2020 Rapport Financier Annuel

Matérialité des enjeux RSE en 2020

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Matérialité des enjeux RSE en 2020

La déclaration de performance extra-financière (DPEF) répond aux obligations légales françaises et européennes, et aux engagements volontaires de Publicis Groupe en matière de reporting sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en réponse à des référentiels internationaux que le Groupe suit depuis plusieurs années, notamment la GRI.

Présentés selon la règle du comply or explain, ce chapitre constitue le socle du reporting non-financier, dans lequel figurent de nombreux indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Des exemples sur les actions et les initiatives mises en place dans les agences au titre des enjeux sociaux, sociétaux, éthiques et environnementaux sont indiqués ; un plus grand nombre d’illustrations figure sur le site corporate du Groupe www.publicisgroupe.com (section RSE). Une table dynamique des indicateurs est également accessible sur le site corporate (section RSE) sous l’intitulé CSR Smart data.

La DPEF est constituée de plusieurs éléments figurant dans le présent document et signalés comme suit :

les éléments de contexte, sur les tendances sectorielles ou de mise en perspective générale, sont présentés dans l’introduction, ainsi que le modèle d’affaires et les composantes de la création de valeur, avec une synthèse des chiffres-clés financiers et principaux indicateurs non-financiers ;

  • la stratégie et les activités du Groupe sont présentées de manière plus détaillée dans le chapitre 1 ;
  • les facteurs de risques hiérarchisés sont présentés dans le chapitre 2. Les risques extra-financiers sont abordés sous forme d’enjeux RSE dans ce chapitre. Figurant d’ores et déjà au coeur des enjeux RSE majeurs, en 2020, la santé et le bien-être des salariés ont été logiquement remontés au rang de première priorité comme l’illustre la table de matérialité RSE figurant dans l’introduction du présent document. Pour répondre aux exigences du Devoir de vigilance, les risques relatifs aux droits humains et environnementaux sont présentés au chapitre 4.4.2 ;
  • la Gouvernance du Groupe est présentée dans le chapitre 3 ;
  • les comptes consolidés sont détaillés dans le chapitre 5 ;
  • la table de concordance spécifique DPEF se trouve dans le chapitre 10.

La méthodologie et les process en place pour le reporting RSE, ainsi que la Gouvernance de ces sujets sont explicités dans la partie 4.8. En conformité avec la réglementation française et européenne, l’attestation de vérification par des auditeurs externes de Bureau Véritas est incluse à la fin de ce chapitre.

Matérialité des enjeux RSE en 2020

Au regard de cette année 2020 atypique, et de la prééminence de certains sujets, le Groupe a procédé à une consultation rapide de ses parties prenantes . L’objectif était de mesurer les changements dans les attentes de nos parties prenantes . 100 personnes ont été interrogées aux États-Unis, France, Royaume-Uni et Inde : salariés, clients, investisseurs et management ont été sollicités. La matrice à été présentée en Comité des Risques et Stratégie, puis validée en Conseil de surveillance (voir chapitre 3.1.4.9 du présent document). Ces travaux sont pilotés par le département RSE du Groupe et conduits avec Salterbaxter, filiale experte en RSE du Groupe, dans le cadr e d’un contrat utilisant les méthodologies reconnues d’analyse de matérialité. Par ailleurs, le cabinet externe Materiality Reporting intervient pour une revue critique annuelle du reporting non-financier, et pour une vérification et certification au regard du référentiel GRI.

L’année aura été marquée par une priorité absolue donnée à la santé et au bien-être des salariés (santé physique et mentale) dans un environnement tendu autour des questions de diversité, égalité et inclusion ; le marketing responsable et la protection des données demeurent des attentes fortes pour nos métiers , auxquelles s’ajoutent une attention sur la chaîne de valeur, avec les droits humains chez les fournisseurs. Les préoccupations environnementales liées au changement climatique restent une priorité , afin que le Groupe réduise ses propres impacts, diminue les impacts de ses services, et agisse plus fortement dans la lutte contre le dérèglement climatique.

La matrice de matérialité des enjeux RSE est présentée dans le chapitre introductif du présent document.

Le dialogue avec les parties prenantes est également assuré de manière continue au niveau local des agences, qu’il s’agisse du dialogue avec les salariés ou des échanges avec les clients sur ces grands enjeux.

Les questions relatives à ce reporting non-financier peuvent être adressées à Direction RSE du Groupe : csr@publicisgroupe.com