Pour accompagner son expertise créative et son savoir-faire en production, Publicis Groupe dispose également de réseaux spécialisés en communication stratégique et influence, dont les plus notables sont MSL, Kekst, Salter Baxter, CNC, Publicis Live.
Ces réseaux d’experts permettent de répondre aux besoins des clients en termes de communication de crise, relation presse, affaires publiques, relation institutionnelles, communication financière, stratégie, évènementiel, pour accroître leur visibilité, rendre leur communication plus performante et nourrir le dialogue avec leurs parties prenantes.
Près de 50 % des investissements publicitaires mondiaux sont désormais réalisés en ligne. Le digital dépasse déjà les médias traditionnels dans de nombreux pays, et enregistre un taux de croissance bien supérieur. Publicis a donc développé une offre 100 % digitale, Razorfish, pour accompagner les clients souhaitant renforcer leur présence numérique et ainsi réinventer la relation avec leurs consommateurs.
Cette activité recouvre le conseil aux annonceurs sur l’utilisation optimale des médias pour leurs campagnes de communication, ainsi que l’achat pour leur compte des espaces publicitaires dans les médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques. Ces réseaux intégrés de spécialistes en stratégie, d’experts en investissement, de créatifs et de spécialistes du numérique sont essentiels pour aider les clients du Groupe à positionner leur marque de manière optimale et naviguer dans un environnement média de plus en plus complexe. L’activité média s’organise autour de marques globales comme Starcom, Zenith, Spark Foundry. Blue 449 a été fusionnée en mars 2019 avec Spark Foundry (excepté en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis).
Les deux grandes familles de services proposés sont les suivantes :
Pour optimiser leur présence digitale, certaines marques souhaitent augmenter le trafic que génère leur présence en ligne. Elles font alors appel à Performics, le réseau de performance marketing de Publicis Groupe, qui réorganise leurs actifs digitaux et active les bons canaux (design, contenu, recommandation, search, affiliation, mots-clés, audience cible…), pour augmenter leur performance.
A l’heure du numérique, avec la suprématie des géants du e-commerce, de très nombreuses marques cherchent à réinventer leur relation avec les distributeurs, et in fine avec leurs consommateurs. L’expertise Commerce de Publicis leur permet de définir une nouvelle stratégie pour optimiser leurs canaux de distribution : présence en magasin, boutiques propres, visibilité sur les sites de e-commerce, amélioration des conditions de livraisons, et plateforme propriétaire pour des ventes directement au consommateur.
La practice Commerce rassemble l’ensemble des expertises du Groupe : la créativité (pour le contenu), l’expérience consommateur (en magasin ou en ligne), la performance (pour la présence en ligne et les promotions), la data (pour adapter en continu le message à son audience) et la technologie (pour construire la plateforme propriétaire des marques et recueillir les données des consommateurs).
Avec l’acquisition d’Epsilon le 1er juillet 2019, Publicis Groupe a pris un temps d’avance sur l’usage de la data et de la technologie dans le domaine de la transformation marketing et digitale des entreprises. Epsilon est une société américaine de technologie et de plateforme, disposant d’une expertise et d’un patrimoine considérable en data. Lors de son acquisition, la société employait environ 9 000 personnes, dont 3 700 data scientists et 2 000 ingénieurs basés à Bangalore. La vaste majorité de son activité est localisée aux États-Unis.
L’expertise d’Epsilon couvre l’ensemble du cycle de la data des consommateurs. Elle permet en premier lieu de structurer et d’enrichir les data brutes dont ses clients disposent, et d’activer ensuite des campagnes personnalisées, multicanales et à grande échelle. L’offre data du Groupe a été simplifiée pour aider les clients à construire et contrôler leur first party data, et tirer profit de cette connaissance du consommateur afin d’optimiser leurs dépenses médias. Il était donc primordial pour le Groupe de privilégier une intégration rapide d’Epsilon, pour faire de son expertise une des activités principales du Groupe.