Les résultats financiers de notre Groupe sont parmi les meilleurs de l’industrie, si ce n’est les meilleurs : robustesse du bilan, gestion saine de nos ressources, structure avisée de notre dette contenue dans des limites raisonnables, génération d’un bon cash flow.
A cette occasion, le Conseil de Surveillance a indiqué avoir été très impressionné par l’exceptionnelle mobilisation des équipes à travers le monde, les élans de solidarité et l’esprit de collaboration à tous les niveaux, et il a tenu à exprimer ses plus vifs remerciements et assurer le Président du Directoire et les équipes de management du Groupe de son soutien total.
Face à cette crise inédite par son ampleur, le Conseil de Surveillance a entériné la décision du Directoire de demander aux actionnaires de faire un effort de solidarité avec le Groupe, en réduisant d’une part le dividende de 50 % à 1,15 euro, contre 2,30 euros par action initialement prévus, en décalant son versement de début juillet au 28 Septembre 2020 et enfin, en invitant les actionnaires à utiliser l’option du paiement en actions afin de réinvestir leurs dividendes dans l’entreprise.
De plus, des décisions individuelles et volontaires de réduction temporaire des rémunérations ont été prises par Arthur Sadoun, Président du Directoire, de réduire sa rémunération fixe des deuxième et troisième trimestres de 30 % et par Anne-Gabrielle Heilbronner, Steve King et les membres du Management Committee de réduire leur rémunération fixe de 20 % pour les deuxième et troisième trimestres 2020. J’ai souhaité pour ma part, que ma rémunération annuelle soit réduite de 30 %.
Mais puisqu’il faut tout de même parler de l’activité de 2019 qui est l’objet de ce document, revenons sur cet exercice. Cela fait maintenant quelques années que nous avons initié une indispensable transformation de notre organisation, de notre façon de travailler pour nous adapter aux bouleversements de notre industrie sous l’effet du numérique et de l’innovation afin de mieux accompagner nos clients.
Nous avons acquis, à travers Sapient, des compétences en technologie et en consulting pour préparer nos clients à leur propre transformation.
Plus récemment nous avons parachevé la constitution des actifs indispensables pour faire face aux enjeux d’avenir avec l’acquisition d’Epsilon, leader mondial de la data. Je crois qu’il n’est nul besoin d’insister sur le rôle majeur que jouent les « data » et l’intelligence artificielle dans la gestion de la communication aujourd’hui et encore plus demain.
Le Directoire a mené les réformes et restructurations nécessaires pour que soit mise en œuvre une organisation par pays et que notre mode de fonctionnement sous le concept de « Power Of One » bénéficie à tous nos clients.
Cette période de transition a eu un double coût : celui des restructurations et celui des pertes d’opportunité de croissance qui nous ont pénalisées.
C’est ainsi qu’en 2019 nous avons eu une croissance en berne mais que dans le même temps nous avons commencé à récolter les fruits de notre transformation par des victoires brillantes en « new business » situant notre groupe pour la deuxième année consécutive en tête du classement mondial. Ces succès prouvent la pertinence de notre stratégie, la qualité de nos actifs et le talent de nos équipes ainsi que la détermination de nos dirigeants.
Les résultats financiers de notre Groupe sont parmi les meilleurs de l’industrie, si ce n’est les meilleurs : robustesse du bilan, gestion saine de nos ressources, structure avisée de notre dette contenue dans des limites raisonnables, génération d’un bon cash flow. Tout ceci n’est pas le fruit d’un hasard mais le résultat d’un travail considérable mené par toutes les équipes du groupe dans tous les domaines et fidèle à une culture de performance bien établie. Malheureusement, ces succès et ces efforts ne sont pas encore reflétés dans notre cours de bourse, mais je n’ai pas de doute sur le fait qu’une fois la crise actuelle surmontée, Publicis apportera la preuve par la performance de ses qualités fondamentales et que celles-ci seront justement appréciées par les marchés.
J’ai toute confiance dans la capacité de nos équipes à tous les niveaux pour faire face aux situations les plus inattendues et à en sortir renforcées.
Le Conseil de Surveillance est composé d’une grande diversité et richesse de personnalités venues de différents horizons et s’est enrichi cette année de l’arrivée de Suzi LeVine, Antonella Mei-Pochtler et Enrico Letta. Il a tenu huit réunions dont deux jours passés à New-York à revoir dans le détail la stratégie du Groupe, les opérations aux USA qui représentent plus de 50% du revenu net du Groupe. Le Conseil a été unanimement convaincu de la qualité du modèle unique de Publicis et des actions mises en œuvre pour exécuter avec détermination la stratégie proposée par le Directoire et son président, Arthur Sadoun, auquel le Conseil apporte tout son soutien. Je tiens à remercier les membres du Conseil qui travaillent avec dévouement, rigueur, exigence et efficacité en parfaite intelligence avec le Directoire.
J’ai évoqué nos résultats financiers, nos conquêtes, et je tiens à ce stade à remercier chaleureusement et sincèrement tous nos collaborateurs et nos clients ainsi bien entendu que l’équipe de dirigeants du Groupe. Je voudrais vous dire à vous, nos actionnaires, toute ma confiance et celle du Conseil dans notre capacité à faire les bons choix.
Les résultats du premier trimestre 2020, montrent qu’avant la propagation de la pandémie et les différents confinements mis en place, l’enjeu de cette année n’est plus seulement de prouver que nous avons le bon modèle car la démonstration en a été faite en janvier et février, mais de démontrer notre résilience et notre capacité de rebond dans un monde qui sera de plus en plus difficile. J’ai toute confiance dans la capacité de nos équipes à tous les niveaux pour faire face aux situations les plus inattendues et à en sortir renforcées.