Arthur Sadoun
Président du directoire
Nous sommes bien armés pour affronter cette crise. La transformation du Groupe, que nous avons finalisée en 2019, nous confère des atouts fondamentaux pour avancer dans ces temps incertains.
C’est dans un contexte très particulier que nous vous présentons le bilan de l’activité du Groupe Publicis pour 2019. Au moment où nous publions ce document, notre monde est frappé par une pandémie dont nul ne peut prédire l’impact final sur nos économies.
Les premières conséquences sur notre activité se sont manifestées dès les chiffres du premier trimestre 2020, que nous venons de publier. Après des résultats très encourageants à fin février, le mois de mars a été sérieusement impacté par la poursuite de l’épidémie en Chine et la détérioration brutale de la situation en Europe.
Nous sommes maintenant tous confrontés à une crise qui sera sans précédent par son ampleur, par sa complexité et probablement par sa durée. Dans cette période d’incertitude, nous avons réagi sans attendre et défini trois priorités.
Tout d’abord, nous nous sommes concentrés sur la protection de nos collaborateurs. Nous avons immédiatement adapté notre infrastructure informatique pour que tous nos salariés puissent travailler en toute sécurité depuis chez eux. Nous avons également pris plusieurs initiatives pour nous assurer de leur santé et de leur bien-être, afin que chacun se sente accompagné. Enfin, nous avons anticipé le lancement de Marcel, notre plateforme d’intelligence artificielle, parce qu’il n’a jamais été aussi important de bien connecter nos équipes dans le monde entier et de lutter dans le même temps contre les effets de l’isolement. Elle permettra ainsi à chacun d’être en relation avec l’ensemble des collaborateurs dans le monde, d’échanger et de faire naître des idées créatives et innovantes, grâce à tous les talents du Groupe.
Nous nous sommes ensuite totalement mobilisés pour aider nos clients à s’adapter à cette situation. Nous avons redéfini leur stratégie de communication et leurs campagnes dans cette période de crise. Nous avons réorienté leurs investissements média pour leur permettre d’obtenir un meilleur rendement à court terme et nous leur avons proposé de nouveaux produits, avec un résultat garanti et adapté aux besoins de chacun. Nous les aidons également à accélérer leur transformation digitale, pour générer plus de croissance et d’efficacité.
Comme après chaque crise de cette ampleur, les habitudes seront durablement modifiées. Nous travaillerons différemment, échangerons différemment, consommerons différemment, par des canaux différents et avec des marques qui devront se renouveler. Nos clients devront s’adapter, leurs priorités stratégiques et leur transformation seront à redéfinir, et nous serons à leur côté pour anticiper ces évolutions et prendre un temps d’avance.
Enfin, nous avons pris des mesures exceptionnelles pour faire face à la récession qui s’annonce et préserver notre solidité financière. Nous mettons en œuvre un plan d’économies de 500 millions d’euros, pleinement effectif en 2020, pour nous adapter à la situation actuelle et être prêts pour la reprise.
Nous sommes bien armés pour affronter cette crise. La transformation du Groupe, que nous avons finalisée en 2019, nous confère des atouts fondamentaux pour avancer dans ces temps incertains.