Rapport financier annuel 2019

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

Rémunération fixe

La partie fixe est déterminée en prenant en compte :

  • le périmètre de responsabilités et la complexité des tâches ;
  • le parcours et l’expérience du titulaire de la fonction ;
  • la cohérence par rapport à d’autres fonctions du Groupe (équité interne) ;
  • les pratiques de marché pour des fonctions identiques ou similaires (compétitivité externe).

Le niveau de la rémunération fixe est re examiné tous les deux ans, pour les membres du Directoire comme pour les autres cadres dirigeants du Groupe afin d’en apprécier régulièrement la pertinence et la compétitivité.

En principe, la rémunération des membres du Directoire n’est réévaluée qu’à échéance relativement longue, conformément aux recommandations du code Afep-Medef, et lorsqu’une révision est justifiée, par exemple par l’évolution du périmètre de responsabilités de la fonction ou par le positionnement de la rémunération par rapport aux pratiques de marché ainsi qu’aux pratiques internes.

Rémunération variable annuelle

La rémunération variable annuelle a vocation à représenter une part substantielle de la rémunération totale annuelle du membre du Directoire en cas d’atteinte des objectifs fixés et à l’inciter à la surperformance en permettant de récompenser un dépassement de ses objectifs.

La rémunération variable annuelle est soumise à des conditions de performance quantifiables financières et non financières.

Aucun montant minimum n’est garanti. La rémunération variable annuelle est calculée le cas échéant prorata temporis pour l’année de début de mandat et l’année de fin de mandat.

Elle repose sur plusieurs critères quantifiables et qualitatifs, appréciés séparément, qui prennent en compte :

  • la performance globale (croissance organique et marge opérationnelle) du Groupe et/ou celle du réseau d’appartenance du dirigeant ;
  • la réalisation des objectifs personnels du dirigeant, appréciée a posteriori en tenant compte des résultats chiffrés et éléments de contexte dans lesquels la performance a été réalisée.

Ces paramètres sont fixés à l’avance pour chaque exercice et sont proposés par le Comité de rémunération au Conseil de surveillance pour validation.

À titre illustratif, en 2020, les objectifs de croissance organique et de marge opérationnelle seront communs à tous les membres du Directoire et définis comme suit :

  • la croissance organique des revenus nets de Publicis Groupe mesurée au regard des objectifs de Commitment présentés au Conseil de surveillance ;
  • la marge opérationnelle de Publicis Groupe sera comparée à celle des sociétés du groupe de référence. Si Publicis Groupe réalise la meilleure marge, 100 % de la part variable sur ce critère sera attribué. Si Publicis Groupe ne réalise pas la meilleure marge, le pourcentage d’attribution est ensuite fonction du classement, selon que Publicis Groupe arrive en deuxième ou troisième position. Aucune part variable n’est attribuée au titre de ce critère si Publicis Groupe arrive en quatrième position.

Les éléments détaillés de la rémunération annuelle variable pour l’exercice 2020 sont explicités à la section 3.2.1.5 pour le Président du Directoire et ci-après dans la présente section pour les autres membres du Directoire.

Rémunération variable long terme

Le programme de rémunération en actions doit être incitatif sur le long terme ; il est assujetti à des conditions de performance très exigeantes pour mobiliser les talents clefs de l’organisation sur le long terme dans une communauté d’intérêts avec les actionnaires de Publicis Groupe SA tout en les fidélisant (voir section 6.6 note 30 des annexes aux états financiers consolidés).

Attribution gratuite d’actions de performance

Les actions de performance ont non seulement pour objectif d’inciter les dirigeants mandataires sociaux exécutifs à inscrire leur action dans le long terme mais également à les fidéliser et à favoriser l’alignement de leurs intérêts avec l’intérêt social de la Société et l’intérêt des actionnaires.

Les membres du Directoire peuvent donc bénéficier de rémunération en actions Publicis Groupe, en précisant, que l’attribution des actions est subordonnée à des conditions de performance et de présence à satisfaire sur une période généralement fixée à trois ans.

À titre illustratif, les membres du Directoire bénéficient actuellement du plan d’attribution d’actions de performance dit « LTIP Directoire » mis en place tous les trois ans. L’acquisition des actions Publicis Groupe est soumise à des critères de performance mesurés à l’issue d’une période de trois ans, de telle sorte que le nombre total d’actions livrées dépendra du niveau d’atteinte d’objectifs de performance financière, à savoir la réalisation d’un taux de croissance organique et d’un taux de marge opérationnelle comparés à un groupe d’entreprises concurrentes de référence. Depuis 2019, une partie des actions Publicis Groupe attribuées sont également soumises à une condition fondée sur un critère de type RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Le nombre d’actions effectivement attribuées est déterminé en fonction du niveau d’atteinte de ces performances. Par ailleurs, l’acquisition des actions Publicis Groupe est également soumise à une condition de présence, pendant la période d’acquisition des droits de trois ans. Afin de tenir compte de la périodicité triennale d’attribution, ce plan fait l’objet d’une valorisation annuelle dans les comptes consolidés.