Rapport financier annuel 2019

2.3 Assurance et couverture des risques

Chapitre 2. Risques et gestion des risques

2.3 Assurance et couverture des risques

2.2.4 Dispositif de gestion des risques

En liaison avec la Direction générale, les directions opérationnelles des pays/régions ainsi que les centres de services partagés sont particulièrement impliquées dans le suivi des risques liés aux grands contrats ou à l’activité dans les pays émergents. Elles analysent de manière continue l’exposition du Groupe à la perte de contrats significatifs, aux risques de conflit d’intérêts ou à l’évolution des clauses contractuelles.

Les risques relatifs à l’information comptable, à la politique de croissance externe, à la gestion de la position de liquidité, du change, de la dette du Groupe ou de la fiscalité, sont suivis par la Direction financière, en lien avec la Direction générale.

Les risques associés à l’information comptable et financière font également l’objet d’un contrôle détaillé, piloté par la Direction du contrôle interne et gestion des risques, sur la base de laquelle le dispositif FMC (Financial Monitoring Controls) est défini.

La formalisation du suivi du dispositif de gestion des risques a commencé en 2008 avec la mise en place d’une cartographie des risques. L’ensemble des risques pouvant avoir un impact sur les finances, les opérations ou l’image du Groupe y est répertorié. Ces impacts font l’objet d’une évaluation et une probabilité d’occurrence est estimée pour chaque risque recensé ; un niveau de risque inhérent est déterminé ainsi qu’un niveau de risque résiduel après prise en compte du dispositif de maîtrise.

Ainsi, en application de l’article L. 225-37 du Code de commerce, il est précisé que, eu égard aux activités du Groupe, les risques financiers liés aux effets du changement climatique ont un impact négligeable. Cependant, le Groupe est attentif à mesurer ses risques environnementaux et à trouver des solutions pour les réduire (chapitre 4 RSE du document d’enregistrement universel).

La cartographie des risques est mise à jour régulièrement de façon à permettre un renforcement dynamique du dispositif de maîtrise des risques.

En 2019, la cartographie des risques Groupe a fait l’objet de deux actualisations qui ont été présentées au Comité des risques et stratégies de mars et septembre 2019. Le département          « Risques » a par ailleurs réalisé une étude détaillée des risques liés à la mise en œuvre du projet de Système d’Information RH dans sa deuxième phase, a analysé le déploiement de l’outil Salesforce dans le Groupe et fait des recommandations pour une meilleure utilisation, et a contribué fortement aux travaux mis en œuvre au sein du Groupe pour la conformité à la loi Sapin 2 en réalisant notamment une mise à jour de la cartographie des risques liés à la corruption.

Ces cartographies ont également servi de base, parmi d’autres éléments, à la définition du plan d’audit pour 2020.

2.3 ASSURANCE ET COUVERTURE DES RISQUES

L’objectif de la politique d’assurance, centralisée auprès de la Direction des assurances, est de protéger au mieux les personnes et les actifs du Groupe, en veillant à la mise en œuvre d’une politique coordonnée à la fois au niveau du Groupe et au niveau local.

Par le déploiement d’une politique de couverture à deux niveaux, locale et centralisée, le Groupe cherche à assurer une complémentarité des garanties et ainsi une meilleure maîtrise des risques sur l’ensemble des pays où Publicis est présent.

Au niveau local, principalement par le biais des centres de services partagés Re:Sources, les entités souscrivent les polices d’assurance responsabilité civile générale, dommages aux biens et pertes d’exploitation, automobile, responsabilité civile employeur ainsi que les programmes santé et prévoyance des salariés locaux. Ces assurances sont souscrites dans le respect des réglementations locales.

La seule exception concerne la zone Europe : le Groupe, profitant du cadre autorisé par la libre prestation de services a mis en place un programme Dommages aux biens et Pertes d’exploitation, ainsi qu’une police Responsabilité civile Générale dont peuvent bénéficier l’ensemble des filiales des pays de cette zone.

Au niveau du Groupe, des programmes ont été mis en place avec des assureurs de 1er rang visant à couvrir automatiquement l’ensemble des filiales contre les conséquences financières des risques tels que, principalement :

  • la responsabilité civile professionnelle et le risque Cyber ;
  • la responsabilité civile des dirigeants et mandataires sociaux ;
  • la responsabilité civile liée à la violation des rapports sociaux ;
  • la responsabilité civile générale en différence de limites et conditions des programmes locaux ;
  • les dommages aux biens et pertes d’exploitation en différence de limites et conditions des programmes locaux ;
  • l’assistance et le rapatriement pour le personnel en mission.

En outre, le Groupe négocie et met en place des programmes spécifiques auxquels les filiales peuvent adhérer en fonction des besoins de chaque entité, tels que l’assurance-crédit, les programmes santé et prévoyance des expatriés ou des assurances spécifiques pour les tournages en matière de production audiovisuelle.

Les programmes d’assurances sont régulièrement revus pour s’adapter au mieux aux évolutions de nos activités et notamment à la digitalisation de nos prestations par la souscription de garantie Cyber, risque auquel le Groupe porte une attention particulière.

Les montants de garanties sont estimés être en adéquation avec les niveaux de risques identifiés et les pratiques du marché.

Compte tenu de la forte activité de Fusions & Acquisitions du Groupe, la Direction des assurances veille également à la bonne intégration des entités acquises au sein des programmes Groupe dès leur rachat.