de travail est encadré localement par des lois et règlements. Un chantier interne international sur « The Future of Work » a été engagé au second semestre avec la consultation des tous les salariés dans tous les pays sur les nouvelles formes de travail à réinventer, afin de tirer les leçons de cette année 2020 si particulière (voir chapitre 4.1.3).

La réalisation des projets pour les clients nécessite souvent de la flexibilité de la part des salariés ; en contrepartie de cette souplesse dont ils font preuve, le management local des agences met en place des mesures leur permettant de compenser leurs efforts et de disposer de plus de temps durant les périodes estivales (ex : en été, les vendredis après-midi sont non travaillés dans plusieurs agences américaines) ou au moment de fêtes importantes comme en Chine (Nouvel An Chinois…), en Inde (Diwali…) ou aux États-Unis (Thanksgiving…).  Au plus fort de l’épidémie et des confinements 95 % des effectifs du groupe ont basculé